Parce que le commerce de proximité est un élément incontournable de la vie locale, il doit être développé et modernisé afin que le dynamisme économique comporte une dimension humaine primordiale.
C’est l’objectif de l’Opération Collective Urbaine, lancée par la Ville d’Auch, dont les effets bénéfiques viendront renforcer l’action sur le terrain de l’animateur du centre-ville, aux côtés de l’association des commerçants. Dans une ville dont le cœur bat plus que jamais au rythme de l’activité encouragée de son pôle commercial et artisanal…
-
>>>Le centre-ville d’Auch, 1er pôle marchand de la ville!
Avec près de 380 cellules commerciales, le centre-ville de Auch constitue le premier pôle marchand avec 70% des commerces de la ville. Une concentration qui constitue la moyenne haute des situations observées dans des villes comparables. Il reste à ce titre le premier pôle marchand de la ville. Loin d’être un désert, le centre-ville héberge 16% des habitants de la ville et concentre également 16% de ses emplois. On y dénombre 21 équipements publics qui contribuent à accroitre sa fréquentation.
Un centre-ville commerçant : Auch dispose d’une offre conséquente de 536 commerces, soit 1 commerce pour 40 habitants. Cette concentration est très supérieure à celle observée dans des villes comparables dans lesquelles on compte en moyenne 1 commerce pour 83 habitants.
Un centre-ville pratique : avec pas moins de 9 arrêts de navette gratuite et 2310 places de stationnement soit une place pour 13m2 de surface commerciale quand un centre-ville est dit « accessible » à partir d’une place de stationnement pour 30m2 de surface commerciale ;
Un centre-ville visité : on compte en effet près de 50 000 visiteurs par an qui franchissent les portes de l’office de tourisme. Le chœur de la cathédrale Sainte-Marie attire à lui seul 20 000 visiteurs par an. Quant à l’escalier monumental, on y dénombre environ 300 000 passages par an.
Un centre-ville intergénérationnel avec une population bien répartie. On compte en effet parmi les habitants du centre 30% de jeunes (15-29 ans) alors que cette tranche d’âge représente 19% de la population à l’échelle de la ville. Il y a également 25% de retraités qui ont de fortes attentes en terme de commerces et services de proximité.
Un centre-ville en mouvement puisque pas moins de treize sites ont fait ou vont faire l’objet d’opérations de requalification. Par ailleurs, 200 logements ont été rénovés dans le cadre des opération programmées d’amélioration de l’habitat (Opah-RU). Quant au projet de rénovation de la caserne Espagne, il constitue également une formidable opportunité pour accroître l’attractivité et la dynamique commerciale du centre-ville.
Un centre-ville apprécié : selon l’étude Intencité, 56% des personnes interrogées ont une bonne à très bonne image du centre-ville. « Cette vision positive est constatée quel que soit l’âge et le lieu d’habitation des personnes interrogées » notent les enquêteurs.
Un centre-ville étendu : de l’avenue de l’Yser à la place de la Libération, on compte 1,3 km de linéaire marchand quand il n’est que de 300 à 500 mètres dans des villes comparables.
Un plan d’action volontariste pour développer le commerce
L’enquête Intencité a permis de faire le point sur les attentes des consommateurs qui désirent une « offre shopping » plus développée, notamment dans les secteurs du prêt-à-porter et de l’équipement de la maison. 12% des enquêtés soulignent le manque d’enseignes connues. Les demandes vont également vers des plages d’ouverture plus étendues (notamment ente midi et deux heures), plus d’animations culturelles, une vie nocturne plus animée.
Pour répondre à ces attentes des consommateurs, mais également aux attentes des commerçants, la ville d’Auch travaille à la mise en place d’un plan d’action volontariste. Le premier axe de ce plan déjà mis en œuvre consiste, dans le cadre du programme Action Cœur de ville, à faire revenir des habitants.
« Faire revenir des habitants, des familles, c’est faire revenir du commerce, des services et de l’activité », explique le maire d’Auch, Christian Laprébende.
