
Le chantier des espaces publics conduit par la ville sur le site de la caserne Espagne a fortement progressé ces derniers mois. Il franchit une nouvelle étape avec la plantation des végétaux autour de l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) et de Ciné 32.
Les travaux d’aménagement des espaces publics sur le site de la caserne Espagne se concentrent actuellement autour de l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) et de Ciné 32.
Dans le cadre de ce projet alliant les aspects esthétique et environnemental, l’accent est mis sur la modernisation de l’éclairage et du mobilier urbain (bancs, transats, tables de pique-nique…) mais aussi sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec un revêtement en béton désactivé et en sable stabilisé – les pavés de la Strada sont aussi déposés pour être réinstallés au pied de nouveaux accroche-vélos – et la gestion de l’écoulement des eaux de pluie grâce à un effort de perméabilisation des sols.
Une nouvelle étape de ce chantier a débuté avec une première phase de plantation d’une soixantaine d’arbres (cèdres, ormes, chênes…) et de massifs fleuris, dans une logique d’adaptation au changement climatique et dans la lignée de la démarche municipale de végétalisation des espaces publics et d’émergence d’un réseau d’ilots de fraîcheur.
C’est ainsi qu’en début d’année prochaine, les abords rénovés de Ciné 32 et de l’Institut de formation aux métiers de la santé - notamment la place Gisèle-Halimi et le jardin de l’IFMS – pourront accueillir les promeneurs : « Je me réjouis du démarrage de cette nouvelle phase d’aménagement des espaces publics qui montre la qualité de notre projet de rénovation – qui fait la part belle aux végétaux - de ce haut lieu contemporain que représente ce site de la caserne Espagne, explique Christian Laprébende, maire d’Auch. Les Auscitains vont pouvoir profiter de ces espaces de repos et de détente qui rassemblent plus de 25 essences différentes, avec pour la première fois des arbres comme les pistachiers qui démontrent notre volonté d’anticiper le réchauffement climatique ».
L’aménagement des espaces publics se poursuivra ensuite au fur et à mesure de l’avancée des différents chantiers : autour de la CCI et du Greta, au niveau de la place d’armes avec l’objectif de pouvoir y installer le marché du jeudi (mi 2026-mi 2027) et enfin sur l’autre rive jusqu’en 2028.
![]() |
|
|
Auch le 12.12.2025







