Les siècles d’histoire ont marqué de leur empreinte le patrimoine d’Auch qui se dévoile au détour de nombreux monuments, ruelles et immeubles de caractère…
Construite sur un ancien oppidum, la ville médiévale qui a succédé à l’antique Augusta Auscorum forme aujourd'hui le cœur du centre historique, autour de l’ensemble constitué par la Cathédrale, la Tour d’Armagnac et la Préfecture (ancien Archevêché) qui surplombe le Gers et la ville basse.
Du haut de l’Escalier Monumental, le regard se perd sur la vallée bordée par les collines verdoyantes et s’arrête, quelques marches plus bas, sur la statue de d’Artagnan, le plus illustre des Gascons.
S'il souhaite prendre le temps de découvrir tout le charme et le caractère du centre ancien, le visiteur empruntera les "Pousterles", ruelles médiévales à forte pente. A moins qu'il ne choisisse le plus court chemin que constitue l'Escalier Monumental pour relier à pied la haute ville et la basse ville…, et rejoindre ensuite le parcours de promenade aménagé sur les berges du Gers.
Les siècles d’histoire ont marqué de leur empreinte le patrimoine d’Auch qui se dévoile au détour de nombreux monuments, ruelles et immeubles de caractère…
Les plus anciennes traces d’habitat à Auch remontent à l’Âge du Fer et surtout à la période où la ville, Elimberris, est peuplée par les Auscii, un des peuples d’Aquitaine.
De par son patrimoine architectural et sa situation originale avec ses parties hautes et basses, la ville se prête à la prise de nombreuses vues et panoramas que viennent enjoliver jardins et fleurs.
La ville d'Auch est jumelée avec la ville allemande de Memmingen (Bavière) et avec la ville espagnole de Calatayud (Aragon).
Auch reste par ailleurs ouverte sur le monde et s'inscrit dans plusieurs types d'échanges internationaux, à travers des actions de coopération décentralisée (Moldavie, Niger) ou à l'initiative d'associations locales.
La Ville d'Auch utilise depuis plusieurs années un Système d'Information Géographique (SIG), outil de gestion et d'aide à la décision pour les services et les élus.
Afin d'offrir au grand public un accès à certaines de ces données, elle a souhaité mettre en ligne sur son site une application simplifiée de son SIG.
Cet outil vous permet de consulter une carte de la ville avec 3 options d'affichage (plan SIG, carte IGN ou vue aérienne) en sélectionnant des thèmes différents.