Le mercredi, de 16h à 18h au Dojo de la Réthourie, les enfants de 6 à 11 ans peuvent s’initier et progresser dans différentes disciplines grâce à l’Ecole Intercommunale des Sports qui fera sa rentrée le 17 septembre. Ce sera aussi la reprise des activités pour l’Eveil 3/5 ans du Grand Auch qui propose chaque mercredi, de 16h à 18h à l’école Jean Rostand, des activités d’éveil corporel et créatif.
Le musée auscitain va entamer une nouvelle saison de son cycle de conférences, ouvertes à tous les publics. Et les amateurs d’histoire de l’art seront une nouvelle fois au rendez-vous des deux séances du lundi. Elles mettront en lumière les épopées et mythes célèbres, à travers leur représentation dans l’art et au rythme des époques et des continents.
Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac a été accueilli aujourd’hui à Auch par Florence Filhol, vice-présidente chargée de la culture de l’agglomération Grand-Auch Cœur de Gascogne, Christian Laprébende, maire d’Auch, et Fabien Ferrer-Joly, conservateur du musée des Amériques—Auch.
L’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne met à disposition du public un libre-service de vélos électriques sur la ville d’Auch. A compter d’aujourd’hui, 50 vélos électriques gérés par l’entreprise Ecovélo et répartis sur dix stations (1) peuvent être utilisés librement pour se déplacer en centre-ville.
Programmé en début d’été et finalement reporté en raison des conditions météorologiques, le concert rassemblant l’Ensemble Orchestral d’Auch et les Chœurs Toulouse Garonne aura lieu le jeudi 25 septembre à 21h sur le parvis de la cathédrale.
Coordonnée par le Pays d’art et d’histoire Grand Auch Cœur de Gascogne, la 42e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre autour du thème patrimoine architectural.
Lundi 1er septembre, près de 1500 élèves de maternelle et élémentaire ont rejoint les bancs de leurs écoles, qui ont bénéficié d’améliorations durant l’été pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales.
Dévoilé le 17 juillet dernier par le maire d’Auch Christian Laprébende à l’occasion du départ de la 12e étape du Tour de France, le totem rendant hommage à la mémoire de Nicolas Portal a été installé cette semaine au Pumptrack d’Auch qui porte désormais officiellement son nom.
A quelques jours du départ de la 12ème étape du Tour de France à Auch, Grand Auch Cœur de Gascogne et la communauté de communes Val de Gers seront heureux de proposer, aux cyclistes de tous niveaux, une prolongation jusqu’à Auch de l’itinéraire vélo balisé « La Poutge du Gers ».
Pendant la période des vacances, la rue Barbanègre, voie de circulation piétonne faisant la liaison entre la rue de Metz et l’école Condorcet, fait l’objet d’une décoration particulière.
Après le passage de la flamme olympique, Auch a eu l’occasion le 17 juillet de célébrer un autre rendez-vous sportif planétaire, à savoir le Tour de France, 50 ans après son premier passage dans notre ville. Les Auscitains ont été très nombreux à faire de ce moment exceptionnel la fête de la petite reine, qui était de retour à Auch.
Dans le cadre de l’anniversaire de la Libération d’Auch, la ville accueillera le jeudi 28 août à 21h AU DÔME DE GASCOGNE , la Musique des parachutistes de Toulouse, en collaboration avec la direction militaire départementale du Gers. A l’occasion de ce concert gratuit qui fait suite au succès du bal rétro proposé le 18 juin dernier, venez vibrer aux sons d’un orchestre majestueux, ambassadeur de l’harmonie classique, qui proposera un répertoire varié : classique, jazz, musiques de films…
Cet été, faites le plein de découvertes au Musée des Amériques – Auch. Un programme riche pour petits et grands...
L’une des destinations favorites des habitants de l’agglomération cet été sera… qui a adopté ses nouveaux horaires, avec au programme des activités vel’aqua et aquagym à un tarif avantageux.
Déterminés à soutenir un développement économique responsable et ancré dans les réalités locales, la communauté d’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gers ont remis le Label Éco-Défis à 14 entreprises artisanales du territoire, engagées dans des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental, valoriser les ressources locales et innover dans leurs pratiques.
