2025 le Tour de France à Auch

Après le passage de la flamme olympique, Auch a eu l’occasion le 17 juillet de célébrer un autre rendez-vous sportif planétaire, à savoir le Tour de France, 50 ans après son premier passage dans notre ville. Les Auscitains ont été très nombreux à faire de ce moment exceptionnel la fête de la petite reine, qui était de retour à Auch.

 

Trois ans après le dernier passage du Tour dans la capitale de la Gascogne, les amoureux de la Petite Reine étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour le départ de la caravane publicitaire et des coureurs sur une place de la Libération baignée de chaleur et de couleurs, puis tout au long d’un parcours de 6,5 km longeant le Gers en basse ville.

La Ville et ses partenaires se sont bien sûr joints à cette grande fête en organisant une « étape gourmande » et des animations gratuites sur les quais Lissagaray pour vivre pleinement le Tour à Auch en famille. Avec notamment un écran géant pour suivre la retransmission TV qui a tellement mis en valeur notre belle ville et ses nombreuses richesses. L’accueil du Tour de France a aussi permis de célébrer la grande histoire entretenue par Auch avec le sport cycliste. Une histoire de personnalités, avec une exposition consacrée à José Alvarez et un hommage particulier rendu à Nicolas Portal, l’ancien coureur et directeur sportif de Sky décédé en 2020. En présence de son épouse, de ses enfants et de sa maman, a été dévoilée une plaque qui prendra place à proximité du pumptrack, qui portera le nom de Nicolas Portal : « Accueillir le Tour de France, c’est rendre hommage aux grands sportifs qui ont fait la renommée de notre commune, a rappelé Christian Laprébende, maire d’Auch, en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour. De Nicolas, nous conserverons le souvenir d’un garçon souriant, d’un sportif combattif, d’un grand champion et la ville d’Auch est fière de lui rendre hommage à l’occasion de la venue du Tour de France, qui nous donne l’occasion de donner la plus belle image de notre cité et de son patrimoine ».

Retour en images  

 

 

 

 

 

 

 

Auch, le 7.07.2025