de petites tables et des enfants de dos au premier plan dans un salle de classe, les adjoints au maire et M. le Maire debout à l'arrière en train de parler

La ville d’Auch renforce cette année la dynamique de végétalisation des cours d’école. Une manière éco-responsable de répondre aux enjeux climatiques et de bien-être des enfants.


Mercredi 17 décembre, Christian Laprébende, maire d’Auch, Charline Dumont, adjointe à l’Education, Pierre Jorda, vice-président « enfance-jeunesse » de Grand Auch Cœur de Gascogne, Farid Djemmal, Dasen, et Annie Cabrera, inspectrice en charge de la circonscription, ont inauguré la nouvelle classe de Toute Petite Section de maternelle, dans les locaux de l’école Coulonges. Ce dispositif s’intègre dans un véritable parcours éducatif pour les enfants de moins de 3 ans.

La Toute Petite Section (abrégée TPS) est la première année facultative de scolarisation des enfants en France, lorsqu’ils atteignent deux ans. Parce qu’elle concerne les « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie particulière, qui a donc nécessité à l’école Coulonges l’aménagement d’une salle de classe, de l’espace restauration et de salles d’activités afin d’accueillir dans les meilleures conditions d’apprentissage et de socialisation, ces 15 enfants de moins de 3 ans.

L’importance de ce dispositif va bien au-delà de l’ouverture d’une nouvelle classe, c’est une première marche du parcours éducatif, pensé, construit et porté collectivement – ville d’Auch, Grand Auch Cœur de Gascogne et Education Nationale – pour répondre aux besoins des familles et des enfants du territoire.

Accueillir un enfant de 2 ans à l’école n’est pas anodin. C’est une étape structurante dans la construction de la relation à l’école, à la collectivité, mais aussi à la confiance que les familles accordent aux institutions. C’est précisément pour cela que cette TPS a été conçue comme un dispositif de transition, fondé sur les besoins réels des jeunes enfants et sur un accompagnement progressif. Elle permet une entrée tout en douceur dans la culture scolaire avec des rythmes adaptés, un environnement sécurisant, un travail étroit avec les enseignants, les ATSEM, les animateurs… et des passerelles avec les structures petite enfance et les services spécialisés.

Cette classe s’intègre dans une réelle continuité éducative qui réunit l’école, les accueils de loisirs, la restauration scolaire et tous les acteurs qui font la communauté éducative.

Charline Dumont : « Ce dispositif que nous avons appelé de nos vœux a été soutenu par l’Education nationale et l’objectif est réussi. Grâce à ce travail collaboratif, c’est une réelle satisfaction de proposer aux parents et aux enfants un accueil dans de telles conditions, au sein d’une école rénovée ».
Farid Djemmal : « Je me réjouis de ce partenariat avec les collectivités sur ce projet ambitieux pour l’accueil des tout-petits sur la ville et sur ce quartier. Ce dispositif est synonyme de cadre agréable pour les enfants et de cadre rassurant pour les parents facilitant aussi le passage entre le noyau familial et le milieu scolaire ».
Pierre Jorda : « En ouvrant cette Toute Petite Section, nous ouvrons une porte. Une porte vers l’école, vers la socialisation, vers le langage… une porte que nous souhaitons grande ouverte pour tous les enfants. Une porte qui s’inscrit dans une continuité éducative forte et assumée, que l’agglomération s’engage pleinement à soutenir ».

 

 

 

 

 

Auch, le 17.12.2025