Sonorisation, organisation de manifestations, fermeture tardive, location de salles.
Tout ce qu'il faut savoir et faire pour pouvoir organiser un événement, une animation, à Auch.
Compte-tenu des conditions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, certaines manifestations sont soumises à autorisation préfectorale. Avant toute démarche, merci de bien vouloir vous renseigner sur l'état de la réglementation en consultant le site internet de la préfecture. |
-
>>> Organiser une manifestation
Les aides possibles de la ville en matière de communication, en soutien aux associations et manifestations locales
Formulaire de demande de manifestation
Formulaire de demande de manifestation
RAPPELS Sonorisation : lutte contre le bruit
Les associations organisatrices de manifestations publiques susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de l’intensité du bruit doivent demander une dérogation auprès de l’autorité municipale.Débit temporaire de boissons
ASSOCIATIONS – PARTICULIERS – CAFETIERS
Les personnes qui, à l’occasion d’une vente, une foire, une fête publique (fête locale ou nationale, tradition ininterrompue) peuvent demander l’autorisation d’ouvrir un débit temporaire. Une association qui, à l’occasion d’une manifestation publique (loto, fête des écoles, concert, repas de quartier…etc) peut demander l’autorisation d’ouvrir un débit temporaire dans la limite de 5 dérogations annuelles.
1 autorisation = durée de la manifestation publique
Le débit de boissons est autorisé jusqu’à 1 h du matin sauf dérogation pour 3 fermetures tardives -jusqu’à 3 h du matin.Débit temporaire de boissons dans les enceintes sportives
Le maire peut, par arrêté, et dans les conditions fixées par décret, accorder 10 autorisations annuelles d’une durée de 48 h au plus aux associations sportives agréées auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports qui en feront la demande pour vendre ou distribuer des boissons de groupe 3 dans une enceinte sportive (stade, gymnase, boulodrome, hippodrome…etc).
Le débit de boissons est autorisé jusqu’à 1 h du matin sauf dérogation pour 3 fermetures tardives - jusqu’à 3 h du matin.MISE A DISPOSITION DU RÉSEAU D'AFFICHAGE LIBRE
Consulter la carte ou la liste des emplacements.
NB : Nettoyage des panneaux tous les 16 du mois.
Cet espace étant public et mis à la disposition de tous, merci de respecter le partage de la surface et de tenir compte de la validlité des autres évènements.ARTICLES DANS LA LUCARNE
(diffusée à 7300 ex)- texte de présentation de la manifestation avec le programme détaillé / ou de l'exposition, à envoyer par mail de préférence (préciser le crédit photo le cas échéant).
- Bouclage de la Lucarne : entre le 8 et le 10 du mois qui précède (parution fin de mois) / pas de Lucarne en juillet-août : infos pour septembre à transmettre avant le 08 juillet
Plus nous aurons de matière (texte et photos), mieux nous pourrons mettre en avant l'événement, sous réserve de l'espace disponible et de l'appréciation du rédacteur en chef.- La maquette de la Lucarne est envoyée aux journalistes locaux qui reprennent les infos dans leurs colonnes.SUR LE SITE INTERNET WWW.MAIRIE-AUCH.FR ET LES RÉSEAUX SOCIAUX
- Reprise des infos : présentation de la manifestation, programme…
- possibilité de créer des liens sur des sites en rapport avec la manifestationToutes ces prestations sont assurées gracieusement
(La Direction de la Communication/rédacteur en chef des publications se réserve le droit de publier ou non tout ou partie des informations reçues)Fiche associative
Soutien aux associations
et voir ci-dessous la Liste des salles en location
>>> Contacter le Service Communication
-
>>> Organiser une fête de famille ou une fête des voisins
Vous organisez une fête des voisins ou une fête de famille? Voici les fiches vous permettant de demander le matériel nécessaire.
-
>>> Location de salles
Toutes ces salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.Pour toute demande de prêt ou de location d'une salle municipale par une association ou un organisme, un courrier est à adresser à Monsieur le Maire.
Les Cordeliers
Capacité : 320 personnes debout et 250 personnes assises
Surface : 260 m² + 40 m² bar
Rez-de-chausséeCapacité : 50 personnes
Surface : 68 m²La Maison de Gascogne
Capacité : 500 à 750 personnes
Surface : 373 m² : étage et 940 m² : RDCThéâtre (Hôtel de Ville, place de la Libération)
Le théâtre fait partie intégrante de l'Hôtel de Ville d’Auch et ne possède pas d’entrée propre. Sa construction eut lieu de 1758 à 1760 (l’Hôtel de Ville en soi ne fut achevé qu’en 1770) à l'initiative de l’Intendant d’Etigny, soucieux de redonner à la ville une vie culturelle, et qui finança lui-même la décoration. Il fut complètement rénové en 1851 puis subit de nouveaux travaux en 1972 : disparition de la fosse d’orchestre, réfection des coulisses, remplacement du grill en bois par un grill métallique et restauration des décors du plafond (la dernière en date). En 2006, le plancher du parterre public a été refait ; de nouveaux fauteuils ont été installés, supprimant la travée centrale. On doit les décors de style Renaissance au peintre montpelliérain Jean Baudoin. Le Théâtre offre aujourd’hui 399 places utilisables selon les normes de sécurité.Capacité :
• 172 fauteuils
• 115 places (première galerie)
• 112 places (seconde galerie)Cuzin (rue Guynemer)
Ancienne chapelle du séminaire d'Auch (construction de 1846 à 1866), le Centre Cuzin a abrité le Musée de la Ville de 1920 à 1979 avant d'être restauré en 1992.
Haut de Cuzin (1er étage) : salle de spectacles et d'expositions
Capacité : 170 places en gradins (gradins rétractables)
Places non-numérotées (placement libre)
Rez-de-Chaussée Cuzin
Capacité : 30 à 40 personnesDôme de Gascogne (allée des Arts)
Structure : charpente bois sans mats intérieurs et double toile (isolation phonique et thermique)
Dimensions : 1000m²
Configuration : frontale
Hauteur sous coupole : 20m, (13m sous gril)
Dimensions intérieures : 25x 40m
Capacité : 680 places en frontal
Pour ces 5 salles, s'adresser à l'Administration Générale
Tél. 05 62 61 65 66
Le Mouzon
Salle de réunion
Capacité : 180 personnes
Surface : 220 m²
Salle principale
Capacité : 1800 à 2350 personnes dont 1080 places assises sur gradins
Surface : 1280 m²
Salle secondaire
Capacité : 900 personnes
Surface : 1120 m²Boulodrome
Capacité : 40 personnes
Surface : 50 m²Résidence du Moulias
Capacité : 18 personnes
Surface : 20 m²Salle Polyvalente du Garros
Capacité - Surface - Tarifs
voir directement avec le service Sports
Pour ces 4 salles, s'adresser au Service Sports
Tél. 05 62 61 64 95
Terrains Endoumingue
Capacité - Surface
voir directement avec le Service Droits de PlaceHalle Verdier
Capacité - Surface - Tarifs :
voir directement avec le Service Droits de Place
Pour ces 2 salles, s'adresser au Service Droits de Place/Occupation du Domaine Public
Tél. 05 62 60 29 40
Parc Saint Martin
Locations de bennes
pour traiteurs et manifestationsS'adresser au Service Environnement
Tél. 05 62 61 21 00