Le Plan Local d'Urbanisme est un outil au service du développement de notre ville.
Il exprime la stratégie d'aménagement du territoire pour la décennie à venir. Il permet une planification urbaine globale, prospective et opérationnelle. Pour prévoir et organiser l’avenir du territoire communal, le PLU définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble de ce territoire : localisation des emplacements réservés pour les voies et ouvrages publics, les installations d’intérêt général, les espaces verts...
Il détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée. C’est donc un document réglementaire d'urbanisme avec une portée juridique générale.
NOUVEAU ! LA CARTE INTERACTIVE DU PLU
-
>>> Un PLU, qu’est-ce-que c’est ?
Une démarche stratégique
Le PLU traduit les grandes orientations d'aménagement du territoire. Un maître mot : la cohérence. Il s'agit de concilier les enjeux de construction de logements et d'équipements, de développement des services et des entreprises, de protection du patrimoine et de l'environnement ou encore de mobilité. En ce sens, le PLU transcrit les orientations d’un réel projet de territoire.Un outil réglementaire
Le PLU réglemente l’occupation des sols de la commune à travers des règles de constructions applicables à chaque parcelle. -
>>> Les pièces du PLU
Le PLU est un document juridique s’imposant à tous : particuliers, entreprises, administrations.
Consultable sur le site internet de la commune le dossier du PLU se compose de plusieurs documents de valeurs juridiques différentes et fortement liés entre eux. L’ensemble de ces pièces est utilisé pour instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager, permis de démolir…)
Le rapport de présentation
Sans valeur juridique directe, il permet de comprendre l’ensemble de la démarche de construction du projet. Ainsi, il présente le diagnostic du territoire et explique les choix retenus pour établir le projet et pour fixer les règles. Il évalue aussi l’impact de ces choix sur l’environnement.Le rapport de présentation est composé de 6 pièces :
a. Le diagnostic territorial présente les principales caractéristiques du territoire concernant les contraintes géographiques, l’habitat, l’économie, la démographie, les équipements, les déplacements…. Il souligne les enjeux pour le futur à court terme et à plus long terme.
b. L’état initial de l’environnement expose les constats et enjeux environnementaux du territoire.
c. Les justifications des choix retenus présentent les motivations des grands choix d’aménagement et de développement.
d. L’évaluation environnementale fait le bilan des mesures prises par le PLU et évalue les incidences de celui-ci sur l’environnement de la commune.
e. Le résumé non technique reprend les éléments essentiels et les conclusions de l'évaluation environnementale.
f. Les annexes au rapport de présentation qui présentent notamment divers atlas (Diagnostic agricole, Analyse de la consommation d’espace, etc.).
Le projet d’aménagement et de développement durables (padd)
Pièce angulaire du PLU, il expose les objectifs stratégiques et les axes du projet. Il exprime ainsi, de manière simple et lisible, la politique communale en matière d’aménagement et de développement qui est déclinée dans les règlements écrit et graphique, le plan de zonage et dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Non opposable aux tiers, il impose cependant aux autres pièces du PLU une exigence de respect (pour les Orientations d’Aménagement et de Programmation) et de cohérence (pour le règlement) avec les objectifs qu’il énonce.Les orientations d’aménagement et de programmation (oap)
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielles définissent des orientations d’aménagement spécifiques sur les secteurs stratégiques (toutes les zones à urbaniser et certaines zones urbaines) du territoire et sont regroupées dans les cahiers des OAP. Ces orientations sont cohérentes avec les objectifs fixés par le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Elles sont opposables dans un rapport de compatibilité. Un schéma de principe permet de visualiser les grandes orientations de l’aménagement futur du site.Le réglement
Il précise les règles qui s’appliquent aux constructions, en définissant des zones dans lesquelles s’applique un règlement spécifique. Il comprend deux ensembles de documents : les prescriptions écrites et les documents graphiques. Les prescriptions écrites définissent les dispositions règlementaires applicables pour chaque zone identifiée dans les documents graphiques.Le règlement écrit
Il précise, à travers plusieurs articles, les règles de constructibilité et d’aménagement applicables sur les zones urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles.
