
Depuis le 1er janvier, le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne dispose d’un Service Autonomie à Domicile (SAD), porté par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (Rue Pasteur). Ce nouveau service vise à répondre de manière plus simple et plus efficace aux besoins des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de toute personne fragilisée souhaitant vivre chez elle le plus longtemps possible.

Les chiffres du service municipal Population pour l’année 2025 sont tombés. 766 naissances ont été enregistrées. Noah, Luna et Ambre sont les prénoms les plus fréquemment recensés.

Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, Grand Auch Coeur de Gascogne, en collaboration avec la commune d’Auch, invite les Auscitains à déposer après les fêtes, leurs sapins de Noël dans l’un des quatre points de collecte prévus à cet effet, entre le 5 et le 29 janvier 2026. Les conifères seront collectés par des salariés en insertion de l’association Regar et revalorisés.

Grand Auch Cœur de Gascogne et la Ville d’Auch conduisent une campagne de sensibilisation à la collecte et au recyclage du verre. Chacun est ainsi invité à déposer tous les emballages en verre (bouteilles, bocaux…) dans le récup’verre le plus proche.

Samedi 20 décembre, quelques jours après l’anniversaire de sa disparition, une statue a été dévoilée dans la rue Dessoles pour rendre hommage au « Petit caporal » et inscrire définitivement le souvenir de Jacques Fouroux dans le temps et dans l’espace de notre ville.

L’enquête annuelle de recensement se déroulera du 15 janvier au 21 février et concernera un échantillon de 8% des logements auscitains répartis sur l’ensemble du territoire communal. Plus de mille foyers recevront la visite d’un agent recenseur accrédité.

Suite aux manifestations agricoles qui ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, le déversement d’une très importante quantité de déchets de la place de la Libération jusqu’aux portes de la préfecture, perturbe la vie de la cité et fait peser un risque sur la sécurité publique.

La ville d’Auch renforce cette année la dynamique de végétalisation des cours d’école. Une manière éco-responsable de répondre aux enjeux climatiques et de bien-être des enfants.

Le chantier des espaces publics conduit par la ville sur le site de la caserne Espagne a fortement progressé ces derniers mois. Il franchit une nouvelle étape avec la plantation des végétaux autour de l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) et de Ciné 32.

La première étape de ce projet d’aménagement participatif aura lieu le 17 décembre de 14h à 17h au sein du Marché de Noël. Il s’agira à ce stade de présenter ce projet et de recenser les volontaires souhaitant contribuer à la définition d’un aménagement lors des prochaines séances. Par ailleurs, une visite commentée est proposée à 16h, directement dans le Cloître.

Les élèves des différentes classes de l’École de Musique de Grand Auch Cœur de Gascogne vous proposent, comme chaque année, leur traditionnel concert de Noël.

Grand Auch Cœur de Gascogne et la ville agissent pour favoriser le tri à la source des biodéchets, désormais obligatoire pour les Auscitains, en organisant des distributions gratuites de composteurs individuels. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la prochaine qui aura lieu le 17 décembre.

Du 12 au 24 décembre, la Maison de Gascogne et tout le cœur de ville battront au rythme des nombreuses animations pour petits et grands, avec cette année encore de magnifiques surprises.

La ville d’Auch renforce cette année la dynamique de végétalisation des cours d’école. Une manière éco-responsable de répondre aux enjeux climatiques et de bien-être des enfants.

Les 19 et 20 novembre à la salle des Cordeliers, grâce au service Prévention des déchets Grand Auch Cœur de Gascogne - en partenariat avec Valoris, Garros Services, la Ligue de l’enseignement, Trigone, la MAIF, l’Atelier du Vélo, partenaires, Gers solidaires, Gers numérique et l’Atelier de cuisine en Gascogne – les écoliers ont participé activement à différents ateliers sur le thème : « Je réduis mes déchets : les déchets d’équipements électriques et électroniques ».

Dans le cadre des séquences mémorielles du 80e anniversaire de la fin de la guerre 39/45, le 2e Régiment de Dragons aujourd’hui basé à Fontevraud-l’Abbaye, dans le Maine-et-Loire fait son retour à Auch les 5 et 6 décembre avec au programme une conférence, une cérémonie militaire et le vernissage d’une bande-dessinée.

