
Le maire d’Auch, Christian Laprébende, a adressé ce matin son message de vœux à la population.

Du 13 au 24 décembre, la Maison de Gascogne et tout le cœur de ville battront au rythme des nombreuses animations pour petits et grands, avec cette année encore de magnifiques surprises.

Le service Prévention des déchets Grand Auch Cœur de Gascogne vous accueille à la salle du Mouzon pour participer - en partenariat avec Valoris, Garros Services, la Ligue de l’enseignement, l’association Pluie de tissus, la MAIF, l’Atelier du Vélo et l’Atelier de cuisine en Gascogne - à différents ateliers sur le thème : « Je réduis mes déchets : manger mieux, gaspiller moins ». A découvrir notamment les recettes anti gaspi dévoilées par le chef Pascale Salam Jaubert.

Mercredi 15 octobre, à l’Hôtel de Ville, s’est déroulée la traditionnelle réception des personnes mises à l’honneur, à l’occasion de la Journée des Jardins. Fin mai, le jury avait pu apprécier les efforts de tous les participants pour faire d’Auch une ville agréable et fleurie.

Mercredi 6 novembre, à l’Hôtel de Ville, s’est déroulée la traditionnelle réception des personnes mises à l’honneur, à l’occasion de la Journée des Jardins. Fin mai, le jury avait pu apprécier les efforts de tous les participants pour faire d’Auch une ville agréable et fleurie.

Dans le cadre du grand chantier de rénovation du Grand Garros, l’école Georges-Coulonges a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’isolation, inaugurés le 18 octobre dernier par Christian Laprébende, maire d’Auch, Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, le préfet Laurent Carrié et le président du conseil départemental Philippe Dupouy.

Le Musée des Amériques–Auch vient de se doter d’un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC), validé par un exercice d’intervention d’urgence des pompiers réalisé à l’occasion de la Journée nationale de la résilience le 16 octobre dernier.

A partir du samedi 19 octobre, poussez les portes de ce royaume du jeu qui, dans ses nouveaux locaux, propose des jeux symboliques, de construction, de stratégie... La ludothèque, ce sont des parties acharnées en famille ou entre copains, sur place ou à la maison grâce au prêt de jeux.

Samedi 11 octobre, une matinée était dédiée à l’accueil de tous ceux qui sont installés sur Auch depuis moins d’un an. Dans une ambiance conviviale, ces Auscitains de fraîche date ont appris à mieux connaître les élus ainsi que les services de la Ville et de Grand Auch Cœur de Gascogne, tout en découvrant leur nouveau cadre de vie.

Samedi 12 octobre, une matinée était dédiée à l’accueil de tous ceux qui sont installés sur Auch depuis moins d’un an. Dans une ambiance conviviale, ces Auscitains de fraîche date ont appris à mieux connaître les élus ainsi que les services de la Ville et de Grand Auch Cœur de Gascogne, tout en découvrant leur nouveau cadre de vie.

Les travaux du skatepark ont commencé au parc du Couloumé, pour une livraison prévue en fin d’année de cet équipement pour débutants et pratiquants plus confirmés, fruit d’un travail de longue haleine avec les jeunes.

A l’occasion de la Semaine du Goût du 14 au 18 octobre, la Ville d’Auch favorise la découverte des saveurs en proposant des menus hauts en couleur.

Samedi 11 octobre, à l’occasion de la Journée nationale du commerce de proximité, la Ville d’Auch met en lumière les commerces locaux en proposant de nombreuses animations en cœur de ville, auxquelles viennent s’ajouter les dégustations dans les magasins participant à cette opération.

Samedi 12 octobre, à l’occasion de la Journée nationale du commerce de proximité, la Ville d’Auch met en lumière les commerces locaux en proposant de nombreuses animations en cœur de ville, auxquelles viennent s’ajouter les dégustations dans les magasins participant à cette opération.

