A quelques jours du départ de la 12ème étape du Tour de France à Auch, Grand Auch Cœur de Gascogne et la communauté de communes Val de Gers seront heureux de proposer, aux cyclistes de tous niveaux, une prolongation jusqu’à Auch de l’itinéraire vélo balisé « La Poutge du Gers ».
Depuis 2020, la communauté de communes Val de Gers a aménagé 4 itinéraires vélo balisés au sud d’Auch et notamment « la Poutge du Gers » qui s’arrête à la limite de l’agglomération.
Grand Auch Cœur de Gascogne a décidé de prolonger cette itinéraire vélo-route jusqu’à Auch, au niveau du Mouzon. Sur une dizaine de kilomètres de routes de campagne, le travail de balisage a été réalisé rendant cette nouvelle connexion accessible à tous les publics, quel que soit le niveau des cyclistes qui peuvent profiter d’un magnifique paysage vallonné, sans trop de circulation automobile.
Développer le cyclotourisme sur le territoire
Les seules zones un peu fréquentées par les véhicules aux heures de pointe restent Auterrive – où la limitation de vitesse à 50km/h sera balisée prochainement suite à une décision du conseil municipal – et le tronçon entre Auch et Pavie, pour lequel un projet d’extension de l’aménagement des berges du Gers – soit un itinéraire doux et sécurisé – est à l’étude.
Rappelons que cette nouvelle connexion entre Boucagnères et Auch préfigure le développement du cyclotourisme sur le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne, englobant d’autres circuits au départ d’Auch ou de Castéra-Verduzan. Ces boucles seront balisées à destination des touristes bien sûr mais pourront aussi être utilisées par les habitants de l’agglomération pour leurs trajets domicile-travail à vélo, dans le cadre de déplacements doux qui seront encouragés. La nouvelle connexion entre Boucagnères et Auch est la première réponse à ce véritable enjeu de demain, pour lequel Grand Auch Cœur de Gascogne est bien décidée à changer de braquet.
Auch, le 15.07.2025