« C’est pour cela, dit-il, que nous avons une stratégie de reconquête des îlots vacants dans le centre historique. »Dans le cadre de cette politique, douze projets immobiliers sont identifiés pour un total de 119 logements. Huit d’entre eux sont en cours de réalisation et font actuellement l’objet de financements de la part d’Action Logement, rue Dessoles, rue Gambetta, rue Lorraine, rue Camille-Desmoulins, place Denfert-Rochereau, rue Turgot et boulevard Sadi-Carnot, rue Lamartine.
Le deuxième axe consiste à mettre en œuvre, en s’appuyant sur les résultats de l’étude Intencité, un plan d’action destiné à structurer l’offre commerciale de centre-ville. Cela se fera en relation étroite avec les commerçants. Dans ce but des deuxièmes assises du commerce vont être organisées dans les prochaines semaines.
Après les grands travaux de rénovation du patrimoine urbain, ce grand travail sur l’habitat et le commerce va contribuer à consolider l’attractivité et le dynamisme de tout le centre-ville d’Auch !
-
>>> L’Opération Collective Urbaine en action(s)
La Ville d’Auch, avec ses partenaires, pilote une Opération Collective Urbaine. Elle se décline sous forme d’opérations de rénovation des devantures, d’animations et promotions commerciales, dans le cadre d’un vaste plan de soutien en faveur de l’offre commerciale et artisanale.
« Fréquentez-vous le pôle commercial d’Auch ? », « Quels achats effectuez-vous principalement à Auch ? » ou « Quels types de commerces, enseignes ou services souhaiteriez-vous voir s’implanter à Auch ? », voici quelques-unes des interrogations qui composaient le questionnaire envoyé en avril 2010 à plus de 22 000 clients potentiels, dans un rayon de 20km autour d’Auch.
Il portait à la fois sur l’environnement urbain, les habitudes commerciales des Auscitains mais aussi leurs attentes vis-à-vis du pôle commercial et artisanal local, dont bien sûr les commerces de proximité du centre-ville.
Des enquêtes préalables
Ce sondage qualitatif constituait une étape préalable à l’Opération Collective Urbaine (OCU) conduite par la Ville d’Auch, en partenariat avec les chambres consulaires, l’Association des Commerçants et Artisans d’Auch, l’Office de Tourisme, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Gers et l’Etat, ce dernier par le biais du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC).
Cette démarche, entreprise dans le cadre d’une réflexion sur le devenir du commerce local sur les 10 ou 15 ans à venir, englobait une seconde enquête effectuée directement auprès des commerçants et artisans. Puis, durant l’été 2010, les touristes furent aussi sondés afin de définir des projets à pérenniser à partir des résultats de ces enquêtes.
Un comité de pilotage
La Ville d’Auch, avec ses partenaires, pouvait enfin entrer dans la phase opérationnelle de l’Opération Collective Urbaine. En clair, il s’agissait de trouver et de mettre en œuvre des actions concrètes pour rendre nos commerces et nos entreprises artisanales plus attractives et plus performantes. L’intérêt est évident, pour les clients comme pour les professionnels qui peuvent ainsi améliorer leurs résultats.Les données collectées ont donc accouché d’un plan d’actions. Ce document, co-produit et approuvé par l’ensemble des contributeurs réunis en « comité de pilotage », a ensuite été validé par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme en avril 2012.
Et c’est ce même comité de pilotage qui examine maintenant tous ces projets et décide de l’affectation des fonds disponibles sur une première phase de 18 mois, soit un budget de plus 1,3 millions d’euros auquel participent l’Etat, la Région et le Département.
