Zones d'activités

 Zones d'activités

 

 

 

 

Zones d'activités
Les zones d’activités de Grand Auch-Coeur de Gascogne

 

Grand Auch-Coeur de Gascogne compte 14 zones dédiées à l’implantation d’entreprises, dites zones d’activités. Parmi ces zones, 10 sont situées à Auch.

 

| Contacter le Service Développement Economique 

 

Développement des zones d'activités 

A l’Est d’Auch, 110 entreprises qui portent plus de 1350 emplois sont réparties sur 92 hectares. Le positionnement et la bonne accessibilité vers Toulouse en font un territoire particulièrement attractif pour les entreprises.

. la zone du Mouliot (zone d’intérêt régional, 37 hectares) C’est la zone d’activité la plus moderne d’Auch. Elle connait une forte attractivité. Elle est constituée d’un pôle commercial (Grand Chêne et zone automobile), d’un pôle artisanal et industriel et d’un pôle de services.
. La zone Engachies, adjacente à la zone du Mouliot (55 hectares). C’est la zone artisanale et industrielle la plus importante d’Auch.

Au Nord d’Auch, les zones d’activités concentrent 125 entreprises, près de 1500 emplois. Au-delà des périmètres historiques se dégagent des spécificités de fonctionnement :

. La zone Lamothe : spécificités environnementale (Biogaz Auch) et aéronautique (Eforsa et JCB aéro)
. La Zone Lucante : spécificité agroalimentaire avec l’abattoir et la coopérative Val de Gascogne notamment.
. Zone artisanale et commerciale de l’Hippodrome
. La zone commerciale de Clarac


En dehors de la commune d’Auch, Preignan et Pavie concentrent des entreprises artisanales et commerciales sur des zones dédiées.

. Les zones d’activités de Preignan comptent 25 entreprises, 150 emplois répartis sur 22 hectares.
. Sur la commune de Pavie, 40 entreprises pour 275 emplois sur les zones artisanales et commerciales du Sousson et de Mariné-Moulin (20 ha).

 

Les projets de zones d’activités

A très court terme, le centre-ville d’Auch reste la priorité privilégiée pour l’accueil de nouveaux commerces de proximité et/ou liés à l’économie touristique.

En dehors de la question commerciale, une réflexion est engagée sur trois sites considérés comme pouvant accueillir de nouvelles entreprises, notamment industrielles.

. A l’est d’Auch vers Toulouse au sud de la 124  (Nareoux)
. A l’est d’Auch vers Toulouse au nord de la 124 (Mouliot 2)
. Sur Pavie, en continuité de la ZA de Sousson

L’issue de cette démarche amènera l’agglomération Grand Auch-Coeur de Gascogne à aménager du foncier dédié à attirer de nouvelles entreprises (issues des filières agroalimentaire ou aéronautique par exemple) dans un calendrier cadencé.

 

L’aéroport Auch-Gers


Géré par un syndicat mixte qui regroupe le conseil départemental du Gers, la CCI et l’agglomération Grand Auch-Coeur de Gascogne, l’aéroport d’Auch-Gers enregistre 14000 mouvements par an. Plusieurs entreprises sont présentes sur ce site de 61 hectares :

. RTE : stockage d’hélicoptères pour la vérification du réseau de transport électrique
. Amac Aerospace (ex-JCB Aéro), spécialiste de l’aménagement intérieur d’avion. 175 salariés, 12 M€ de CA en 2017
. Eforsa, école de formation à la sécurité aérienne. 20 salariés, 600 à 700 stagiaires/ an, 2000 nuitées/an. Partenariat avec l’IUT d’Auch et le département HSE (hygiène et sécurité).

L’objectif est de développer cette plateforme aéroportuaire en jouant la carte de la complémentarité avec Toulouse. Développement de formations spécifiques comme celle qui vient d’être délivrée en partenariat avec l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique centrale et de l’ouest, création d’un hôtel d’entreprises sur le foncier encore disponible sur le site.

>>> plus d'infos sur l'aéroport    

 

L’abattoir d’Alliance Abattoir Auch-Gers

Menacé de fermeture, le site et ses 90 emplois ont été sauvés grâce à une solution innovante proposée par la communauté d’agglomération. Avec le soutien local de l’Etat, l’appui du conseil départemental et du conseil régional, Grand Auch Coeur de Gascogne s’est porté acquéreur des murs et du foncier. La collectivité réalise également les travaux de modernisation et perçoit de la part des exploitants un loyer qui couvre les emprunts.

Une seule condition à la mise en oeuvre de ce plan : que les éleveurs et les professionnels de la filière se mobilisent et s’engagent à assurer un apport minimum de 4100 tonnes par an. Un seuil aujourd’hui largement dépassé (7668 tonnes en 2018), ce qui témoigne de l’intérêt de la profession pour conserver un abattoir de proximité.

. AAA Gers « Alliance Abattoir d’Auch Gers : La structure est composée de 17 associés et regroupe l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire locale :

- Associés utilisateurs qui apportent plus de 100 tonnes : Arcadie Sud-Ouest (3 700T), SODECO (700 T), Gers Boeuf (400 T)
- Associés utilisateurs qui apportent moins de 100 tonnes : Auch Elevage, Pépieux Alliance Bovine, et d’éleveurs indépendants
- Associés simples apporteurs de capital : Société des Eleveurs pour l’Economie Départementale (SEED), Groupement départemental de Défense Sanitaire des animaux (GDS), Chambre d’Agriculture du Gers, de coopératives (Lur Berri, Vivadour, Gersycoop, Val de Gascogne..), et de banques (Crédit Agricole).

. ARCADIE : Détenu par des coopératives d’éleveurs. Premier abatteur d’ovins en France, de blondes d’Aquitaine dans le Sud-Ouest, premier opérateur français de veau sous la mère.

. ADEL 32 : L’association Des Eleveurs du Gers (composée de 480 éleveurs et 32 acheteurs), qui valorise la production de ses adhérents et mis en place le label rouge Veau sous la mère, le veau rosé Lou Bêthet, le J Bé du Sud-Ouest, la Vache de mon voisin, le Boeuf d’Artagnan et le Boeuf de Gascogne, occupe des bureaux sur le site.