2025 06 couv course Catalayud 00

C’est un sacré défi que se sont lancés Benoît Campourcy et des coureurs confirmés d’Oxygène 32, avec le soutien de la ville d’Auch et de l’Ajac, à l’occasion des 15 ans de jumelage entre les deux communes : le ralliement d’Auch à Calatayud en course à pied. Le départ des participants à « Auch-Calatayud 2025 » est programmé le 6 juin à 18h, sur le parvis de la cathédrale.


La ville de Calatayud, vous connaissez ? Mais si, cette bourgade située au sud-ouest de Saragosse est jumelée avec Auch depuis 2009 et vous avez sûrement aperçu son nom sur un panneau à l’entrée de la ville. Et c’est justement en posant il y a deux devant le panneau des villes jumelles proche du parc du Couloumé, pour la traditionnelle photo réalisée à chaque sortie d’Oxygène 32, que l’idée a germé dans l’esprit de Benoît Campourcy, coureur chevronné : « Et si à l’occasion des 15 ans de jumelage entre les deux communes, on y allait en courant ! »

Une fois le parcours construit, le défi a été partagé avec d’autres coureurs confirmés d’Oxygène 32, adeptes des courses longues : il faut dire que « Auch-Calatayud 2025 », c’est 483 km en 15 jours (33 km de moyenne par jour), agrémentés de 9200m de dénivelé positif avec un passage de la frontière au Port du Marcadau, perché à 2541m d’altitude.

Un parcours qui ne sera accessible qu’avec une préparation dédiée, une assistance technique et médicale assurée par deux véhicules ainsi qu’une adhésion aux valeurs portées par ces 20 aventuriers et par le président d’Oxygène 32, Emmanuel Lamarque : « La valorisation du patrimoine historique et culturel qui confèrent à ces deux villes de nombreux points communs, sera bien sûr à l’honneur. Mais des thèmes qui nous sont chers – tels que sport-santé, le dérèglement climatique ou le développement durable – seront également abordés lors de ce périple ».

Rendez-vous donc le vendredi 6 juin, à 18h sur le parvis de la cathédrale, pour le départ de ces coureurs – traits d’union sportifs entre deux villes jumelles – avec une arrivée prévue le 20 juin, pour le week-end des fêtes médiévales locales « les Alfonsadas », mais aussi 16 ans jour pour jour après que les maires respectifs de l’époque, Franck Montaugé et Victor Ruiz de Diego, ont signé la charte unissant Auch et Calatayud dans un lien de jumelage européen.


Ce qu’ils en disent :

Christian LAPREBENDE, maire d’Auch : « Je salue cette formidable initiative qui correspond parfaitement à notre volonté de placer les échanges européens sous le signe du sport et qui correspond aussi à notre image de ville active et sportive ».

Philippe MARCELLIN, conseiller délégué « jumelages et échanges internationaux » : « Le lien avec Calatayud est très fort mais cette aventure va certainement encore renforcer la vitalité de ce jumelage. Et je suis sûr que le défi sera relevé ».

Eliette LANNES, présidente de l’AJAC : « L’objectif de notre association de jumelage est de mettre en relation les habitants des deux villes par le biais d’initiatives culturelles, artistiques mais aussi sportives et nous soutenons donc pleinement cette initiative. Un groupe de marcheurs de l’AJAC sera d’ailleurs au départ pour effectuer un petit bout de chemin avec eux ».

 


Pour suivre Auch-Calatayud 2025 en direct : 

Rendez-vous sur le site web >>> Auch Calatayud 2025

 

 

 

Auch, le 03.06.2025