
Dans le cadre des séquences mémorielles du 80e anniversaire de la fin de la guerre 39/45, le 2e Régiment de Dragons aujourd’hui basé à Fontevraud-l’Abbaye, dans le Maine-et-Loire fait son retour à Auch les 5 et 6 décembre avec au programme une conférence, une cérémonie militaire et le vernissage d’une bande-dessinée.
Le colonel Rémi Scarpa, commandant du 2e Dragon aujourd’hui spécialisé dans la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique, sera présent à Auch le 6 décembre pour participer à une cérémonie militaire commémorative en mémoire de l’étendard évadé et du serment d’Auch, un événement marquant de l’histoire de la Résistance à l’invasion allemande.
Depuis sa création en 1776 et sa dénomination en 2e Dragon en 1791, ce régiment qui trouve son origine dans la compagnie d’ordonnance de la maison de Condé fondée en 1556, a connu une histoire particulièrement mouvementée. Dissous et recréé à plusieurs reprises, il a marqué l’histoire de la caserne Espagne à Auch où il trouva ses quartiers au sein de l’armée d’armistice entre 1940 et 1942. Lors de l’invasion de la zone libre par l’armée allemande, le régiment fut une nouvelle fois dissous. Avant de disparaître pour rejoindre les rangs de la résistance au sein du maquis du Corps-Franc Pommiès, les hommes du régiment ont prêté le « serment d’Auch », jurant « de savoir donner leur vie pour que vive la France ».
Le capitaine Robert de Neuchèze s’évadera de France un an plus tard avec l’étendard du régiment qui sera le seul étendard à recevoir pour ce fait unique la médaille des évadés décernée le 21 février 1945 par le maréchal de Lattre de Tassigny.
Ce sont ces événements glorieux qui seront célébrés le samedi 6 décembre à 11 heures au cours d’une cérémonie militaire organisée à la caserne Espagne par la Délégation militaire départementale et suivie, à 11h45 à la salle des Illustres de l’Hôtel de ville, du vernissage de la bande dessinée de Guillaume Berteloot consacrée à l’étendard évadé.
La veille, vendredi 5 décembre à 19h00 au théâtre, le général Lefebvre, président de l’amicale du 2e RD et Jean Moncassin, secrétaire de l’association nationale des anciens combattants du Corps Franc Pommiès donneront une conférence sur l’histoire du du 2e Régiment de Dragons et son rôle dans le mouvement de résistance du Corps Franc Pommiès.
Auch, le 02.12.2025




