Alors que deux porteurs de projets importants, la Chambre de commerce et d’industrie du Gers et le Greta, centre de formation, ont démarré leurs travaux sur deux bâtiments importants de la rive droite, le chantier des espaces publics conduit par la ville a fortement progressé ces derniers mois.
Ces travaux, peu lisibles pour le grand public, sont d’une importance capitale pour la suite de la réhabilitation du site. En 2024, 10000 m2 de terrassement ont été réalisés, incluant la réalisation de deux bassins inondables, de bassins enterrés, le creusement de tranchées de réseaux. A chaque fois, ces travaux ont nécessité la réalisation de diagnostics archéologiques.
Pendant cette phase, 6,5 km de réseaux humides et 5 km de réseaux secs ont été posés. Plusieurs travaux de démolition ont également été réalisés pendant la période. Ils concernaient un hangar, une chaufferie ainsi que des cuisines collectives. L'ensemble totalise 1,6 million d'euros de travaux.
Les travaux d'aménagements paysagers ont également commencé sur la rive droite du Gers. Durant l'année 2025 seront réalisés et finalisés tous les espaces publics autour de l'IFSI et de Ciné 32. L'implantation des premiers conteneurs enterrés sera également effectuée. Cet ensemble représente un investissement d’1,2 million d’euros.
D’autres frais (pour environ 350000 €) ont également été engagés pour le désamiantage de certains bâtiments, l'achat des transformateurs qui alimenteront le site, l'entretien des espaces en friche, la protection des circulations piétonnes, les mesures d'accompagnement des prestataires en travaux (CCI et GRETA) comme création de rampe d'accès au site, la sécurisation des sites, l’alimentation des compteurs de chantier, ou le paiement de la maitrise d'oeuvre.
La suite du programme
Tout ce travail invisible sur les réseaux souterrains étant terminé, les phases de chantier vont désormais s’enchaîner sans discontinuer.
Début 2026, une fois les abords de l’IFSI et de Ciné 32 achevés, le chantier bascule sur les espaces à proximité des bâtiments du Greta et de la CCI. Le mur de soutènement qui longe les berges du Gers en contrebas sera restauré, et une passerelle remplacera le merlon de terre qui sépare actuellement les deux bassins enterrés de part et d’autre de la place d’armes.
En 2027, les travaux basculeront sur les espaces de la rive gauche pour accompagner le projet de transformation du bâtiment principal porté par l’entreprise Villes et Territoires qui en dévoilera prochainement le contenu.
« Avec la rénovation urbaine du quartier du Grand Garros, ce projet de réhabilitation du site de l’ancienne caserne Espagne est le plus ambitieux qu’ait jamais porté notre collectivité, rappelle le maire d’Auch, Christian Laprébende. S’il reste encore énormément de travail, nos concitoyens vont désormais voir émerger sous leurs yeux, de semaine en semaine et de mois en mois, ce qui deviendra, j’en suis certain, un futur haut lieu de la ville. »
![]() |
![]() |
Auch le 21.05.2025