Le vélo a sa place en ville. Depuis plusieurs années, la mairie d’Auch favorise et sécurise les déplacements des cyclistes, en favorisant leur cohabitation avec les autres usagers de la route. A condition bien sûr de respecter les signalisations mises en place.
Des panneaux à connaître
• les sas vélo : c’est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton, à un carrefour à feux tricolores. Il permet aux cyclistes de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité.
• les cédez-le-passage cycliste au feu : le tourne-à-droite cycliste est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes, à un feu de circulation, de tourner à droite alors que le feu est rouge tout en cédant le passage à tous les autres usagers. L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes tout en diminuant le temps de parcours.
• les double sens cyclables : dans plusieurs artères (rues Bazillac, Viala…), ils ont été instaurés par arrêtés municipaux. Ces rues sont en sens unique pour les voitures, et seuls les vélos peuvent les remonter à l’envers pour raccourcir leur trajet. Ces modifications de circulation concernent avant tout des rues où le stationnement est limité et les conditions de visibilité du cycliste sont bien sûr privilégiées.
• vitesse limitée à 30 km/h et sur cette voie, seuls les vélos peuvent arriver en contresens
• entrée dans une aire piétonne : Les cyclistes sont autorisés à rouler à l’allure du pas, soit 6km/h.
• sortie de l’aire piétonne : Pictogramme pour prévenir l’usager motorisé qu’il doit partager cet espace avec les vélos.
Zones de rencontre
Dans une zone de rencontre, comme la place de la Libération aujourd’hui ou la place de la République après travaux, les piétons ont la priorité sur cet ensemble de voies et sont autorisés à circuler sur la chaussée. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20km/h.
Pour garer son vélo
En complément de tous ces aménagements - pour lesquels les cyclistes comme les automobilistes sont invités à respecter scrupuleusement les règles du code de la route - les services techniques et développement durable ont étudié les meilleurs emplacements pour installer les équipements accompagnant le développement de la circulation à vélo. C’est ainsi que des anneaux à vélo ont été installés.