Le 19 novembre dernier, au parc du Couloumé, la Ville d’Auch et l’agglomération Amies des Enfants ainsi que l’Unicef, ont invité de nombreux enfants à planter l’arbre des droits de l’enfant, à l’occasion du 36ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Le musée auscitain va entamer une nouvelle saison de son cycle de conférences, ouvertes à tous les publics. Et les amateurs d’histoire de l’art seront une nouvelle fois au rendez-vous des deux séances du lundi. Elles mettront en lumière les épopées et mythes célèbres, à travers leur représentation dans l’art et au rythme des époques et des continents.

L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne met à disposition du public un libre-service de vélos électriques sur la ville d’Auch. A compter d’aujourd’hui, 50 vélos électriques gérés par l’entreprise Ecovélo et répartis sur dix stations (1) peuvent être utilisés librement pour se déplacer en centre-ville.

Samedi 22 de 14h à 19h et dimanche 23 novembre de 10h à 18h, la ludothèque de Grand Auch Agglomération vous invite à participer à la 13ème édition de la « Fête du Jeu », gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous en famille au Mouzon pour s’amuser dans les différents espaces de jeux, avec encore cette année une nocturne le samedi pour les ados et les adultes.

Le service Prévention des déchets Grand Auch Cœur de Gascogne vous accueille à la salle des Cordeliers pour participer - en partenariat avec Valoris, Garros Services, la Ligue de l’enseignement, Trigone, la MAIF, l’Atelier du Vélo, Gers solidaires, Gers numérique et l’Atelier de cuisine en Gascogne - à différents ateliers sur le thème : « Je réduis mes déchets : les déchets d’équipements électriques et électroniques ».

Dans le cadre de la quinzaine du Japon en Occitanie, la ville d’Auch et ses partenaires vous invitent à découvrir ce pays, sa culture et ses traditions à travers de nombreuses animations : atelier calligraphie, jeux de société, exposition de kimonos, stand « Préparez votre voyage au Japon »...

Le mercredi, de 16h à 18h au Dojo de la Réthourie, les enfants de 6 à 11 ans peuvent s’initier et progresser dans différentes disciplines grâce à l’Ecole Intercommunale des Sports qui fera sa rentrée le 17 septembre. Ce sera aussi la reprise des activités pour l’Eveil 3/5 ans du Grand Auch qui propose chaque mercredi, de 16h à 18h à l’école Jean Rostand, des activités d’éveil corporel et créatif.

Rendez-vous le vendredi 31 octobre, de 18h à 23 h au musée, à l’occasion de la fête des morts mexicaine, pour une découverte nocturne inédite et pleine d’animations, fidèle à l’ambiance festive et joyeuse de cette tradition populaire.

Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac a été accueilli aujourd’hui à Auch par Florence Filhol, vice-présidente chargée de la culture de l’agglomération Grand-Auch Cœur de Gascogne, Christian Laprébende, maire d’Auch, et Fabien Ferrer-Joly, conservateur du musée des Amériques—Auch.

A quelques jours du départ de la 12ème étape du Tour de France à Auch, Grand Auch Cœur de Gascogne et la communauté de communes Val de Gers seront heureux de proposer, aux cyclistes de tous niveaux, une prolongation jusqu’à Auch de l’itinéraire vélo balisé « La Poutge du Gers ».

Dévoilé le 17 juillet dernier par le maire d’Auch Christian Laprébende à l’occasion du départ de la 12e étape du Tour de France, le totem rendant hommage à la mémoire de Nicolas Portal a été installé cette semaine au Pumptrack d’Auch qui porte désormais officiellement son nom.

Samedi 8 novembre, une déambulation vidéo projetée au casque à travers le Grand Garros viendra conclure de la plus belle des façons la résidence artistique menée par la Cie La Zanka sur le quartier depuis 2024. Rendez-vous à 19h et 20h15 à la salle polyvalente.

Grâce à la mobilisation de très nombreux Auscitains, notre commune a su tirer son épingle du jeu sur les réseaux sociaux dans une série de battles de photos contre d’autres villes-étapes pour finalement remporter le concours « Ma ville en jaune » 2025. Une belle aventure collective qui a mis en lumière notre ville et son dynamisme.

Programmé en début d’été et finalement reporté en raison des conditions météorologiques, le concert rassemblant l’Ensemble Orchestral d’Auch et les Chœurs Toulouse Garonne aura lieu le jeudi 25 septembre à 21h sur le parvis de la cathédrale.