Histoire et géographie

 

Les siècles d’histoire ont marqué de leur empreinte le patrimoine d’Auch qui se dévoile au détour de nombreux monuments, ruelles et immeubles de caractère…


Les plus anciennes traces d’habitat à Auch remontent à l’Âge du Fer et surtout à la période où la ville, Elimberris, est peuplée par les Auscii, un des peuples d’Aquitaine.


Construite sur un ancien oppidum, la ville médiévale, qui a succédé à l’antique Augusta Auscorum romaine, forme aujourd’hui le coeur historique autour de l’ensemble constitué par
la Cathédrale, la Tour d’Armagnac et la Préfecture (ancien Archevêché), qui surplombe le Gers et la ville basse.

À partir de 1750, la ville connaît une véritable mutation. En 1753, l’Intendant d’Étigny décide d’y résider et d’en faire le chef-lieu de la généralité qui couvrait alors une grande partie du Grand Sud-ouest.
Il améliore le réseau routier, tente de dynamiser l’économie et favorise la vie culturelle. À la Révolution, Auch devient le chef-lieu du département, ce qui permettra à la commune de se doter durant le XIXe siècle d’infrastructures et de moyens de transport plus modernes comme le train.

Aujourd’hui, de nombreux projets d’équipement donnent un nouveau souffle à cette ville qui compte jouer sa partition dans le développement de l’Ouest de l’aire métropolitaine
toulousaine.