Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac a été accueilli aujourd’hui à Auch par Florence Filhol, vice-présidente chargée de la culture de l’agglomération Grand-Auch Cœur de Gascogne, Christian Laprébende, maire d’Auch, et Fabien Ferrer-Joly, conservateur du musée des Amériques—Auch.
Cette visite qui se prolonge par une journée de travail au musée s’inscrit dans le cadre du partenariat noué depuis plusieurs années entre le musée des Amériques—Auch et le musée du Quai Branly–Jacques Chirac. Labellisé Pôle national de référence en art précolombien et art sacré latino-américain, le musée des Amériques—Auch procède régulièrement à des échanges et des prêts d’œuvres avec le grand musée des arts premiers parisien.
Spécialiste des arts Kanaks et océaniens, ancien directeur général de l’Agence de développement de la culture kanak, Emmanuel Kasarhérou a été nommé en conseil des ministres président du musée du Quai Branly en 2020. C’est la première fois qu’Emmanuel Kasarhérou se déplace à Auch. « C’est l’occasion pour nous de lui présenter notre établissement en détail et d’évoquer nos collaborations futures », explique Fabien Ferrer-Joly. « La ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne gestionnaire du musée des Amériques—Auch sont honorées de cette visite qui témoigne de l’intérêt que suscitent au plus haut niveau national nos collections d’art précolombien et d’art sacré latino-américain » ont déclaré Florence Filhol et Christian Laprébende.
Auch, le 03.09.2025