Votée en février 2014, la nouvelle loi de la politique de la ville a ciblé 1300 quartiers en France, dont le Grand Garros à Auch qui vont bénéficier de moyens accrus dans les domaines de la rénovation urbaine, de l’emploi, de l’éducation, de la formation, de l’accès aux soins, de la citoyenneté, de l’attractivité des commerces ou de la sécurité.
La loi prévoit que des conseils citoyens associent les habitants de ces quartiers aux décisions qui seront prises dans le cadre d’un contrat de ville (2015-2020). Composé de 39 habitants volontaires et tirés au sort, le premier conseil citoyen a été installé à Auch le 21 novembre dernier, par le préfet du Gers Jean-Marc Sabathé et le sénateur-maire Franck Montaugé.
-
>>> Les objectifs du conseil citoyen
Depuis 30 ans, la consultation et la participation des habitants n’a pas toujours été prise en compte dans les opérations de rénovation urbaine ou dans la mise en place de projets locaux.
Pour réussir, la politique de la ville doit se faire pour et avec les habitants, comme le définit la loi du 21 février 2014 qui crée le « conseil citoyen ».Le pouvoir d’agir des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, est renforcé grâce à cet espace d’échanges entre citoyens.
Ses objectifs:
. faciliter l’expression des habitants et des usagers aux côtés des acteurs institutionnels (Etat, collectivités locales, CAF…) ;
. favoriser la naissance de propositions, d’initiatives citoyennes et d’actions pertinentes à partir des besoins identifiés dans le quartier ;
. permettre de construire ensemble des solutions ;
. garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage du contrat de ville ;
. assurer le renouvellement des pratiques démocratiques et la renforcement d’un lien trop souvent distendu entre les habitants et les institutions. -
>>> Le conseil citoyen, comment ça fonctionne ?
. le conseil citoyen est composé à ce jour de 39 membres volontaires et tirés au sort : un collège « habitants du Grand Garros » (tirage au sort à partir de la liste électorale) et un collège « associations locales » (sur la base du volontariat des adhérents) ;
. les membres du conseil citoyen se retrouveront régulièrement au complet ou en groupes de travail thématiques à la salle polyvalente, à la salle Montaigne et au Foyer de la Hourre.
Les modalités de fonctionnement sont à construire par et avec les membres du conseil citoyen, car c’est justement la première étape de la co-construction de la politique de la ville au niveau local.. le conseil citoyen participera à toutes les instances de pilotage du contrat de ville ;
. un programme d’accompagnement et de formation des membres du conseil citoyen, piloté par « Ressources et Territoires » - le Centre Régional de Ressources de la Politique de la Ville – sera mis en place prochainement.
-
>>> Un contrat de ville nouvelle génération
Le quartier du Grand Garros vient d’être retenu parmi les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Grâce à un contrat de six ans (2015-2020) signé prochainement, de nouveaux moyens seront rapidement attribués à ce quartier.
Le président de Grand Auch Agglomération et le préfet du Gers signeront très rapidement ce contrat de ville. Ils assureront ensemble la coordination du dispositif - ainsi qu’avec les partenaires naturels de l’aménagement du territoire : la ville d’Auch, le conseil régional de Midi-Pyrénées, le conseil général du Gers, la CAF, l’Agence régionale de santé, les bailleurs sociaux présents sur le quartier, Pôle Emploi, mais aussi la caisse primaire d’assurance maladie, le procureur de la République, la rectrice d’académie, la Caisse des dépôts et consignations, les présidents des chambres consulaires… Y seront également associés les habitants, les associations et les entreprises.
Le Grand Garros devenant l’un des 1300 quartiers de la nouvelle politique de la ville, Grand Auch Agglomération, la Ville d’Auch, l’Etat et tous ses partenaires vont pouvoir optimiser les moyens financiers et humains mobilisés pour ce quartier. L’action des services publics sera renforcée afin d’améliorer progressivement la vie des habitants du Grand Garros, pour et avec eux.
Les questions de rénovation urbaine, d’emploi, d’éducation, de formation, d’accès aux soins, de citoyenneté, d’attractivité des commerces et de sécurité seront au cœur de ce contrat de ville, à travers lequel les différents acteurs vont s’engager à mener des actions concrètes.
-
>>> Auch, ville pionnière de la politique de la ville
C’est à Auch qu’est installé en France le premier conseil citoyen de la nouvelle politique de la ville. C’est la concrétisation de l’engagement qu’avait pris le Président de la République François Hollande lors de sa visite à Auch.
C’est à Auch qu’est posé ce 21 novembre 2014 le premier acte en France de la nouvelle politique de la ville. « C’est à Auch que se concrétise un engagement qu’avait pris le Président de la République François Hollande » se réjouit le sénateur-maire Franck Montaugé. La visite de François Hollande au Garros, le 3 août 2013, après que le quartier ait été intégré parmi les douze sites préfigurateurs de la nouvelle politique de la ville, fut un signe fort envoyé à tous les habitants.
C’est sur une proposition de la ville d’Auch qu’a été notamment retenu le principe d’un tirage au sort sur les listes électorales pour constituer les conseils de quartiers. Depuis le vote de la loi en février 2014, cette directive s’applique aux 1300 quartiers de la nouvelle politique de la ville.
« Ce principe du tirage au sort auquel je tenais beaucoup est la garantie du respect d’un principe d’équité. Cela met chaque habitant du quartier sur un pied d’égalité pour participer au conseil citoyen » déclare Franck Montaugé.