Tout en restant un lieu de référence au passé et à la mémoire, la médiathèque Grand Auch Coeur de Gascogne est avant tout un espace culturel ouvert sur l'actualité de sa région et les réalités de son époque.
Vous y trouverez des documents abordant tous les domaines, de l'érudition au divertissement : livres, journaux et revues, BD, compact discs, cédéroms, livres audio.
accéder directement au portail internet de la Médiathèque
La médiathèque Grand Auch Coeur de Gascogne comprend 6 sections :
Jeunesse, Adulte, Etude et Fonds patrimoniaux, Musicothèque, Numérique (permet l'accès à des ordinateurs et à des jeux vidéo), Médiathèque des collectivités.
Elle organise également des animations et expositions régulières, qui font vivre les fonds, suscitent la curiosité, ouvrent des perspectives…
Parmi ses fonds patrimoniaux, la Médiathèque possède un fonds ancien réputé, dont plusieurs documents rares et précieux (notamment la "Bible de Gimont" que vous pouvez feuilleter en ligne sur notre site).
L'inscription et le prêt sont entièrement gratuits.
Chaque lecteur peut emprunter pour une durée d'un mois 10 documents (livre, disque, ou périodique) et 1 DVD musical que l'on trouve à la musicothèque par carte.
La Médiathèque, c'est :
7 800 inscrits - 73 000 entrées par an - 85 000 volumes - 171 000 prêts par an
Les horaires
mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 13h-18h ;
samedi : 9h30 à 13h
horaires d'été : du mardi au samedi de 9h30 à 13h
fermeture du 24 décembre 2023 au 1er janvier 2024 inclus
-
>>> Renseignements (prêt, modalités d'inscription, etc.) :
Modalités d'inscription
La Médiathèque-musicothèque est ouverte à tous.
L'inscription et le prêt sont gratuits
Pour s'inscrire, il suffit de présenter un justificatif de domicile récent (moins de trois mois) : quittance EDF, téléphone, loyer, relevé d'identité bancaire…
En cas de perte de la carte d'inscription, son renouvellement est facturé 4 €.Conditions du prêt
Une nouvelle formule pour le prêt des documents :Le nombre total d'emprunts par carte est désormais de 10 documents maximum pour un mois et cela quel que soit le support : livre, périodique ou disque, sauf les DVD toujours limités à 1.
Une boîte aux lettres située près de la porte d'entrée vous permet de rendre les documents empruntés (sauf disques, CD / DVD) en dehors des heures d'ouverture.
La perte ou détérioration d'un ouvrage est facturée à l'abonné.
Grâce au prêt entre bibliothèques, la Médiathèque du Grand Auch peut vous procurer des documents (ou copies) qu'elle ne possède pas dans son propre fonds:
articles de périodiques, ouvrages, thèses, microfiches, recherches bibliographiques.
Ce service est payant.A savoir
Dans chaque salle, une personne se tient à votre disposition pour vous guider et répondre à vos questions.
Elle peut vous aider dans vos recherches documentaires, vos réservations, et recueillir vos suggestions.Un télé-agrandisseur permet aux personnes mal-voyantes de lire et d'écrire.
Il est à votre disposition en section adulte. -
>>> Les 5 sections de la Médiathèque
Section jeunesse
La section jeunesse accueille le public (des tout-petits aux adolescents) et les écoles (sur rendez-vous) :
La salle des contes est réservée aux plus petits, avec ses albums et ses revues et "l'heure du conte" un mercredi par mois. (voir le programme des animations)
La salle des jeunes propose des romans, documentaires, contes, bandes dessinées, revues, livres en langues étrangères et en gascon. A lire sur place ou à emprunter.
Les jeunes peuvent également y travailler et consulter sur place des usuels (encyclopédies et dictionnaires).Section adulte
La section adulte comprend 5 espaces dont les catalogues sont directement consultables sur écran :
L'espace fiction : romans, science-fiction, policiers, livres écrits en gros caractères pour les mal-voyants, des livres lus (sur cédéroms).
