Grand Auch Cœur de Gascogne a sollicité la population pour l'élaboration d'un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l'adaptation du territoire à ses effets.
Le XXIème siècle est celui des enjeux environnementaux et climatiques. Pour relever le défi d'un territoire respectueux de la planète, Grand Auch Cœur de Gascogne établit un Plan Climat Air Energie Territorial : « Ce plan d'actions répondra à deux objectifs principaux : l'adaptation au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre » précise Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne.
Grand Auch Cœur de Gascogne souhaite ainsi poursuivre et intensifier l'effort de lutte contre le changement climatique en réalisant un PCAET s'inscrivant dans le prolongement des actions de l'Agenda 21 : « Il faut tendre vers les directives internationales et quantifier notre politique énergétique, souligne Bénédicte Mello, vice-présidente de Grand Auch Cœur de Gascogne en charge de la Transition énergétique, qui est associée dans cette démarche à Nadia Baïtiche-Moine, adjointe Agenda 21 et PCAET, à la mairie d'Auch, en allant vers plus d'indépendance aux énergies fossiles grâce à la production croissante du renouvelable sur notre territoire ».
Des ateliers de concertation publique
La première étape du PCAET était la réalisation par un bureau d'études, d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il sert de base à la concertation, conduite dans un premier temps avec les partenaires économiques (chambres consulaires...), institutionnels (préfecture, DDT...), associatifs et élus : « Nous voulions mobiliser un maximum d'acteurs locaux pour réduire la consommation d'énergie et limiter l'impact sur l'environnement. C'est une démarche transversale pour renforcer une dynamique locale en structurant notre politique énergétique, en se dotant d'outils et de moyens financiers »
Pour l'élaboration d'un prochain plan d'actions, le Grand Auch a choisi de faire aussi appel à la population, à l'occasion d'ateliers de concertation qui se sont tenus à Ordan-Larroque, Castelnau-Barbarens, Jégun et Auch : « Nous recherchions l'expertise d'usage des habitants et nous poursuivrons dans cette démarche à travers des actions de sensibilisation pour avancer ensemble ! » rappelle Bénédicte Mello. Car, chacun peut aussi agir à son niveau pour diminuer son impact écologique !
Trois axes principaux
Grand Auch Cœur de Gascogne va orienter ses efforts sur trois axes principaux représentant 75% des émissions de gaz à effet de serre : « Transports et mobilité », « Alimentation et agriculture » en encourageant les circuits courts, « Consommation d'énergie et production d'énergie renouvelable ».
Dans la continuité
Des actions ont été déjà été menées au niveau territorial pour maîtriser la consommation d'énergie et tendre vers une production locale : le développement des circuits de proximité pour approvisionner la cuisine centrale, l'installation de l'usine de méthanisation Biogaz du Grand Auch, la création de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique... et des installations de panneaux solaires sont d'ores et déjà à l'étude à Montégut ou à Crastes.
Succès de l'appel à projets « changement climatique »
L'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, a lancé son premier appel à projets sur le thème du « changement climatique ». De nombreuses initiatives, favorisant la transition énergétique, ont été retenues parmi lesquelles le projet d'éco-appartement de Garros Services ou le spectacle « Clima'tique » du Pop Circus, qui a été présenté à l'occasion de chaque atelier de concertation autour du PCAET.