Chaque été, en échange d’un travail d’intérêt général, plus de 150 adolescents de 14 à 17 ans reçoivent une participation au financement d’un camp ou du permis de conduire. Une formule qui connaît beaucoup de succès auprès des jeunes.
Débutant par la cérémonie officielle le matin, la célébration du 14 juillet se poursuivra le soir avec un feu d’artifice, qui aura lieu cette année encore sur le site de l’hippodrome pour plus de sécurité et de confort.
Des spectacles, des concerts, du théâtre… tous les soirs, du lundi au dimanche, il se passe quelque chose dans votre ville !
Samedi 18 mai, le passage de la flamme olympique à Auch a donné lieu à un moment festif et fédérateur. Le point d’orgue fut bien sûr l’allumage de la vasque sur un site de célébration du Mouzon accueillant des milliers d’Auscitains.
La ville d’Auch modifie l’organisation de ses bureaux qui sont désormais regroupés sur quatre sites distincts, afin de faciliter les opérations de vote.
Mercredi 15 mai, Christian Laprébende, maire d’Auch, Pierre Jorda, vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne « Petite Enfance, Enfance, Jeunesse » – deux collectivités Amies des Enfants – et Isabelle Avezac, déléguée départementale de l’Unicef, ont signé la feuille de route des actions conjointes menées en 2024.
Le musée auscitain accueille à partir du 8 mai et jusqu’à la fin de l’année, une exposition parcourant 60 ans de photographie péruvienne, donnant à voir une image plus moderne d’un pays attaché à ses racines historiques.
Pour la seconde fois après 1992, la ville d’Auch est très fière d’accueillir ce symbole fort de l’olympisme et de ses valeurs. De nombreuses animations seront au programme afin de permettre aux Auscitains de vivre collectivement cet événement, transformé en une grande aventure populaire.
Ce dispositif de sécurisation des entrées d’écoles trouve son aboutissement dans la mise en place de solutions en expérimentation aux abords des cinq établissements scolaires concernés.
Les moutons ont fait leur retour sur la prairie d’Endoumingue. La ville d’Auch compte cette année encore sur les ovidés ruminants pour entretenir plusieurs de ses espaces enherbés, grâce à leur tonte écologique.
Samedi 6 avril, Grand Auch Cœur de Gascogne, avec le soutien financier de la CAF, organise la 4ème édition de « Familles en fête », ouverte à tous et gratuite, de la petite enfance à la jeunesse.
Grand Auch Cœur de Gascogne : tout un patrimoine médiéval !
Le cycle de conférence proposé par le service patrimoine de l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne continue en 2024. Ce premier rendez-vous est proposé à la croisée du renouvellement du label Pays d’art et d’histoire et de l’accueil d’une exposition sur le patrimoine gersois.
Ils s’appellent Hidaya, Nadiya, Safinia, Samia, Zineb, Youssouf, Suani, Hussein, Rayan, ils ont entre 12 et 15 ans et fréquentent régulièrement la salle polyvalente du Garros. Ayant appris par une animatrice Prévention de Grand Auch Cœur de Gascogne que la Ville d’Auch impulsait depuis plusieurs années une coopération décentralisée avec la commune malgache de Mantasoa, ils ont décidé de s’impliquer, avec l’association Les Amis de Jean Laborde et l’agglomération, dans un projet de collecte de dons pour ensuite acheminer en avril prochain du matériel scolaire et sportif à Madagascar.
Pour marquer la date officielle de la journée internationale des droits des femmes, le vendredi 8 mars prochain, la Ville d’Auch et Ciné 32, en collaboration avec Amnesty International, l’Unicef et France Terre d’Asile mettront à l’honneur le combat des Afghanes à travers la projection du film « Afghanes » de Solène Chalvon-Fioriti à partir de 18h30 à Ciné 32, suivie d’une rencontre-débat avec différents intervenants et notamment de jeunes réfugiés afghans.
Après les phases d’expérimentation et de concertation, le dispositif de piétonnisation des rues desservant une école pour en sécuriser l’accès, trouve son aboutissement dans la mise en place progressive d’aménagements aux abords des 5 établissements scolaires concernés. A commencer par l’école Rouget-de-Lisle qui bénéficie d’une nouvelle entrée par la rue Michelet.
