2025 06 couv parc Aime Mauco

Avec l’inauguration du « Parc Aimé Mauco » au sein de l’îlot Pasteur, rue Irénée David, s’achève la requalification d’un espace vert à l’image vieillissante en un nouvel îlot de fraîcheur et un espace de promenade et de repos, magnifié par un patrimoine arboré diversifié en cette année de l’Arbre à Auch. L’inauguration de ce jardin le 7 juin dernier a aussi été l’occasion de rendre hommage à un homme qui a profondément marqué l’esprit des lieux.


En cette année de l’Arbre à Auch, la ville détentrice de 4 Fleurs au concours des villes et villages fleuris, renforce sa politique de plantation et de diversification du patrimoine arboré dans le paysage urbain, en luttant notamment contre les îlots de chaleur à l’heure du changement climatique.

Nouvel exemple de cette volonté municipale avec la requalification d’un espace vert à l’image vieillissante, situé au cœur de l’îlot Pasteur, en un espace d’agrément et un nouvel îlot de fraîcheur, au bénéfice des habitants du quartier et de tous les Auscitains invités à découvrir ce lieu de vie.

« Réhabiliter ce parc, c’est participer à renforcer le visage que nous souhaitons donner à Auch : celui d’une ville qui respire mieux grâce à ses poumons verts, celui d’une ville plus résiliente. » a déclaré Christian Laprébende, maire d’Auch.


La valorisation du nouveau « Parc Aimé Mauco », c’est :

• la diversification du patrimoine arboré avec plus de 70 jeunes arbres dont des fruitiers (charmes, chênes, alisiers, cormiers, pommiers, cerisiers etc…) qui sont plantés à proximité des magnifiques tilleuls centenaires qui apportent déjà une précieuse ombre ;
• la création d’un circuit de promenade – pour des balades très accessibles, sans pente – avec de nouvelles allées bordées d’une haie basse à longue floraison mellifère ;
• l’installation d’une fontaine équipée d’un mécanisme de brumisation afin de rafraîchir les promeneurs ;
• la mise en place d’un mobilier adapté à tous les âges : sièges réhaussés avec accoudoirs pour les seniors…

Un homme juste, serviteur de l’action publique

L’inauguration de ce jardin, c’était aussi l’occasion de rendre hommage à un homme qui a profondément imprégné l’esprit des lieux.

Serviteur de l’action publique, Aimé MAUCO a en effet consacré l’intégralité de sa carrière professionnelle à l’hôpital de la ville, précédemment localisé au sein de l’ilot Pasteur dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Cet espace vert avait été conçu par lui, en collaboration avec les jardiniers de l’hôpital, afin d’offrir aux malades et à leurs familles un lieu de vie apaisant et de réconfort.

Activement investi dans la vie publique, Aimé MAUCO figurait également parmi les compagnons de route du maire Jean Laborde auprès duquel il assuma la responsabilité du premier adjoint de 1977 jusqu’à sa disparition en 1987.

« C’est pourquoi, afin de préserver la mémoire d’Aimé MAUCO et de perpétuer l’hommage à ses multiples engagements au service du bien public, la Ville a choisi de donner son nom à ce parc.
Nous espérons que ce geste symbolique, qui perpétuera la mémoire d’un homme juste, incitera les passantes et les passants qui viendront se ressourcer à l’ombre de ces arbres à s’imprégner des valeurs citoyennes et humanistes qui ont guidé l’engagement d’Aimé MAUCO tout au long de son existence. » a déclaré Christian Laprébende, maire d’Auch, en présence de la fille d’Aimé MAUCO, Marie-Hélène MAUCO.