
La ville d’Auch renforce cette année la dynamique de végétalisation des cours d’école. Une manière éco-responsable de répondre aux enjeux climatiques et de bien-être des enfants.
L’école concernée cette année par la dynamique de végétalisation des cours est l’école Lissagaray : « Ces cours d’écoles – utilisées pour certaines par les centres de loisirs comme celle de Lissagaray – constituent de véritables îlots de chaleur, qui nécessitent d’explorer plusieurs pistes d’amélioration : désimperméabilisation des sols, travail autour de l’eau… et bien sûr la végétalisation par la multiplication des massifs, des espaces enherbés et des arbres, avec 17 nouveaux arbres ici dans cette cour » explique Françoise Carrié, adjointe à la nature en ville et au cadre de vie. Remplacement de zones goudronnées – 25% de l’enrobé a été retiré - par des espaces accueillant des copeaux et des jeux avec des éléments naturels, réaménagement du potager et bien sûr plantation d’arbres… la configuration et les usages de la cour y sont complètement repensés.

L’objectif de « cette petite révolution est de donner un nouveau visage à cette cour très minérale et d’offrir aux enfants, en concertation avec l’équipe pédagogique : enseignants, personnels de la ville et de l’agglomération… un espace de vie et d’apprentissage avec un environnement plus végétal tout en privilégiant l’aspect sécurité. Et les écoliers n’ont pas tardé à s’approprier les lieux » explique Charline Dumont, adjointe aux affaires scolaires. « Ces aménagements qui ont bien avancé à la Toussaint, s’achèveront l’été prochain, en respectant le calendrier des plantations. Quant à la végétalisation des cours, elle se poursuivra en 2026 avec l’école Jean Jaurès ».
Auch, le 25.11.2025