L’Opération Collective Urbaine de la Ville d’Auch, c’est :la mise en œuvre, à partir d’une étude préalable, d’une campagne de promotion du territoire visant à développer l’attractivité du tissu commercial existant tout en attirant de nouveaux projets. L’accent sera notamment mis sur la rue Dessoles ;
des actions d’animation (moderniser le site internet de l’Association des Commerçants et Artisans d’Auch, élaborer une campagne publicitaire commune, redynamiser la carte de fidélité « Auch, Cœur de Ville »…) ;
des aides à l’investissement : rénovation des devantures commerciales, modernisation des entreprises et accessibilité des PMR.
L’originalité de la démarche réside dans un double niveau d’actions avec d’un côté des aides directes de la Ville complétées par un accompagnement notamment à destination de l’ACAA et de l’autre côté, des commerçants et artisans porteurs de leurs projets susceptibles d’être subventionnés. -
>>> Modernisation ou mise en accessibilité PMR
L’extérieur, mais aussi l’intérieur
Toujours dans le cadre de l’OCU, une aide financière peut être octroyée aux commerçants et artisans qui ont un projet de modernisation ou de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de leur magasin ou surface de vente.
Sont concernés les aménagements extérieurs mais aussi les travaux immobiliers intérieurs : maçonnerie, cloisons, menuiserie, électricité… Selon l’intérêt du projet, le taux de subvention varie de 15 à 30% du montant des travaux, le plafond de l’aide étant fixé à 10 000 euros. Il reste à noter que lorsqu’un même commerçant cumule deux dossiers (devanture + modernisation), l’aide totale est plafonnée à 13 500 euros dans le périmètre principal et 15 000 euros dans le périmètre sensible.Pour les entreprises non sédentaires
Tout commerçant ou artisan non sédentaire, installé sur le territoire de Grand Auch Agglomération et ayant une activité déclarée depuis plus de deux ans, peut aussi être soutenu dans le cadre du projet de modernisation et d’équipement de son outil de travail.
L’enveloppe des subventions s’élève à près de 30 000 euros et provient de la mairie, de la région et des fonds FISAC. -
>>> Rénovation des devantures commerciales
Des aides pour redorer leurs vitrines
Parce qu’elles constituent un atout supplémentaire dans la dynamique commerciale, la Ville d’Auch attribue des subventions aux commerçants et artisans souhaitant valoriser leurs façades.
Depuis 2009, 33 devantures de commerces auscitains se sont offert une cure de jouvence grâce aux subventions de la Ville d’Auch – qui a investi 41 480 euros en 3 ans – et de l’Etat, via le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC).
Café « Le France », boutique « Influences » à l’angle de la rue du Pouy, café « Tendances » rue de la Somme…A qui s’adresse l’opération ?
Ils ont tous bénéficié de cette opération qui s’adresse à tout commerçant – avec l’accord du propriétaire éventuel – ou à toute enseigne commerciale située en cœur ou aux entrées de ville et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros HT.
Quels types de travaux subventionnés ?
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux de maçonnerie, de peinture, d’enduits de façade, d’éclairage ou de menuiseries extérieures, à condition expresse que le projet prenne en compte la problématique de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
En harmonie avec le patrimoine architectural
L’aide pratique et gratuite de la Ville d’Auch est proposée dès la connaissance du projet, en amont de la constitution du dossier. Elle doit permettre de prendre en compte les règles d’urbanisme et d’obtenir l’avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France, l’ensemble du périmètre de l’opération étant compris dans un secteur où s’applique la règlementation relative aux abords des monuments historiques.
Le montant des aides
Une fois le projet de rénovation validé par le service Urbanisme, le commerçant peut bénéficier d’aides qui ont été revues à la hausse dans le cadre de l’OCU.
Si le taux de subvention est de 60% HT du montant des travaux, l’aide est plafonnée à 6500 euros dans le périmètre principal et à 8000 euros dans le périmètre dit « sensible », comprenant la haute ville. Le montant des subventions est dans tous les cas fixé par le comité de pilotage de l’OCU. La Ville d’Auch a d’ores et déjà dégagé un budget de 30 000 euros pour cette opération, abondés par les 30 000 euros de l’Etat dans le cadre du FISAC. De quoi redorer les façades de nombreux commerces auscitains !
