Le centre ancien compte plusieurs monuments ou sites historiques qui nécessitent des mesures particulières de protection et de mise en valeur. Mais au-delà de ces édifices majeurs, l'intérêt du patrimoine d'Auch réside aussi dans le caractère architectural de nos maisons, même les plus modestes, des rues, des places…
Or la ville est un ensemble vivant, en perpétuel mouvement ; il convient d'accompagner son évolution en favorisant un développement harmonieux. C'est dans ce but qu'a été instaurée en 2003 la ZPPAUP d'Auch.
A l'intérieur du périmètre de la ZPPAUP (subdivisé en 3 enveloppes), des règles de restauration ont été définies. Applicables à tous, elle ont pour objectif de garantir la préservation de notre patrimoine et la mise en valeur de notre cadre de vie.
Les prescriptions de la ZPPAUP s'imposent au PLU (plan local d'urbanisme). Ces prescriptions comportent des obligations, notamment en terme de matériaux, et des interdictions de démolir ou modifier l'aspect de certains éléments bâtis ou végétaux notamment par des constructions nouvelles.
L'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine vérifie la conformité de chaque projet avec les dispositions de la ZPPAUP. Toute modification d'aspect doit recevoir son accord préalable.
Enveloppe 1 : la ville historique, le cœur de ville
Enveloppe 2 : les faubourgs anciens
Enveloppe 3 : les parcs et jardins, le paysage des berges du Gers