2025 06 couv cheque gout solidarite cias

Le CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne est lauréat de l’appel à projets national « Le Goût de la Solidarité ».


Le CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne fait partie des lauréats de l’appel à projet national « Le Goût de la Solidarité », porté par le réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires) et soutenu par l’entreprise Carniato.

Grâce à ce soutien, une nouvelle chambre froide va pouvoir être installée au sein de l’épicerie sociale du CIAS permettant une meilleure conservation des denrées alimentaires fraîches et une diversification de l’offre proposée aux bénéficiaires de l’épicerie sociale. Cette avancée concrète s’inscrit pleinement dans la lutte contre la précarité alimentaire, et vient renforcer les actions menées quotidiennement par le CIAS en faveur des personnes les plus fragiles.
Ce projet reflète l’engagement fort du CIAS : allier solidarité, innovation et réponses concrètes aux besoins du territoire.

Le programme « Le Goût de la Solidarité » soutient chaque année des projets à vocation sociale, grâce aux bénéfices générés par la vente de produits festifs à l’occasion des fêtes de fin d’année. Depuis 2017, ce sont plus de 110 000 € qui ont été redistribués aux épiceries solidaires membres du réseau ANDES.

La remise officielle du chèque se tenue le jeudi 19 juin dans les locaux du CIAS, en présence de Marie-Line EVERLET, vice-présidente de Grand Auch Cœur de Gascogne chargée de la Solidarité et de l’action sociale, de M. SABARDEIL, directeur du CIAS, de Mme DIVO, directrice-adjointe du CIAS, de Gilles Dillenseger de l’entreprise Carniato, et de l’équipe du Pôle Action Sociale et Solidarité qui pilote le dispositif d’aide alimentaire du CIAS.

Marie-Line EVERLET, vice -présidente du CIAS : « Je remercie le réseau ANDES et l’entreprise Carniato, grâce à votre soutien, le CIAS va être équipé d’une nouvelle chambre froide et renforcer ainsi sa capacité à répondre à la précarité alimentaire de manière digne, durable et adaptée. Il s’agit d’une amélioration technique, mais avant tout d’une avancée humaine. L’épicerie sociale n’est pas seulement un lieu d’aide : c’est un espace de choix, de confiance et de reconstruction. C’est un lieu de lien social, où se déroulent des ateliers collectifs qui permettent de rompre l’isolement et de valoriser les savoir-faire de chacun. L’épicerie sociale est un véritable levier pour redonner du pouvoir d’agir à celles et ceux que la vie a fragilisés ».

 


L'épicerie sociale

Le CIAS Grand Auch Cœur de Gascogne met en œuvre trois dispositifs d’aide alimentaire, complémentaires et adaptés aux besoins des publics accompagnés. Le colis d’urgence apporte une réponse immédiate aux situations de grande précarité, le colis régulier gratuit s’adresse aux personnes disposant de ressources très limitées, et l’épicerie sociale permet un accès à des produits de première nécessité à tarif solidaire. L’orientation vers l’un de ces dispositifs est fondée sur l’évaluation du reste à vivre, afin de garantir une réponse équitable et ciblée.

L’épicerie sociale vise à renforcer l’autonomie des personnes et à soutenir leur pouvoir d’agir. En leur permettant de choisir elles-mêmes leurs produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien, tout en bénéficiant d’un accompagnement social et budgétaire personnalisé, elle favorise la reprise de confiance et la construction de projets individuels (formation, emploi, relogement…). Elle encourage également la création de lien social grâce à des ateliers collectifs (cuisine, gestion du budget, activités culturelles), pensés comme des espaces d’échange, de soutien et de valorisation des compétences de chacun.
 

 

 

 

Auch, le 20.06.2025