-
>>> Ouvrir et Développer son commerce
Un accompagnement par la Mairie d’Auch
La ville d'Auch accompagne les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une franchise ou un commerce indépendant.
Notre manager de territoire, Francis CONTE, et Déborah BOUSQUET, notre chargée de développement commercial du centre-ville, accompagnent les porteurs de projets ainsi que les commerçants déjà installés pour redynamiser le centre-ville. Ils sont ainsi le relai entre la Ville d’Auch, les chambres consulaires, l’Office de Tourisme, la fédération des associations de commerçants "Auch évidemment", ainsi que toutes les associations qui concourent au dynamisme commercial de la commune.
N'hésitez pas à les contacter pour toutes questions : 06 81 59 58 83 ou 06 11 76 39 27
Un projet de commerce dans le centre-ville de Auch ?
Déborah et Francis prendrons rapidement contact avec vous pour organiser une rencontre. -
>>> Les assises du commerce
Les assises du commerce
En septembre 2018, au Dôme, plus de 150 commerçants et artisans ont participé à cette première organisée par la Ville d'Auch, la chambre de commerce et le chambre des métiers du Gers. A partir d'ateliers thématiques, ces acteurs locaux ont alimenté la réflexion sur la redynamisation du commerce et de l'artisanat du centre-ville.
Auch a été retenue parmi les 222 villes qui vont bénéficier du Plan national Action cœur de ville. C'est bien sûr un levier supplémentaire pour la Ville d'Auch, la chambre de commerce et la chambre de métiers du Gers qui ont souhaité donner la parole aux commerçants et artisans locaux pour redynamiser un commerce de proximité qui souffre d'une évasion commerciale vers Toulouse et les départements voisins du Gers (plus de 200 millions d'euros de manque à gagner).
En dépit de ces difficultés et de la montée du digital et des réseaux sociaux, « le commerce de proximité n'est pas amené à disparaître » a rappelé dans son propos introductif le professeur Olivier BADOT : « Il possède de nombreux atouts comme l'attachement des consommateurs à un savoir-faire et à une qualité du conseil, mais il doit connaître des évolutions auxquelles nous allons réfléchir ensemble ». Les commerçants et artisans ont ainsi été invités à prendre la parole lors de tables rondes portant sur « une offre commerciale attractive » « les animations collectives » ou « un cadre urbain propice », cette réflexion collective devant déboucher sur du concret : « Le commerce de centre-ville de centre-ville est pour nous une question cruciale, car il n'y a pas de ville heureuse sans commerce heureux. La Ville d'Auch, avec ses partenaires et suite à nos échanges fructueux, doit être force de propositions dans ce domaine et ces assises seront bien sûr suivies d'actions pour renforcer notre attractivité commerciale".
-
>>> Action Cœur de Ville
Une ambition partagée
Le 12 octobre 2018, à l'Hôtel de Ville, Christian Laprébende, maire d'Auch, Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, Catherine Séguin, préfète du Gers et M. Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur national du programme gouvernemental, ont signé la convention-cadre qui donne le coup d'envoi du dispositif.
« Deux actions se rejoignent aujourd'hui car depuis 10 ans, la Ville d'Auch s'est lancée dans un ambitieux programme de requalification de son cœur de ville, pour un investissement à hauteur de 15 millions d'euros, subventionné par l'Etat, la région et le département. Aujourd'hui, je me réjouis de voir Auch intégrer le programme national « Action Cœur de Ville », en faveur de 222 villes moyennes. Cela va nous permettre de pousser notre programme plus en avant dans les domaines de l'habitat et du commerce » a annoncé le maire d'Auch Christian Laprébende, en préambule à cette cérémonie de signature qui s'est déroulée en présence des signataires que sont la ville, l'agglomération, l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations, Action logement, l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine ainsi que la région, le conseil départemental et tous les partenaires du dispositif gouvernemental.