C’est le moment d’inscrire votre petit dernier en vue de sa première rentrée dans l’une des écoles maternelles publiques d’Auch. Pour l’année scolaire 2024-2025, le dossier est à télécharger sur le site www.mairie-auch.fr, sur l’espace famille ou à retirer auprès du service Education, de l’enfance à la jeunesse – 1, rue Darwin.
Le 26 janvier dernier, l’Office Municipal des Sports organisait sa traditionnelle remise des récompenses aux sportifs auscitains qui se sont distingués dans les compétitions régionales et nationales. Cette nouvelle édition fut l’occasion pour Christian Laprébende, maire d’Auch, de saluer ces champions qui portent haut les couleurs auscitaines mais aussi de rappeler le dynamisme des dirigeants et éducateurs qui oeuvrent tout au long de l’année.
Une campagne d’affichage a été lancée pour lutter contre le non-ramassage des déjections canines. « Une crotte pas ramassée » est passible d’une amende de 135 euros. La ville d’Auch s’efforce de faire évoluer le comportement des maîtres vers davantage de civisme et de remédier ainsi aux nuisances causées sur l’espace public.
Dès la réouverture du musée des Amériques-Auch le 1er février, va être mis en vente un pass annuel offrant un accès illimité à ses collections mais aussi au musée de la Résistance et de la Déportation et au Trésor de la cathédrale.
Le mercredi 24 janvier à 18h30 aux Cordeliers, une réunion d’information et de bilan, ouverte à tous, clôturera la séquence de travail sur le dispositif « La rue aux écoles ».
Les chiffres du service municipal Population pour l’année 2023 sont tombés. 762 naissances ont été enregistrées. Alba, Eva, Louis et Raphaël sont les prénoms les plus fréquemment recensés.
<
Le maire d’Auch, Christian Laprébende, a adressé ses vœux à la population dans une vidéo mise en ligne ce 1er janvier sur le site internet et les réseaux sociaux de la ville d’Auch.
Grand Auch Cœur de Gascogne et la Ville d’Auch conduisent une campagne de sensibilisation à la collecte et au recyclage du verre. Chacun est ainsi invité à déposer tous les emballages en verre (bouteilles, bocaux…) dans le récup’verre le plus proche.
Grand Auch Cœur de Gascogne et la Ville d’Auch conduisent une campagne de sensibilisation à la collecte et au recyclage du verre.
Chacun est ainsi invité à déposer tous les emballages en verre (bouteilles, bocaux…) dans le récup’verre le plus proche.
Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, Grand Auch Coeur de Gascogne, en collaboration avec la commune d’Auch, invite les Auscitains à déposer après les fêtes, leurs sapins de Noël dans l’un des quatre points de collecte prévus à cet effet, entre le 2 et le 26 janvier. Les conifères seront collectés par l’association Regar et revalorisés.
Dans le cadre de ses actions de prévention des déchets, Grand Auch Coeur de Gascogne, en collaboration avec la commune d’Auch, invite les Auscitains à déposer après les fêtes, leurs sapins de Noël dans l’un des quatre points de collecte prévus à cet effet, entre le 3 et le 27 janvier 2025. Les conifères seront collectés par l’association Regar et revalorisés.
Né de la Révolution Française, le musée auscitain est l’un des plus anciens musées de France qui a connu plusieurs déménagements avant de s’installer dans l’ancien couvent des Jacobins. Il a fêté son 230ème anniversaire le 15 décembre dernier avec une nocturne pleine de surprises.
Mardi 12 décembre au Mouzon, Bernard Pensivy, Président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, Michel Roussel, Directeur régional des affaires culturelles et Laurent Carrié, Préfet du Gers ont co-signé la convention de renouvellement et d’extension du label Pays d’art et d’histoire, pour la période 2024-2034.
L’enquête annuelle de recensement se déroulera du 18 janvier au 24 février et concernera un échantillon de 8% des logements auscitains répartis sur l’ensemble du territoire communal. 1121 foyers recevront la visite d’un agent recenseur accrédité, dans un contexte de généralisation du recensement en ligne pour les logements individuels.
C’est le vendredi 1er décembre, à la tombée de la nuit, qu’ont été allumées les illuminations de Noël qui scintilleront jusqu’au 7 janvier. Enrichies de nouveaux décors, notamment sur le parvis de la cathédrale, elles créent la magie de Noël dans les artères de la ville.