Le CIRC et la Saison Culturelle

 

 

La programmation proposée par CIRCa pour le compte du Grand Auch, offre une large palette de spectacles, où le théâtre, l’humour ou la danse côtoient les arts du cirque. Cette diversité qui s’étend sur divers lieux - le centre Cuzin, le Théâtre et le Mouzon - est chaque année source de richesse artistique, au grand bonheur de tous les Auscitains. L’association CIRCa est « Pôle national du cirque ». Au-delà de sa programmation pluridisciplinaire, elle propose aujourd’hui notamment des itinérances artistiques dans le département sous le chapiteau de CIRCa et bien sûr le festival de cirque actuel, qui a lieu en coeur de ville fin octobre...

>>> Voir le programme sur le site internet de CIRCa

 

Auch, capitale du cirque contemporain

Le Festival Circa - photo © CIRC-CircaAprès plus d’un an et demi de travaux, Auch s’est dotée d’un Centre d’Innovation et de Recherche Circassien. Cet équipement aussi original que novateur est la clé de voûte d’un nouveau quartier dédié à la culture, issu de la réhabilitation de 5 hectares de friche militaire. C’est aussi l’aboutissement d’une histoire commune entre le cirque et un territoire qui, comme cet art majeur, est en pleine évolution tout en restant attaché à son passé.

Ce nouveau site culturel exceptionnel, fruit de l’engagement des partenaires institutionnels, doit contribuer au développement du tourisme et de l’économie de notre ville, dont l’attractivité et le rayonnement sont amplifiés grâce au CIRC, qui propulse Auch au meilleur de la scène régionale, voire nationale et internationale.

Quant à chaque nouvelle édition du Festival du cirque actuel mise en oeuvre par CIRCa, elle confirme son succès et la dimension internationale de ce rendez-vous incontournable de la création circassienne. Une piste aux étoiles géante s’étend sur l’espace urbain, dans une ville dédiée à cette forme d’art bien vivante.

 

Pôle national des arts du cirque

En 2011, Circuits devient CIRCA www.circa.auch.fr et obtient le label « pôle national des arts du cirque Auch Gers Midi-Pyrénées », encouragement à poursuivre son action artistique associant une saison culturelle, un festival de cirque actuel, un soutien à la création ainsi qu’une option d’enseignement des arts du cirque au lycée du Garros.

 

Dôme de Gascogne : le chapiteau du XXIème siècle

Par sa conception moderne et originale, avec sa charpente en bois sans mats intérieurs, sa double toile isolante et ses gradins modulables, le Dôme de Gascogne offre plusieurs configurations qui favorisent la diversité des spectacles proposés.

Culminant à plus de 40 mètres, le Dôme de Gascogne porte haut les couleurs auscitaines. Et ses dimensions impressionnantes ne sont que l’une des nombreuses originalités de ce chapiteau du XXIème siècle.

 

bulle-orange mini Un procédé d’isolation unique en France

Sa charpente en bois est constituée de 22 piliers de 20 mètres de haut et 2 tonnes chacun, couvrant 1000 m2 sans mats intérieurs. Procédé unique en France, l’isolation phonique et thermique est assurée par une double toile : l’une intérieure noire, l’autre extérieure blanche qui n’absorbe pas la chaleur. Entre les deux, un isolant évite les pertes thermiques des chapiteaux traditionnels. Tout en offrant des conditions de « travail » idéales aux artistes, le Dôme privilégie le confort du spectateur et la qualité visuelle grâce à son système de chauffage mobile et son éclairage de qualité.

bulle-orange mini Contribuer au dynamisme associatif

Ces nombreux atouts techniques permettent au spectateur d’être en communion de sentiments avec l’artiste. Le Dôme de Gascogne est un lieu de convivialité artistique, une vraie salle de spectacle dont le cœur battra au rythme des différentes prestations qui vont s’y succéder, y compris bien sûr les manifestations des acteurs locaux. Car le Dôme doit favoriser le dynamisme associatif et culturel local, en lui apportant un nouvel espace d’expression et d’animation.

