Vous pouvez composter vous-mêmes vos déchets et fertiliser vos plantes : soit en faisant l’acquisition d’un composteur (10 euros) auprès de Trigone ; soit, si vous êtes en immeuble ou en résidence, en participant à l’opération de compostage collectif qui concerne aujourd’hui une trentaine d'habitats collectifs, bien répartis sur le territoire communal ; soit en expérimentant le lombri-compostage des déchets de cuisine, pour les appartements et maisons sans jardin.
-
>>> Compostage individuel
Quelle solution pour les déchets de cuisine ou bio-déchets
Grand Auch Cœur de Gascogne vous apporte une solution pratique pour réduire votre production de déchets de cuisine (épluchures de légumes et de fruits, marcs de café…).
Grand Auch Cœur de Gascogne vous délivre gratuitement un kit complet pour réaliser votre propre compost à domicile à partir de ces bio-déchets : un composteur en plastique 100% recyclé, un bio-seau de cuisine, un mélangeur et le guide du compostage.
Ainsi, vous pourrez vous-même recycler environ 40kg par personne et par an.
Vous obtiendrez alors un amendement organique pour vos plantations comparable à un terreau de bonne qualité. Plus discret et plus esthétique qu’un compostage en tas, le composteur agit tel un catalyseur, en accélérant le processus de biodégradation.
Vous pourrez ainsi facilement agir pour votre environnement en recyclant de manière autonome vos déchets et obtenir un engrais naturel pour votre jardin.
Prochaines distributions
La distribution gratuite de composteurs individuels aura lieu une fois par mois à partir de septembre 2025.
Pour s’inscrire
Inscriptions en ligne via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 05 62 61 21 00
Inscrivez-vous pour récupérer votre composteur individuel :
Adoptez le réflexe compostage domestique
Grand Auch Cœur de Gascogne veut inciter un maximum d’Auscitains à adopter le réflexe compostage domestique, accessible à tous que l’on ait un jardin ou pas, comme nouvelle habitude de recyclage.
1450 foyers se sont dotés d’un composteur individuel mis à disposition par Grand Auch Cœur de Gascogne, via Trigone.
Plus de 450 habitants répartis dans une dizaine de résidences pratiquent le compostage collectif.
Composteur bois, en plastique, « green cône », lombri-composteur… à chaque situation son procédé pour composter dans sa maison, son appartement ou son immeuble.
Lequel choisir ? Sur quelles bases ? Renseignez-vous auprès du service Environnement-Cadre de Vie.
>>> Contacter Trigone
>>> Contacter le Service environnement -
>>> Compostage collectif
Compostage collectif : Des gisements d'or vert
La Ville d'Auch poursuit dans la voie du compostage collectif des déchets de cuisine, en donnant aux habitants des immeubles et résidence concernés les moyens d'agir ensemble pour l'environnement.
Résidences du Couloumé, des Mousquetaires, Roquelaure et Arago, Mathalin... l'opération de compostage des déchets de cuisine et de jardin concerne aujourd'hui près d'une trentaine d'habitats collectifs, bien répartis sur le territoire communal. On estime que, grâce à cette action écologique, 33 tonnes de déchets sont valorisées chaque année.
Retrouvez ici la carte des sites de compostageInfo +
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le compostage collectif et si vous voulez devenir référent, contactez le 05 62 61 21 28.
-
>>> Lombri-compostage
Le Lombricompostage
La Ville d’Auch développe le recyclage des déchets de cuisine par les lombrics, pour les appartements ou maisons sans jardin. Un procédé original, distribué gratuitement aux foyers volontaires qui fabriquent ainsi un engrais naturel pour leurs végétaux.
Plus d’une centaine d’Auscitains, habitant en appartement ou dans une maison sans jardin, ont choisi de ne plus jeter leurs déchets organiques ménagers. Ils les donnent plutôt à des vers qui les transforment en engrais naturel. C’est l’ingénieux principe du lombricomposteur.
Son aspect : c’est une sorte de poubelle de cuisine en plastique, qui peut s’installer dans l’habitation, sur une terrasse ou un balcon. Il en existe plusieurs modèles, selon la taille du foyer. Sur un tapis de fibre de coco, celui du bas abrite des vers dont la mission est de dévorer les déchets déposés dans les parties supérieures qu’ils rejoignent par de petits orifices. Dans une atmosphère qui ne doit pas être trop chaude, ça grouille de petits compagnons discrets, efficaces et qui ne sont pas difficiles : ils aiment les restes de fruits et de légumes, les sachets de thé ou même, pour le dessert, de la matière sèche (carton, enveloppe marron…). Mais ils n’apprécient guère la viande ou les agrumes trop acides pour leur organisme.
Ces travailleurs infatigables
Les vers de compost Eisenia – fréquemment utilisés pour le lombricompostage mais moins connus que leurs cousins « laboureurs » dans le sol – sont particulièrement voraces en matière organique. Ils sont capables d’ingurgiter quotidiennement au moins la moitié de leur poids, qui plus est en travaillant jour et nuit.
Ces petites bêtes commencent à produire au bout de 3 mois environ, un terreau absolument inodore, résultat de leur digestion, qui est plus riche en substance nutritive que le terreau ordinaire. Quant à l’eau contenue dans les déchets, elle redescend par le processus en s’enrichissant en minéraux et nutriments. Un robinet permet de récupérer ce « lombrithé », un excellent amendement liquide, obtenu après dilution, dont les plantes d’intérieur ou de balcon raffolent.
Si vous êtes intéressés
Pour découvrir ou tester chez vous ce système qui permet de réduire de 30% le volume de déchets ménagers, il vous suffit d’appeler le pôle collecte et prévention des déchets au 05 62 61 21 04. Un rendez-vous sera pris et un agent viendra mettre en place le lombricomposteur chez vous et vous en expliquer le fonctionnement. Rappelons que le développement du lombricompostage s’inscrit dans l’obligation fixée par la loi – à l’horizon 2024 - de tri à la source et de valorisation des biodéchets.
« Que des avantages »
Habitant dans une petite maison sans jardin du cœur de ville, Isabelle a opté pour le lombricompostage de ses déchets de cuisine depuis quelques mois. Et aujourd’hui, elle ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience : « Au départ, j’ai bénéficié des explications des agents de la ville et je n’ai pas attendu longtemps pour que le dispositif soit efficace. Ça ne demande pas énormément de suivi, il faut juste bien respecter l’équilibre entre les différents types de déchets ménagers. Je n’y vois que des avantages : ça ne sent pas, j’ai du terreau, je récupère du liquide que je dilue pour nourrir mes plantes – et elles aiment ça - et je vais moins souvent à la poubelle puisque j’ai moins de déchets ! »
Info +
Pour découvrir ou tester chez vous ce système qui permet de réduire les déchets ménagers de 50 kg en moyenne par an et par foyer, n’hésitez pas à appeler le 05 62 61 21 04
Contacter le Service Environnement
les photos