Chaque été, en échange d’un travail d’intérêt général, plus de 150 adolescents de 14 à 17 ans reçoivent une participation au financement d’un camp ou du permis de conduire. Une formule qui connaît beaucoup de succès auprès des jeunes.
Avec l'arrivée de l'été et des grosses chaleurs, il vaut mieux rester au frais. Et pourquoi ne pas venir jouer à la ludothèque. Avec ses nouveaux locaux adaptés pour l'été, il y fait bon vivre et s'amuser.
Grand Auch Cœur de Gascogne et la ville agissent pour favoriser le tri à la source des biodéchets, désormais obligatoire pour les Auscitains, en organisant des distributions gratuites de composteurs individuels, comme ce samedi 5 juillet au centre économique du Garros.
Jeudi 17 juillet, les coureurs du Tour de France s’élanceront depuis la capitale de la Gascogne pour une 12ème étape très attendue en direction des Pyrénées. Le Tour à Auch, un événement sportif populaire à vivre en famille.
Depuis quatre ans maintenant, la ville d’Auch compte sur les moutons d’Ouessant et d’Ecosse pour entretenir plusieurs de ses espaces enherbés – le bassin d’Embaquès, l’enclos du Barrail et la prairie d’Endoumingue – grâce à leur tonte écologique « Zéro pesticide, zéro bruit et zéro déchet ».
Le CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne est lauréat de l’appel à projets national « Le Goût de la Solidarité ».
Débutant par la cérémonie officielle le matin, la célébration du 14 juillet se poursuivra le soir avec un feu d’artifice, qui aura lieu cette année encore sur le site de l’hippodrome pour plus de confort.
Grâce à la mobilisation de très nombreux Auscitains, notre commune a su tirer son épingle du jeu sur les réseaux sociaux dans une série de battles de photos contre d’autres villes-étapes pour finalement remporter le concours « Ma ville en jaune » 2025. Une belle aventure collective qui a mis en lumière notre ville et son dynamisme.
C’est tout l’été qui va vibrer grâce aux nombreuses animations qui se succéderont du 1er juillet au 28 septembre.
Avec l’inauguration du « Parc Aimé Mauco » au sein de l’îlot Pasteur, rue Irénée David, s’achève la requalification d’un espace vert à l’image vieillissante en un nouvel îlot de fraîcheur et un espace de promenade et de repos, magnifié par un patrimoine arboré diversifié en cette année de l’Arbre à Auch. L’inauguration de ce jardin le 7 juin dernier a aussi été l’occasion de rendre hommage à un homme qui a profondément marqué l’esprit des lieux.
Grand Auch Cœur de Gascogne et la ville agissent pour favoriser le tri à la source des biodéchets, désormais obligatoire pour les Auscitains, en organisant des distributions gratuites de composteurs individuels. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la prochaine qui aura lieu début juillet.
C’est un sacré défi que se sont lancés Benoît Campourcy et des coureurs confirmés d’Oxygène 32, avec le soutien de la ville d’Auch et de l’Ajac, à l’occasion des 15 ans de jumelage entre les deux communes : le ralliement d’Auch à Calatayud en course à pied. Le départ des participants à « Auch-Calatayud 2025 » est programmé le 6 juin à 18h, sur le parvis de la cathédrale.
Rendez-vous jeudi 26 juin à partir de 9h sur les réseaux sociaux – Auch affronte la commune de Bayeux en Normandie pour la finale de ce concours – pour voter en faveur de « Ma ville en jaune ».
Lors de deux réunions publiques organisées les 24 et 25 juin à Pavie et Roquelaure, vous êtes invités à découvrir et à donner votre avis sur les enjeux du PLUi, et partager vos idées sur l’avenir du territoire.
Une rencontre publique est organisée le mardi 10 juin, de 18h30 à 20h30 à la salle des Cordeliers, afin de permettre à tous les Auscitains de prendre connaissance et d’enrichir le travail des membres du Conseil de développement local sur le développement de lieux « refuges », des espaces conviviaux pensés pour accueillir la population en cas de fortes chaleurs.