L'espace accueil-actualités : bureau d'accueil de la section adulte, présentation de livres, mini-expositions, dossiers de presse, renseignements sur les métiers du livre…
L'espace documentaires : généralités, sciences humaines, techniques, sciences exactes, littérature, arts, langue, fonds étranger…
L'espace bandes dessinées adultes.
L'espace périodiques : presse locale et nationale (quotidiens, hebdomadaires, mensuels…).
Section étude et fonds
Installée dans la chapelle depuis 1846, la salle d'étude 1 permet de travailler et consulter sur place des ouvrages de référence couvrant toutes les disciplines : philosophie, psychologie, sciences humaines, techniques, sciences exactes, littérature, arts, langue…
Dans la salle d'étude 2, vous pouvez travailler et consulter sur place les ouvrages de référence du domaine des "Généralités" notamment les encyclopédies et dictionnaires encyclopédiques, dictionnaire de sigles, biographies, annuaires d'événements, bibliographies, bibliothèques et sciences de l'information, la collection "Que sais-je?"…, ainsi que des cédéroms.
Les fonds patrimoniaux comprennent :
le fonds local (regroupement des revues et ouvrages ayant trait à la région),
le fonds local ancien (Réserve),
le fonds ancien,
les documents rares et précieux de toutes les époques (éditions rares, belles reliures, livres d'artistes).
Musicothèque
La musicothèque propose :
10500 CD tous genres de musique,
des cédéroms en consultation sur place,
des périodiques,
des usuels, ouvrages de référence sur la musique,
des écoutes individuelles et collectives,
des présentations de nouveautés,
des sélections thématiques,
des informations sur les activités et les événements musicaux locaux.
La Médiathèque des collectivités
Grâce au bibliobus, les élèves d'Auch peuvent emprunter des ouvrages (fonds spécifique) au sein de leur établissement scolaire.
Son but est de familiariser l'élève avec le système de prêt d'une bibliothèque publique qu'il sera ensuite amené à fréquenter sur son temps de loisirs. -
>>> Alors raconte...
« Alors, raconte… »
Il était une fois un endroit merveilleux où une fée à la voix enchanteresse transportait les enfants vers un monde imaginaire. Ce pays fantastique s’appelait la bibliothèque du Grand Auch…
Dans la salle d’animations du 1er étage, Cathy raconte des histoires pour les petits, mais aussi les parents et grands-parents qui écoutent et participent. Et il en est ainsi un mercredi par mois, d’octobre à juin, à 10h et 11h pour les moins de 4 ans et à 14h30 pour les plus grands. -
>>> La Bible du XIIIème siècle
La Bible de Planselve ou "Bible de Gimont" :
cette grande Bible appelée "Bible de Gimont " ou "Grande Bible de l’Abbaye de Gimont" est le plus ancien des manuscrits conservés à la bibliothèque du Grand Auch.Elle appartient à la grande famille des bibles romanes du XIIème siècle, et plus précisément à une famille de bibles produites vers 1100 en Aquitaine et en Limousin.
Cette Bible se présente comme un gros volume de parchemin composé de 336 feuillets, et mesurant 54 sur 37 cm.
Très bel exemple de la production enluminée du sud-ouest de la France aux alentours des années 1140, elle séduit par la richesse de son décor, notamment par ses 55 initiales ornées. C'est une des rares réalisations de l’enluminure gasconne que nous puissions encore admirer aujourd’hui.La Bible dite de Gimont est arrivée dans les collections de la bibliothèque à une date inconnue. Mentionnée pour la première fois en 1856 dans le catalogue de la bibliothèque elle y est enregistrée sous la cote n° 1. Elle est à partir de cette date régulièrement signalée selon des termes très neutres comme : "Ancien testament écrit sur parchemin avec lettres initiales peintes et diverses figures" (1863).
La tradition veut que le manuscrit n°1 de la bibliothèque provienne de l’abbaye cistercienne de Gimont.