Cette convention fixe les modalités de mise en œuvre du programme et les engagements réciproques de chaque partie sur une durée de six ans et demi, à savoir jusqu'en septembre 2024.Auch, une longue histoire avec son cœur de ville
La ville d'Auch se réjouit d'avoir été retenue par l'Etat dans un dispositif qui va consolider et conforter le financement d'opérations qu'elle a programmées, parfois de longue date, dans le cadre de ses propres actions dites « Cœur de Ville ». Cela s'est déjà traduit en 2014 par une « Opération collective urbaine » (OCU) destinée à dynamiser le commerce de proximité, par plusieurs opérations programmées d'amélioration de l'habitat et bien sûr par la réfection de nombreux espaces publics : rue Dessoles, Escalier monumental, parvis de la cathédrale...
Sur la question du logement, la ville a lancé cette année sa sixième opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH). Entre 2010 et 2018, la ville d'Auch a subventionné à hauteur de plus de 900 000 euros, 397 projets de rénovation d'habitat de centre-ville qui ont généré plus de 13 millions d'euros de travaux. En outre, plusieurs bâtiments vacants pouvant être réhabilités en logements ont également été identifiés dans le cœur historique et feront l'objet d'une action particulière de la collectivité, qui agit pour son cœur de ville.Diagnostic
La première étape de ce programme sera la réalisation d'un diagnostic de la situation, à l'échelle d'un périmètre d'étude intégrant la ville-centre ainsi que tout le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne. Objectif : identifier les forces sur lesquelles capitaliser et les faiblesses qui devront être dépassées dans la mise en œuvre du dispositif « Action Cœur de Ville d'Auch ».
-
>>> Une enquête sur le commerce en centre-ville
L’enquête Intencité a permis de faire le point sur les attentes des consommateurs qui désirent une « offre shopping » plus développée, notamment dans les secteurs du prêt-à-porter et de l’équipement de la maison.
12% des enquêtés soulignent le manque d’enseignes connues. Les demandes vont également vers des plages d’ouverture plus étendues (notamment ente midi et deux heures), plus d’animations culturelles, une vie nocturne plus animée.
Pour répondre à ces attentes des consommateurs, mais également aux attentes des commerçants, la ville d’Auch travaille à la mise en place d’un plan d’action volontariste
Le premier axeDéjà mis en œuvre consiste, dans le cadre du programme Action Cœur de ville, consiste à faire revenir des habitants :
« Faire revenir des habitants, des familles, c’est faire revenir du commerce, des services et explique le maire d’Auch, Christian Laprébende. « C’est pour cela, dit-il, que nous avons une stratégie de reconquête des îlots vacants dans le centre historique. »
Dans le cadre de cette politique, douze projets immobiliers sont identifiés pour un total de 119 logements. Huit d’entre eux sont en cours de réalisation et font actuellement l’objet de financements de la part d’Action Logement, rue Dessoles, rue Gambetta, rue Lorraine, rue Camille-Desmoulins, place Denfert-Rochereau, rue Turgot et boulevard Sadi-Carnot, rue Lamartine.Le deuxième axe
En s’appuyant sur les résultats de l’étude Intencité, mettre en œuvre un plan d’action destiné à structurer l’offre commerciale de centre-ville. Cela se fera en relation étroite avec les commerçants. Dans ce but des deuxièmes assises du commerce vont être organisées dans les prochaines semaines. Après les grands travaux de rénovation du patrimoine urbain, ce grand travail sur l’habitat et le commerce va contribuer à consolider l’attractivité et le dynamisme de tout le centre-ville d’Auch !
Auch utilise la plateforme de mise en relation inSiti pour dynamiser son commerce de proximité.
Retrouvez sur inSiti toutes les informations sur les franchises à implanter à Auch et l'ensemble des locaux commerciaux disponibles pour ouvrir un commerce à Auch.
Démarrez votre projet ici !
+ Info
Virginie BOY
Référente commerce
Centre Economique du Garros
1, rue Darwin
Tél. 05 67 64 04 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.