"Chassez le tigre" 2025 : réunions publiques

 

  La ville d'Auch s'engage pour endiguer la prolifération des nuisibles.

 

 


Lutte contre le moustique tigre : une mobilisation citoyenne !


Avec le beau temps, les moustiques tigres sont de retour ! Implantés et actifs dans notre département, la Ville d’Auch se mobilise afin de prévenir son implantation et son développement.

La présence depuis 2016 de cette espèce envahissante est désormais complètement acquise sur le territoire. Son développement exponentiel entraîne une gêne non négligeable pour chacun et risque sanitaire en tant qu’insecte vecteur de maladies.

Pour éviter la prolifération du moustique tigre, l’implication de chacun reste la meilleure solution.

Depuis 2020, plusieurs actions ont été menées par la commune autour de la biodiversité en vue de remettre les prédateurs naturels du moustique au cœur de l’action et de nos quartiers.
Différents dispositifs (tour à hirondelles, nichoirs à martinets, gites à chauve-souris) et recommandations sont ainsi mis en place chaque année.

Cependant, le développement de cet insecte nécessite une attention complémentaire autour de la sensibilisation et la responsabilisation de chacun notamment en éliminant les gites larvaires de nos jardins.
En effet, 80 % des moustiques naissent sur le domaine privé et se déplacent peu au cours de leur vie (100 mètres autour de leur lieu de naissance). Le moustique qui nous pique est donc né dans notre quartier.

C’est pourquoi, nous avons tous un grand rôle à jouer !

 

 

Mieux connaitre pour mieux vaincre

Cette lutte n’a de chance d’aboutir que si elle est collective.
Dans cette perspective, la Ville d’Auch lance un grand plan de sensibilisation et de formation auprès des auscitains.

L’idée est de créer une mobilisation citoyenne en formant et en accompagnant les habitants à lutter contre les gites larvaires et favoriser la biodiversité à l’échelle de leur quartier.

En partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), des réunions publiques, des formations gratuites de référents de quartiers ainsi que des animations dans les écoles et établissements volontaires seront organisées entre avril et juin 2025.

 Les réunions publiques sont ouvertes aux auscitains afin de pouvoir échanger sur les problématiques liées aux moustiques dans nos quartiers, s’informer sur les formations « Référents de quartiers » et s’y inscrire (durée 1h00 – 1h30).

Les Formations Référents de quartier sont ouvertes exclusivement aux auscitains et sur inscription afin d’apprendre à repérer et éliminer les gites larvaires, identifier le moustique tigre, connaitre sa biologie, son environnement et son impact, différencier les sites de pontes des sites de repos (durée 2h00).

 
   Appel à projet citoyen

Les référents des quartiers les plus engagés dans cette mobilisation citoyenne se verront attribués gratuitement des systèmes de piégeage afin d’étudier l’efficacité combinée des différents moyens de lutte (naturelles et mécaniques) et pérenniser ces actions. 

 

Nous vous proposons de nous retrouver :


→ Réunions publiques & « référents de quartier »
(inscription obligatoire auprès du Bureau Hygiène & Prévention des Risques)



 • Jeudi 10 avril à 18h30 au Mouzon
• Vendredi 11 avril à 18h30 aux Cordeliers
• Mercredi 30 avril à 14h30 aux Cordeliers  
• Mercredi 7 mai à 14h30 au Mouzon 
• Jeudi 15 mai à 14h30 salle Cuzin 
• Vendredi 16 mai à 18h30 au Mouzon 
Mercredi 21 mai à 14h30 au Mouzon - annulé
Vendredi 23 mai à 18h30 aux Cordeliers

 

Animations pour les scolaires
(à destination des cycles 2 et 3)


• Jeudi 22 et vendredi 23 mai dans le cadre des Rendez-vous au Jardin (information et inscription obligatoire auprès du service Transition Ecologique)
• Les 3, 10, 12 et 13 juin dans les écoles (Information et inscription obligatoire auprès du Bureau Hygiène & Prévention des Risques)

Des animations pourront également être proposées au sein d’établissements et associations pour retraités qui en feront la demande et en fonction des disponibilités.

 

Je participe à une réunion publique

 

 Contacter la responsable

→ par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Téléchargez le document rappelant les bons gestes à adopter.

 

 

Lutte contre le frelon asiatique


La ville d'Auch s'engage pour limiter la prolifération de ce prédateur de l'abeille et réduire les risques de piqûre.

Uniquement pour les apiculteurs professionnels et amateurs :

Depuis 2015, la Ville d’Auch s’engage pour limiter la prolifération de ce prédateur de l’abeille et elle a décidé cette année de distribuer des pièges à une quinzaine d’apiculteurs locaux (qui représentent environ 80 ruches). Car le frelon asiatique est aussi une espèce invasive très friande du miellat et il peut détruire des ruches entières.

 

Consulter la plaquette de présentation

Frelon miniature

 

 

 

Limitation de la prolifération des pigeons

 

 

  


bulle-beige-clair mini Service Communal d’Hygiène & de Sécurité (SCHS) de la Ville d’Auch
Place de la Libération
BP 90321
05 62 61 21 66