Politique de la Ville

 

 

Le futur du Grand Garros

Après la démolition des deux barres d’immeubles Porthos et d’Artagnan en 2017, l’office public de l’habitat du Gers vient d’achever la déconstruction de sept bâtiments supplémentaires dans le quartier du Grand Garros. L’espace ainsi libéré par l’entreprise de démolition Melchiorre a été rendu à la circulation douce (piétons et cyclistes).

header categorie garrosIl pourra accueillir, dès le mois de juin 2022, les chantiers de construction d’un nouveau centre commercial et la réorganisation de toutes les voiries attenantes. Entièrement réaménagé, le carrefour entre les rues Jeanne-d’Albret et Abel-Gardey permettra de réorienter le flux de circulation automobile actuel pour « pacifier » toute la zone autour de l’école Marie-Sklodowska-Curie et de la liaison avec La Hourre.

Actuellement, 66% des démolitions programmées (212 logements sur les 321 prévus) ont été réalisées et 192 logements ont été réhabilités (27% du programme). Ajoutons enfin à la liste des travaux achevés la création de la bibliothèque des collectivités et la réalisation des travaux de sécurisation et d’accessibilité de l’école Marie-Sklodowska-Curie.

Retrouvez ci-dessous les grandes étapes du projet du Grand Garros.

Pour + d'infos : mongrandgarros.com

 

 

 

 

Grand Garros, un nouveau visageAvec le lancement, mi-janvier, d’une vaste opération de rénovation des bâtiments et d’aménagement des abords d’immeubles (résidentialisation) par l’Office public de l’Habitat du Gers (OPH 32), une nouvelle étape significative est franchie dans le projet de renouvellement urbain du quartier du Grand Garros.

Grand Garros, un nouveau visage

Dès l’année prochaine, le programme de renouvellement urbain va se poursuivre, toujours dans la concertation, avec des déconstructions pour créer un nouveau centre commercial, mais aussi la rénovation de logements et d’équipements publics.

vignette une NPRU grandgarros

Le 12 décembre 2018, Christian Laprébende, maire d'Auch, Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, Catherine Séguin, préfète du Gers et Bernard Ksaz, président de l'office public de l'habitat du Gers, ont présenté le projet de renouvellement urbain du quartier du Grand Garros. Une première tranche de travaux va débuter dès 2019 avec l'objectif de livrer début 2023 un nouveau centre commercial, des voiries, des équipements et des premiers logements rénovés.

Le premier Conseil Citoyen
Votée en février 2014, la nouvelle loi de la politique de la ville a ciblé 1300 quartiers en France, dont le Grand Garros à Auch qui vont bénéficier de moyens accrus dans les domaines de la rénovation urbaine, de l’emploi, de l’éducation, de la formation, de l’accès aux soins, de la citoyenneté, de l’attractivité des commerces ou de la sécurité.
La loi prévoit que des conseils citoyens associent les habitants de ces quartiers aux décisions qui seront prises dans le cadre d’un contrat de ville (2015-2020). Composé de 39 habitants volontaires et tirés au sort, le premier conseil citoyen a été installé à Auch le 21 novembre dernier, par le préfet du Gers Jean-Marc Sabathé et le sénateur-maire Franck Montaugé.