bulle-orange mini Une grande polyvalence

Sa forme ellipsoïdale, sa hauteur de 13 mètres sous grill et ses gradins démontables offrent une grande polyvalence du dispositif scène-salle et donc des configurations pour le cirque mais aussi le théâtre ou la danse. Sa capacité d’accueil va de 436 places en circulaire à 680 places en frontal, et jusqu’à 1000 places pour des concerts ou autres manifestations debout. Dès sa première année d’existence, le Dôme de Gascogne donnera ainsi sa pleine mesure à l’occasion du spectacle « Roméo et Juliette » des danseurs du CNN de Biarritz, ou lors de la venue de Grand Corps Malade.

bulle-orange mini Satisfaire tous les publics

Cette diversité de la programmation, rendue possible par ce chapiteau du XXIème siècle, a pour but de satisfaire tous les publics. Mais le Dôme de Gascogne doit également devenir, pour des Auscitains désireux d’accéder à la culture sous toutes ses formes, un formidable outil de découverte d’expressions artistiques variées.

 

CIRC, un espace de création artistique national

Le CIRCLe CIRC s’impose déjà comme un lieu de création culturelle d’envergure au moins nationale pour les arts du cirque. Mais, avec le Dôme de Gascogne, c’est aussi un lieu ouvert aux autres genres d’expression comme la musique, la voix, la danse, le théâtre…

Clé de voûte d’un nouveau quartier dédié à la culture, le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien, est à la fois un lieu de résidence permanente et de création pour les artistes du cirque contemporain et, avec le Dôme de Gascogne, un lieu de diffusion de spectacles ouvert à de nombreux genres et aux associations locales.

Avec cet équipement, pour la première fois dans son histoire, le territoire auscitain participe dorénavant à une politique nationale de création. Ainsi, à l’instar d’autres grandes institutions de la culture françaises, Auch fera partie des quelques scènes culturelles fortes d’où la création émerge.

bulle-orange mini Un espace vivant

Dans le cadre d’un projet impactant le moins possible sur l’environnement grâce à plusieurs innovations écologiques (panneaux solaires, cuve de récupération d’eau de pluie, panneaux photovoltaïques…), le cabinet d’architectes bordelais ADH a parfaitement relevé le défi qui lui était proposé : « Conserver le plus possible l’histoire du lieu, tirer parti du bâti existant tout en faisant renaître ce patrimoine afin de le rendre vivant ! »
Vivants comme le hall d’accueil et cette billetterie « en ébullition » à l’occasion des spectacles de Zingaro et dont l’entrée est soulignée par les couleurs vives des façades. Vivants comme les bureaux de l’association CIRCa ou ce restaurant d’insertion « La Cant’Auch », preuve du mariage réussi entre le social et la culture. Vivant enfin comme le patio central, idée décisive dans le choix du projet, qui favorise les échanges et permet d’accéder directement aux 6 appartements (au total 36 lits) pour l’hébergement des artistes et des équipes techniques.

bulle-orange mini Expérimenter de nouvelles techniques

Car, fidèle à la tradition circassienne d’une ville qui a vu « naître » le Pop Circus, le CIRC favorise aussi l’accueil d’artistes en résidence, soit environ 14 compagnies pendant la saison 2012-2013, contribuant ainsi à une politique nationale de création.
Pour expérimenter de nouvelles techniques de cirque, élaborer de nouveaux agrès, les professionnels disposent d’une salle de répétition de 480 m2, de 11 mètres de hauteur et pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs. Son système « câblenet » - qui permet l’accroche de projecteurs et d’agrès grâce à l’ouverture d’un grillage – démontre la volonté d’offrir aux artistes d’aujourd’hui et de demain « des conditions de création, de répétition et d’accompagnement optimales, précise Marc Fouilland, directeur de l’association CIRCa. Dans le plus bel équipement dédié aux arts du cirque en France ! »

 

Le fruit d’un partenariat institutionnel

Le fait que les partenaires institutionnels habituels de la ville se soient tous retrouvés avec enthousiasme autour de ce projet apporte, avec leurs très forts financements et leurs labels, une formidable aide et une vraie reconnaissance au CIRC et à la ville d’Auch : la Région Midi-Pyrénées qui en a fait un Grand projet de pays ; le Département du Gers qui a mobilisé toute son énergie dans cet élan fédérateur ; l’Etat qui a permis le développement du projet dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale puis lui a conféré le statut rare et envié de Pôle National des Arts du Cirque.