Dans le cadre de la gestion durable de la forêt communale « Le bois d’Auch » conduite par la ville, une intervention va débuter sur une parcelle afin d’assurer un développement pérenne de cet espace sylvestre de 110 hectares. La sélection de ces chênes, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année, sera accomplie grâce à la traction animale, selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Les toilettes naturelles sans eau, ni électricité, font leur apparition dans l’espace public à Auch avec l’installation d’un équipement autonome et à lombricompostage au parc du Couloumé.

Le projet de renouvellement urbain du Grand Garros se poursuit avec une nouvelle phase d’aménagements qui va concerner le secteur rue Montaigne – rue Abbé de Montesquiou – rue du Bourget – rue de la Boubée – les abords de l’église et dans un premier temps le parc de la Boubée.

Jusqu’au 7 octobre, le chemin du Barrail est en travaux dans sa portion comprise entre l’avenue de la Première Armée Française (D924) et la rue Alfred de Vigny. Au programme : la réfection de la chaussée – y compris des ralentisseurs - et des trottoirs en enrobé à chaud, entraînant la mise en place d’une circulation alternée.

Mardi 24 septembre, le préfet du Gers, Laurent Carrié, s’est rendu dans les locaux du CIAS pour découvrir le dispositif d’aide alimentaire mais aussi d’accompagnement social et budgétaire, à destination des habitants de l’agglomération.
Samedi 28 de 14h à 19h et dimanche 29 septembre de 10h à 18h, la ludothèque de Grand Auch Agglomération vous invite à participer à la 12ème édition de la « Fête du Jeu », gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous en famille au Mouzon pour s’amuser dans les différents espaces de jeux, avec en nouveauté cette année une nocturne le samedi pour les ados et les adultes.

Dans le cadre des rencontres de la transition alimentaire organisées aujourd’hui à Auch par Gers Développement, la cuisine centrale d’Auch a relevé le défi du repas bio et local lancé à travers toute la France par l’initiateur du mouvement des Locavores, Stéphane Linou.

Les 7 et 8 septembre 2024, l’Office municipal des sports organise sur la plaine d’Endoumingue, la 45ème édition de ce rendez-vous incontournable.

Coordonnée par le Pays d’art et d’histoire Grand Auch Cœur de Gascogne, la 42e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre autour du thème patrimoine architectural.

Le mercredi, de 16h à 18h au Dojo de la Réthourie, les enfants de 6 à 11 ans peuvent s’initier et progresser dans différentes disciplines grâce à l’Ecole Intercommunale des Sports qui fera sa rentrée le 18 septembre. Ce sera aussi la reprise des activités pour l’Eveil 3/5 ans du Grand Auch qui propose chaque mercredi, de 16h à 18h à l’école Jean Rostand, des activités d’éveil corporel et créatif.

Les Journées européennes du patrimoine fêtent leur 41e édition cette année avec le thème « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

Pour cette 5ème édition qui se déroulera samedi 21 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Ville d’Auch, en partenariat avec les vignerons de Plaimont, vous invite à assister aux vendanges des vignes situées sur les terrasses latérales, mais aussi à participer à la cueillette et au pressage du raisin, tout en profitant d’une visite guidée de l’escalier monumental. Dépêchez-vous de vous inscrire, le nombre de places est limité pour la visite !

Le musée auscitain va entamer une nouvelle saison de son cycle de conférences, ouvertes à tous les publics. Et les amateurs d’histoire de l’art seront une nouvelle fois au rendez-vous des deux séances du lundi. Elles mettront en lumière les épopées et mythes célèbres, à travers leur représentation dans l’art et au rythme des époques et des continents.

Après les tours Porthos et d’Artagnan, la déconstruction désormais achevée de la tour Athos, le plus haut immeuble du Gers, marque la fin d’une nouvelle étape dans le projet de rénovation urbaine du quartier.

Lundi 2 septembre, plus de 1400 élèves de maternelle et élémentaire ont rejoint les bancs de leurs écoles, qui ont bénéficié d’améliorations durant l’été pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales.

Lundi 2 septembre, plus de 1400 élèves de maternelle et élémentaire rejoindront les bancs de leurs écoles, qui ont bénéficié d’améliorations durant l’été pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales.