Déterminés à soutenir un développement économique responsable et ancré dans les réalités locales, la communauté d’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gers ont remis le Label Éco-Défis à 14 entreprises artisanales du territoire, engagées dans des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental, valoriser les ressources locales et innover dans leurs pratiques.
Une cérémonie de valorisation pour les lauréats
Bernard Pensivy, président de Grand Auch Coeur de Gascogne, aux côtés des maires des communes concernées et Philippe Archer, président de la CMA ont accueilli les 15 entreprises, dans une ambiance conviviale et engagée le 7 juillet dernier à l’office de tourisme de Grand Auch.
Cette édition 2024/2025 a mis particulièrement en lumière les métiers de l’alimentaire, tout en illustrant la richesse et la diversité de l’artisanat local – de l’alimentation à la marbrerie, en passant par les soins, la couture ou encore l’artisanat d’art.
Des entreprises ayant initié leur transition écologique ont été récompensées
MD bois – Ordan Larroque
Maison Berteau / La fontaine aux pains – Pavie
Maison Bourrec – Preignan
Chez Julie – Jegun
Boucherie Labric – Auch
Labid’auch – Auch
Bona vida – Auch
La ferme du boué – Auch
Marbrerie Pujolle et Fils – Auch
Fumaison occitane – Auch
Pluie d’été – Auch
NATY Coiffure – Auch
La boucle – Auch
Fournil de Gascogne – Auch
Des engagements concrets pour la planète
Parmi les actions remarquables menées cette année par les entreprises labellisées :
Réduction du gaspillage alimentaire et valorisation des invendus
Mise en place d’emballages réutilisables
Recyclage des cheveux
Achats éco-responsables et circuits courts
Recettes locales revisitées
Sobriété énergétique dans les ateliers
Réutilisation innovante de l’eau en marbrerie
Et, en lien avec l’actualité territoriale : l’engagement des artisans bouchers dans la nouvelle chaîne d’abattage d’Auch, renforçant la filière viande locale.
Une dynamique collective et territoriale
Les Éco-Défis sont rendus possibles grâce à une démarche volontaire et gratuite, inscrite dans la convention de partenariat entre Grand Auch Coeur de Gascogne et la CMA du Gers, ainsi que dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce travail repose sur une synergie entre les artisans, les services de l’agglomération (économie, urbanisme, développement durable, jeunesse), et les conseillers de la CMA.
Un trophée symbole d’économie circulaire
Le trophée remis aux lauréats est écoconçu avec le Fablab La Bobine et les ateliers de CMA Formation Pavie, à partir de matériaux de réemploi issus du territoire. Il incarne la créativité artisanale au service de l’environnement.
À travers la participation aux Éco-Défis, ces 15 entreprises artisanales démontrent que la transition écologique est non seulement possible, mais déjà à l’oeuvre, ici, sur notre territoire. Leur engagement concret témoigne de la capacité des artisans locaux à s’adapter, innover et porter des pratiques durables au coeur de leur activité. Une dynamique positive qui confirme que l’artisanat gersois est un acteur clé du changement.
Auch, 11.07.2025