La stattue de Jacques Fouroux en bronze vue de face dans la rue Dessoles à Auch, entourée de la famille et des élus, des rais de lumière du soleil  plongeant l'illumine par derrière

Samedi 20 décembre, quelques jours après l’anniversaire de sa disparition, une statue a été dévoilée dans la rue Dessoles pour rendre hommage au « Petit caporal » et inscrire définitivement le souvenir de Jacques Fouroux dans le temps et dans l’espace de notre ville.

 

Ce samedi 20 décembre, en présence des membres de sa famille et de nombreuses personnalités du rugby gersois, une statue en hommage à Jacques Fouroux a été dévoilée dans la rue Dessoles, à deux pas de sa maison de famille, dans ses rues qu’il arpentait dès l’enfance.

On ne pourrait rêver meilleur emplacement pour installer cette œuvre et raviver le souvenir de l’ancien capitaine du XV de France, qui revient à Auch une seconde fois, sans jamais l’avoir vraiment quittée : « Tous ceux qui ont connu Jacques Fouroux se souviennent de sa modeste taille mais de son immense personnalité. Jacques Fouroux c’était une voix, reconnaissable entre mille, qui portait en elle la mélodie de nos vallons gascons. Jacques Fouroux c’était un verbe. Un sens de la répartie. Sa faconde et sa verve de Cyrano, hypnotiques, sidéraient ses interlocuteurs et furent les deux piliers sur lesquels il construisit sa légende de personnage incontournable du rugby français » a rappelé le maire d’Auch Christian Laprébende. « J’aime l’idée de cette statue, sans socle, sans piédestal, à taille d’homme, installée dans une rue piétonne de notre centre-ville. Je me plais à imaginer que demain les flâneurs, les promeneurs, les touristes, croiseront le regard de Jacques Fouroux au hasard de leurs errances et prendront plaisir à se souvenir ou à apprendre à connaître l’immense personnage qu’il était ».

 

 

 

 

 

 

Auch, le 23.12.2025