atlas biodiversité

PROTEGEONS NOTRE PATRIMOINE NATUREL
Grand Auch Cœur de Gascogne poursuit l’élaboration d’un atlas de la biodiversité intercommunale, pour mieux connaître et protéger le patrimoine naturel, avec le concours des habitants.

 

Un atlas de la biodiversité intercommunale (ABiC) doit permettre d’améliorer les connaissances sur la richesse de l’agglomération en termes de biodiversité, de milieux naturels, mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement des réseaux écologiques. Il s’agit de mieux connaître cette biodiversité qui nous entoure pour mieux la protéger et surtout l’intégrer comme un élément incontournable des politiques d'aménagement du territoire (plan local d’urbanisme, schéma de cohérence territoriale…). Et le territoire de l’agglomération est riche en espèces, en milieux naturels mais aussi en outils de protection du patrimoine naturel : on recense 13 sites classés « espaces naturels sensibles » et 20 « zones naturelles d’intérêt écologiques, faunistiques et floristiques » tels que le Bois d’Auch, l’ancienne carrière de St Cricq et les coteaux de Montégut.

 

Un effort collectif

Compte tenu de l’envergure d’un tel projet (34 communes sur une zone d’environ 600km²), l’atlas a débuté par un état des lieux des connaissances via l’analyse des données naturalistes acquises par les différentes structures et le grand public.
Par essence, un ABiC est une démarche écologique et scientifique participative. Les différentes structures ne pouvant pas quadriller l’ensemble de la zone, il est primordial que le grand public s’approprie la démarche et participe en transmettant ses observations d’espèces aux différentes structures ou sur les bases de données spécialisées telles que BAZNAT. Grâce à cet effort collectif et de grande ampleur entre grand public et professionnels, une base de données de plus de 60 000 observations des différentes espèces a d’ores et déjà été constituée, afin de mieux protéger ensemble notre patrimoine naturel.

 

 

Une enquête sur les chouettes et les chauves-souris

Pour élaborer cet atlas dans la concertation, l’agglomération a fait appel aux compétences de structures départementales et régionales. Parmi celles-ci, on retrouve le CPIE Pays Gersois, le Conservatoire d’Espaces Naturels Midi Pyrénées et le Groupe Ornithologique Gersois qui conduisent, jusqu’en avril 2021, une enquête participative invitant la population de Grand Auch Cœur de Gascogne à signaler la présence de chouettes et de chauves-souris (voir http://www.cpie32.org/actualites/).

 

 

 

 

UN TOIT POUR LES HIRONDELLES

Dans le cadre d’un projet pédagogique conduit avec le Groupement Ornithologique et le CPIE, le pôle Climat-Energie-Développement durable a sensibilisé des élèves de Condorcet, Rouget de Lisle, Guynemer, de l’école d’Auterrive, ainsi que des jeunes de l’IME Mathalin, a la protection de l’hirondelle, dont la population diminue. Ils ont accompagné ces élèves dans la réalisation de nids, qui ont été fixés sous un abri en bois de 2m2, créé par les agents municipaux qui ont aussi travaillé sur le mât métallique de plus de 4 mètres. Cette tour à hirondelles, doté d’un système de haut-parleurs pour diffuser le chant des hirondelles « mâles », a été installée à proximité de l’école de musique.