Avec son partenaire la Ligue de Protection des Oiseaux, la ville d’Auch poursuit son action en faveur de la biodiversité locale en installant au cimetière des gîtes pour la chouette effraie, fabriqués par les jeunes de l’IME La Convention.
Depuis 2011, la Ville d’Auch et son partenaire, la Ligue de Protection des Oiseaux, s’attachent ensemble à travailler en faveur de l’avifaune auscitaine. Ont été menées entre autres des actions pour les hirondelles, les mésanges, le martin-pêcheur d’Europe…, ainsi que pour les oiseaux et toute la biodiversité des berges de la rivière Gers.
Cette fois-ci c’est la chouette effraie, une espèce protégée qui se nourrit essentiellement de rongeurs, qui s’est vu offrir le gîte au cimetière, grâce au formidable travail de conception et de fabrication réalisé par les jeunes de l’IME (Institut Médico-Éducatif) La Convention et validé par la Ligue de Protection des Oiseaux : « Notre partenariat avec l’IME La Convention fonctionne très bien depuis plusieurs années, explique Charline Dumont, maire adjointe aux affaires scolaires. Comme d’ailleurs avec tous les autres établissements éducatifs de la ville qui bénéficient régulièrement d’interventions sur la préservation de la faune et de la flore locales ». « Il y a ainsi une réelle cohérence dans notre action renforcée en faveur de la biodiversité à visée pédagogique, ajoute Henri Chavarrot, maire adjoint chargé du Développement durable. La sensibilisation des écoliers – prochainement sur la chouette effraie justement - étant bien sûr complétée par les nombreuses initiatives du service Espaces verts, dans le cadre d’un projet global qui maille désormais l’ensemble du territoire communal ». C’est ainsi qu’un nouveau gîte pour la chouette effraie devrait être installé prochainement au jardin partagé de l’avenue Rhin et Danube.
![]() |
![]() |
Auch, le 13.05.2025