2025 07 couv composteurs

Grand Auch Cœur de Gascogne et la ville agissent pour favoriser le tri à la source des biodéchets, désormais obligatoire pour les Auscitains, en organisant des distributions gratuites de composteurs individuels, comme ce samedi 5 juillet au centre économique du Garros.


2025 distribution composteur juillet
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets – déchets verts (feuilles mortes…) et de cuisine – est devenu obligatoire, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage du 10 février 2020. Rappelons que grâce aux efforts anticipés de la mairie et de l’agglomération, les Auscitains avaient d’ores et déjà plusieurs moyens à leur disposition pour valoriser leurs biodéchets : les composteurs collectifs équipant aujourd’hui une quarantaine de résidences et immeubles, les lombricomposteurs et bien sûr les composteurs individuels avec près de 3 000 distribués depuis 2006…

Les Auscitains qui veulent agir pour le tri à la source des biodéchets, ont la possibilité de s’inscrire pour des distributions gratuites de composteurs individuels comme celle organisée ce samedi 5 juillet avec 145 composteurs distribués au total. Avant de recevoir un composteur de 445 l (livré en kit, facilement transportable), un bio-seau et un mélangeur - le tout étant 100% en plastique recyclé – les personnes ont reçu quelques précieux conseils pour bien réussir leur compost : « On connaissait déjà un peu le principe mais là tout est clair et çà paraît facile d’utilisation, expliquent Sibyl, accompagné de Philippe. Comme nous avons pas mal de biodéchets et quelques plantes en pots sur la terrasse, ce compost sera bien sûr le bienvenu ». Ce sont donc des Auscitains bien au courant et très motivés que Christian Laprébende, maire d’Auch, a eu l’occasion de rencontrer en ce samedi matin au centre économique du Garros : « Les personnes venues ce matin, avec notamment quelques nouveaux Auscitains, semblent très intéressées et déjà bien renseignées sur les avantages de ce compostage des biodéchets. Nous sommes bien sûr très heureux de pouvoir les accompagner dans cette démarche ».

N’oublions pas que trier ses biodéchets, c’est réduire le poids de sa poubelle marron, c’est 30% de déchets en moins prenant la direction du centre d’enfouissement, moins de transport… Et aux intérêts économique et écologique vient s’ajouter un aspect pratique puisqu’avec le compost, les Auscitains bénéficient d’un engrais naturel pour leur jardin. Prochaine distribution prévue à la rentrée.


Prochaines distributions

La distribution gratuite de composteurs individuels aura lieu une fois par mois à partir de septembre.

 

Pour s’inscrire

Inscriptions en ligne via le site internet de la ville >>> www.mairie-auch.fr
ou par téléphone au 05 62 61 21 00

 

 

 

 

 

 

Auch, le 7.07.2025