2025 - Le totem Nicolas Portal a été installé au Pumptrack

Dévoilé le 17 juillet dernier par le maire d’Auch Christian Laprébende à l’occasion du départ de la 12e étape du Tour de France, le totem rendant hommage à la mémoire de Nicolas Portal a été installé cette semaine au Pumptrack d’Auch qui porte désormais officiellement son nom.

 

Les utilisateurs du pumptrack et les passants pourront lire le texte suivant :

« Né le 23 avril 1979 à Auch et décédé prématurément, à l’âge de 40 ans, le 3 mars 2020 à Andorre-la-Vieille (Andorre), Nicolas PORTAL fut coureur cycliste professionnel avant de se reconvertir comme directeur sportif de l’équipe Sky, devenue Ineos.

Il débute le cyclisme par le VTT et le cyclocross, pratiqués en catégories jeunes et amateurs, et participe à de nombreuses courses d’envergure régionale, nationale et internationale. Il se reconvertit ensuite au cyclisme sur route et découvre le monde professionnel.

Au cours de sa carrière professionnelle, il totalise six participations au Tour de France et une participation au Tour d’Espagne, tous terminés. Il est notamment équipier d’Oscar PEREIRO lors de sa victoire sur le Tour de France 2006, au sein de l’équipe Caisse d’Epargne. Il remporte également en 2004 à Aubenas, la troisième étape du Critérium du Dauphiné libéré.

En tant que directeur sportif, il remporte huit grands tours, dont six Tours de France, avec Christopher FROOME (2013, 2015, 2016, 2017), Geraint THOMAS (2018) et Egan BERNAL (2019) ; mais aussi un Tour d’Espagne (2017) et un Tour d’Italie (2018).

Sportif accompli, personnalité attachante, Nicolas PORTAL reste dans toutes les mémoires. La Ville d’Auch lui rend ici, sur ce Pumptrack qu’il fréquentait avec ses enfants et sa famille, l’hommage qu’il mérite. »

 

 Tour de France 2025 : le totem Nicolas Portal

 

 

 

 

 

 

Auch, le 31.07.2025