
La première étape de ce projet d’aménagement participatif aura lieu le 17 Décembre de 14h à 17h au sein du Marché de Noël. Il s’agira à ce stade de présenter ce projet et de recenser les volontaires souhaitant contribuer à la définition d’un aménagement lors des prochaines séances. Par ailleurs, une visite commentée est proposée à 16h, directement dans le Cloître.
Dans une logique d’adaptation au changement climatique et en complément à la démarche municipale de végétalisation des espaces publics et d’émergence d’un réseau d’ilots de fraîcheur, le Conseil de Développement Local, instance participative communale, a travaillé pendant l’année 2024/2025 à la proposition de « lieux refuges ».
Les lieux refuges sont envisagés comme des espaces alliant confort thermique et convivialité. Répartis à travers la ville, ils visent à offrir aux habitantes et habitants des lieux de rencontre aménagés pour procurer de la fraicheur.
Parmi les lieux refuges identifiés, le Cloître des Cordeliers bénéficiera d’un traitement particulier puisqu’une démarche participative et ouverte à tous sera menée en partenariat avec l’association Le Bruit de la Conversation. L’association spécialisée en participation citoyenne et urbanisme participatif, mène depuis 2016 des projets visant à transformer des espaces minéralisés en îlots de fraîcheur co-conçus avec les habitants.
Aujourd’hui fortement minéralisé et sous-utilisé, le cloître sera progressivement réaménagé avec les habitant·es et usager·es : diagnostic partagé, ateliers de co-conception, chantiers participatifs de désimperméabilisation et de végétalisation, actions de sensibilisation auront lieu toute l’année.
Le projet prévoit notamment la végétalisation en pleine terre d’une partie du cloître, la création de nouveaux usages et la valorisation de solutions inspirantes et reproductibles pour l’adaptation au changement climatique.
Une première étape de ce projet aura lieu le 17 Décembre de 14h à 17h au sein du Marché de Noël. Il s’agira à ce stade de présenter ce projet et de recenser les volontaires souhaitant contribuer à la définition d’un aménagement lors des prochaines séances. Par ailleurs, une visite commentée est proposée à 16h, directement dans le Cloître.
L’ensemble des éléments liés à ce projet seront en outre consultables sur la plateforme municipale de la participation citoyenne : agirpourmaville.auch.fr
Auch, le 12.12.2025
Auch, le 3.12.2025