La rédaction de ces articles traduit les objectifs de Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce document comprend également des règles communes à toutes les zones (dispositions générales).Le zonage
Il est composé d’une planche graphique sur fond cadastral délimitant précisément les contours des différentes zones règlementaires sur l’ensemble de la commune.
Opposables dans un rapport de conformité, le zonage délimitent les zones où s’appliquent les règles édictées dans le règlement écrit. D’autres prescriptions y sont inscrites, comme les différents espaces naturels et paysagers à préserver, les emplacements réservés, les bâtiments susceptibles de changer de destinations...Les annexes
Elles regroupent notamment, les annexes sanitaires (eau potable, assainissement), les servitudes d’utilité publique, et d’autres documents complémentaires, à titre informatif. -
>>> Où en sommes-nous ?
La révision du PLU a été lancée au printemps 2022, les travaux du diagnostic ont été menés jusqu’à l’automne 2022.
Cette phase de travail technique a consisté principalement à croiser données chiffrées et analyses terrains, tout en prenant en compte les études et stratégies déjà en place ou en cours. Ont été notamment pris en compte le SCoT de Gascogne, les travaux du PLH en cours, la stratégie de déplacements, etc.
Plusieurs réunions sont venues ponctuer les travaux : comités techniques, entretiens thématiques ciblés, échanges techniques réguliers, avant la présentation du diagnostic aux élus du Comité de pilotage le 25 novembre 2022.Le diagnostic se compose de trois parties qui permettent d’avoir une vision d’ensemble du territoire communal, de ses dynamiques et enjeux :
En septembre 2024, un débat sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) s’est tenu lors du conseil municipal de la ville d’Auch, ainsi qu’en conseil communautaire du Grand Auch Cœur de Gascogne (GACG). Ces échanges ont marqué une étape importante dans l’élaboration du PLUi, permettant aux élus de partager leur vision et de poser les bases des grandes orientations pour le développement futur du territoire.
>> Télécharger le PDF de la délibération
-
>>> La révision du Plan Local d’Urbanisme : un projet au long cours
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Auch, approuvé en 2012 et modifié plusieurs fois depuis, a été mis en révision par délibération du 2 juillet 2021.
Ce travail de révision va durer plusieurs années, dans l’optique d’adapter le document aux enjeux locaux en matière d’aménagement du territoire mais également de préservation des ressources.
Depuis le 29 septembre 2023, la communauté d’Agglomération est compétente en matière d’élaboration des documents d’urbanisme. En 2024, en application des articles L153-9 et L163-3 du code de l’urbanisme, la communauté d’Agglomération a décidé, à la demande de la commune concernée, de poursuivre la procédure de révision générale qui a été engagée avant le transfert de cette compétence.
-
>>> La modification n°5 du PLU d’Auch
La modification n°5 du PLU de la ville d’Auch a été prescrite par délibération en date du 12 décembre 2024.
>> Télécharger le PDF de la délibération
Ce travail de modification, qui s’inscrit dans une démarche visant à adapter et à améliorer les règles d’urbanisme en vigueur, s’étendra sur plusieurs mois.
Les objectifs spécifiques de cette modification ont été définis dans la délibération, prenant en compte les besoins d’évolution du territoire et les enjeux locaux identifiés.
Cette procédure de modification n°5 permettra notamment :
• D’adapter les règles du PLU pour soutenir la stratégie de dynamisation du commerce de centre-ville et encadrer les implantations commerciales sur le territoire. Cette adaptation vise à renforcer l’attractivité du cœur de ville en recentrant les activités commerciales sur des pôles prioritaires, afin de préserver l’équilibre économique et d’éviter la dispersion des commerces. Pour atteindre cet objectif, il est proposé de modifier le règlement écrit et graphique du PLU, en cohérence avec une nouvelle Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) thématique « commerce ». Cette OAP précisera les axes stratégiques pour le développement du commerce en centre-ville, définissant les zones privilégiées et les conditions d’implantation des commerces, dans un souci de dynamisme et de vitalité urbaine.
• D’adapter les règles du PLU afin de mieux intégrer les objectifs de réduction de la consommation d’espace, conformément aux exigences de la loi Climat et Résilience, de favoriser des projets urbains plus qualitatifs et durables et de promouvoir des formes d'aménagement plus respectueuses de l'environnement. Pour atteindre cet objectif, il est proposé de modifier le règlement écrit et graphique du PLU et de faire évoluer certaines OAP existantes.
