2025-Monument-Bâtiment vivant au Garros

Samedi 8 novembre, une déambulation vidéo projetée au casque à travers le Grand Garros viendra conclure de la plus belle des façons la résidence artistique menée par la Cie La Zanka sur le quartier depuis 2024. Rendez-vous à 19h et 20h15 à la salle polyvalente.


Et si les bâtiments bougeaient ?
Et si les murs avaient des visages, des mémoires, des émotions ?
Depuis plusieurs mois, la Zankà Cie arpente le quartier du Grand Garros à Auch, en écoutant les récits de celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y rêvent.
De ces rencontres est né un film : une traversée sensible où trois entités masquées, drapées de bâtiments, portent littéralement le paysage sur leurs épaules. Elles avancent lentement à travers les rues, croisent les habitants, les regards, les gestes du quotidien.
En voix off, les paroles des habitants tissent un paysage sonore – intime, mouvant, humain.
Venez découvrir la déambulation finale, moment poétique et collectif, où le film prendra vie dans l’espace public.
Une invitation à voir le quartier autrement, à imaginer ses bâtiments en mouvement, à écouter ce qu’ils ont à nous dire.


Cet événement est la restitution d’une résidence de quARTier menée par la Cie La Zanka depuis 2024 sur le Grand Garros auprès de différentes structures (Collège Mathalin, Salle polyvalente, Cada, Centre social, Garros Service ; centres de loisirs, association Femme en action).

Résidence financée par le Grand Auch Cœur de Gascogne, le Préfecture du Gers avec le plan quartier d’été, la DRAC Occitanie et la Région Occitanie.


Projet  « Monument - Bâtiment vivant » CIE la Zankà

Samedi 8 novembre 2025
19h et 20h15 (2 sessions de 40 casques)

Quartier du Grand Garros -  rdv. salle polyvalente, 34 rue des canaris
Gratuit, sans réservation mais nombre de places limitées

 

 

 

 

Auch, le 04.11.2025