La bibliothèque du monastère était constituée d’un fonds riche d’environ 600 volumes. Si le fonds ancien de la bibliothèque est bien constitué de divers apports monastiques comme ceux des couvents d’Auch (Capucins, Cordeliers, Jacobins, Ursulines) ou celui de l’abbaye de Gimont comme le prouvent certains volumes portant son ex-libris, la Bible ne possède aucune mention de propriété, preuve déterminante de l’origine d’un manuscrit.Les recherches dans les Archives départementales du Gers n’ont pas permis de préciser cette attribution. Les inventaires révolutionnaires (dont un daté du 26 janvier 1790) ne font pas mention de la présence du codex. Le seul argument tient au fait que cette Bible datée des années 1100 correspond à la date de fondation de l’abbaye.
Très bien conservé, le codex se présente comme un ensemble de textes copiés sur deux lignes de manière très régulière grâce à la réglure tracée sur le parchemin. Le décor du livre se résume au décor de lettres, aucune ornementation ne s’étendant librement dans les marges qui sont laissées vierges. Les lettres ornées sont de plusieurs types, du plus modeste au plus précieux.
-
>>> Médiathèque en ligne
Fenêtre ouverte sur la Médiathèque
Grâce à un portail internet, le catalogue des ouvrages et de nouveaux services sont accessibles « à domicile ».
La Médiathèque poursuit dans la voie du numérique, au service des usagers. Après la naissance de son blog et la mise à disposition de 4 postes connectés à internet, elle s’est dotée d’un nouveau Système Intégré de Gestion des Bibliothèques (SIGB).
Multiples sont les avantages de ce logiciel qui permet une meilleure exploitation du fonds (soit environ 85 000 volumes). Pour les bibliothécaires, le système évite notamment le catalogage d’une partie des documents reçus et facilite la constitution de listes bibliographiques.
Repérage en ligne
L’acquisition de cet outil SIGB a rendu possible l’ouverture d’un Portail Documentaire, réalisé avec les services communication et informatique de la mairie. Conçu comme une fenêtre ouverte sur la Médiathèque directement chez l’usager, il est accessible 24h/24 à la maison, à partir du site Internet de la Ville (www.mairie-auch.fr/bibliotheque).Ce Portail se présente sous la forme d’une vitrine dynamique, organisée et interactive grâce à laquelle il est possible à tous les internautes de consulter en ligne le catalogue des ouvrages référencés, les listes bibliographiques, les documents du fonds ancien numérisés mais aussi les animations organisées à la Médiathèque et le blog transféré sur ce portail.
Depuis leur domicile, les quelques 5000 inscrits peuvent aussi gérer leur compte (ouvrages empruntés, dates de retour…) et faire une réservation si le document souhaité est sorti. Pour accéder à ces services, il suffit d’entrer son numéro de carte et l’année de sa naissance en guise de mot de passe.
Seule l’action d’emprunter nécessite de se déplacer dans cette bibliothèque aux deux visages. Car la bibliothèque des rayonnages de livres restera bien vivante aux côtés de la bibliothèque numérique, qui touche un public plus large avec la possibilité pour tous les utilisateurs du portail d’un repérage en ligne et de réserver « pour ne pas venir pour rien ! »
Il s’agit maintenant de voir sur le long terme l’évolution des habitudes de tous les usagers qui rentrent désormais à la Médiathèque par le grand Portail.
-
>>> Accès Internet
L’accès à internet
En proposant l’accès gratuit à 4 postes connectés à internet, la Médiathèque veut offrir au visiteur des clés pour accéder à une documentation sélectionnée par ses soins.
Un accès libre mais encadré
Ces postes, répartis dans les différentes sections, sont accessibles à tous aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. L’accès est libre mais l’usager doit respecter une charte définissant notamment la durée d’utilisation en fonction de la fréquentation.
Les univers de la Médiathèque
Cette navigation gratuite se fera à partir d’univers grâce à l’environnement «Netvibes».
Sur la page d’accueil, différents onglets proposeront :
des moteurs de recherche ;
une sélection de sites permettant de voir des discographies, des biographies… ;
l’accès à des extraits musicaux ou des émissions de radio, à des expositions virtuelles, à des dictionnaires, à des pièces remarquables du Fonds Ancien comme la « Bible de Gimont » du XIIIème siècle.
Contacter la Médiathèque