• D’intégrer les orientations stratégiques de mixité sociale découlant notamment des objectifs du contrat de ville 2024-2030, afin de faciliter le développement de logements sociaux de qualité dans une logique de développement urbaine équilibré.• D’actualiser les emplacements réservés par ajout, suppression, ou rectification.
• D’adapter les règles du PLU pour soutenir le développement de l’offre touristique, dans un objectif de renforcement de l’attractivité du territoire. Ces adaptations tiendront compte des spécificités locales et respecteront les exigences environnementales et paysagères.
• D’adapter les règles du PLU afin de faciliter le fonctionnement des exploitations agricoles. Cette adaptation a pour but de soutenir le développement de l’agriculture locale en permettant aux exploitants de répondre efficacement aux besoins de leur activité, notamment en assouplissant certaines restrictions d'usage des sols et en prenant en compte les spécificités des exploitations agricoles.Pour plus d’informations sur la procédure de modification n°5 du PLU d’Auch, veuillez vous rendre sur la page du service Planification de l’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne :
>> www.grandauch.com/modification-plu-auch
Le PLU en vigueur
Le PLU de la commune d’Auch a été approuvé lors du conseil municipal du 26 mars 2012.
-
>>> Les procédures de modifications depuis 2012
Ce document a évolué et fait l’objet de plusieurs procédures au fil du temps :
Modification N°1 approuvée le 28 janvier 2013 pour permettre la réalisation d’un projet de réaménagement global partie sud de l’ancienne caserne Espagne ;
Modification simplifiée N°1 approuvée le 22 septembre 2014 supprimant ou réduisant des emplacements réservés ;
Révision simplifiée N°1 approuvée le 18 février 2016 pour créer un secteur de taille et de capacité d’accueil limité (STECAL) en zone naturelle « N lh » permettant le développement de l’activité hôtelière existante ;
Modification simplifiée n°2 approuvée le 1er juillet 2016 supprimant ou réduisant des emplacements réservés, et adaptant le règlement pour prendre en compte les évolutions législatives et règlementaires notamment en matière de stationnement ;
Modification simplifiée n°3, approuvée le 15 février 2018, faisant évoluer les orientations d’aménagement et de programmation des zones à urbaniser du Couget, d’Embaquès et de Naréous et clarification de certaines dispositions du règlement de la zone N (naturelle) ;
Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU, approuvée le 15 février 2018, accompagnant le déplacement de l’entreprise RENAULT TRUCKS dans la zone d’activité d’Engachies ;
Modification n°3 approuvée le 20 septembre 2018, faisant évoluer la zone UA en créant un sous-secteur sur le périmètre de l’ilot Pasteur.
Modification n°4 approuvée le 26 juin 2020, intégrant les dispositions du zonage d’assainissement des eaux usées et le règlement pluvial.
-
>>> Le rapport de présentation
Expose le diagnostic de la situation actuelle de la commune
Explique les choix retenus par la collectivité pour établir le projet d'aménagement et de développement durable et pour délimiter les zones
Evalue les incidences prévisibles de la mise en œuvre du plan sur l’environnement , en justifiant sa préservation et sa mise en valeur
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 1
Téléchargerle rapport de présentation en pdf - partie 2
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 3
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 4
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 5
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 6
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 7
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 8
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 9
Télécharger le rapport de présentation en pdf - partie 10
-
>>> Le PADD (projet d'aménagement et de développement durable) :
Exprime le projet et la politique d’aménagement de la commune
Définit les orientations générales pour l’ensemble de la commune en matière d’urbanisme, d’aménagement, de développement économique, d’environnement, …
Télécharger le PADD en pdf
-
>>> Les orientations d’aménagement :
Précisent les options d’aménagements spécifiques de certains secteurs ou quartiers
Télécharger les orientations d'aménagement en pdf
-
>>> Le règlement :
Délimite les différentes zones et fixe les règles applicables à l’intérieur de chacune de ces zones
Télécharger le règlement en pdf :
PLAN LOCAL D'URBANISME (modification simplifiée n°4)
-
>>> La carte interactive du PLU
NOUVEAU ! Découvrez ici la carte interactive du PLU
Contacter le Service Planification
Contacter le Service Urbanisme