vignette une NPRU grandgarros

Le 12 décembre 2018, Christian Laprébende, maire d'Auch, Roger Tramont, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, Catherine Séguin, préfète du Gers et Bernard Ksaz, président de l'office public de l'habitat du Gers, ont présenté le projet de renouvellement urbain du quartier du Grand Garros. Une première tranche de travaux va débuter dès 2019 avec l'objectif de livrer début 2023 un nouveau centre commercial, des voiries, des équipements et des premiers logements rénovés.

Présenté le 1er octobre 2018 devant le comité d'engagement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui l'a validé et lui octroie le niveau d'aides financières optimum, le projet du quartier du Grand Garros est désormais sur les rails. Après les démolitions des bâtiments d'Artagnan et Porthos, une première tranche de grands travaux va débuter dès l'année 2019 avec l'objectif de livrer dans les quatre prochaines années, un nouveau centre commercial, des voiries, des équipements et des premiers logements rénovés.

Après avoir été présenté, aux différents partenaires le projet de rénovation du quartier du Grand Garros a été validé par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et va être mis en oeuvre très rapidement. C'est l'aboutissement d'un long travail de réflexion auquel les habitants du quartier, et tout particulièrement le conseil citoyen et le collectif des marcheuses, ont été associés. Plus de 8 réunions de concertation ont été organisées dans le courant de l'année 2017 pour recueillir la parole des habitants concernant plusieurs sujets importants comme la mobilité, la place de la nature, les voies de circulation, les équipements publics, etc. Le projet qui a été élaboré a tenu compte de tous les éléments recueillis pendant la période de concertation. Un haut niveau de concertation se poursuivra dans toutes les étapes à venir de la mise en oeuvre du projet.
Ce projet permet de répondre à toutes les problématiques du quartier qui ont été identifiées :

• un quartier enclavé et fermé sur lui-même
• une mauvaise liaison entre Le Garros et La Hourre
• une forte concentration de logements locatifs sociaux de typologie non adaptée aujourd'hui
• une vacance importante de logements et locaux commerciaux
• un quartier qui souffre de sa mauvaise image et qui perd de son attractivité

Le projet vise également à rétablir un équilibre entre habitat social et habitat privé afin d'améliorer la mixité sociale sur un périmètre élargi à tout le sud-est de la ville d'Auch.
La première phase sera mise en oeuvre sur la période 2019-2026. Cette période dite « de convention » va être mise à profit pour transformer radicalement l'architecture du quartier. Le coût prévisionnel de cette opération est estimé à 56,6 millions d'euros pour la partie habitat, 12,6 millions d'euros pour la voirie et les espaces publics, et 9 millions d'euros pour les équipements publics. Le niveau de contribution de l'Anru, représentée localement par la préfète, se montera à 34,5 millions d'euros.

>>> Visiter le site mongrandgarros.com