Si Auch est réputée pour son patrimoine historique et architectural de caractère, elle est aussi appréciée pour la qualité de son cadre de vie et offre tous les services et infrastructures à la hauteur de sa vocation de chef-lieu du département.
Parmi les éléments qui contribuent à la préservation et à l’amélioration de ce cadre de vie, l’urbanisme, l’habitat et l’environnement sont des domaines auxquels la Ville attache une importance toute particulière.
Plus largement, la Ville offre de multiples services qui participent de cette qualité de vie : infrastructures et animations sportives et culturelles, services à destination des enfants, de la jeunesse et des personnes âgées…
La Ville d’Auch s’est vue décerner la reconduction de sa 4ème Fleur par le jury du concours des « Villes et villages fleuris » et en prime, le prestigieux label de la Fleur d’Or.
Le parc du Couloumé, avec ses 450 arbres et 257 essences différentes, a été officiellement labellisé Espace Végétal Ecologique (EVE). Cette certification par l’organisme ECOCERT vient récompenser les efforts de la Ville d’Auch pour favoriser la biodiversité locale dans ce poumon vert à deux pas du cœur de ville.
Depuis de nombreuses années, la Ville d’Auch s’est engagée à réduire sa consommation de produits phytosanitaires destinés à l’entretien des espaces verts : baisse de 75% entre 2005 et 2009.
Larves de coccinelles, hôtels à insectes… autant de systèmes sans insecticide pour « laisser faire la nature » dans le cadre de l’Agenda 21 communal.
Depuis l'obtention du Prix national de l'Arbre en 2000, la Ville d'Auch renforce sa politique de préservation et de diversification du patrimoine arboré.
Lieu de promenade très apprécié des Auscitains, cette voie verte est aussi un formidable réservoir de biodiversité.
Souhaitée par l’ancien maire Claude Desbons, les berges du Gers sont depuis 1999, une vraie coulée verte de plus de 5 km qui traverse Auch.
Si les plus sportifs l’empruntent en courant ou à vélo, d’autres préfèrent y flâner lors de randonnées urbaines plus tranquilles.