Lieu de promenade très apprécié des Auscitains, cette voie verte est aussi un formidable réservoir de biodiversité.
Souhaitée par l’ancien maire Claude Desbons, les berges du Gers sont depuis 1999, une vraie coulée verte de plus de 5 km qui traverse Auch.
Si les plus sportifs l’empruntent en courant ou à vélo, d’autres préfèrent y flâner lors de randonnées urbaines plus tranquilles.
Une palette végétale
La promenade Claude Desbons, ce sont de formidables séquences végétales avec :
• de magnifiques cyprès chauves et leurs racines aériennes (pneumotophores) ;
• des frênes de Pennsylvanie, des tilleuls, des tulipiers de Virginie, quelques érables ainsi que d’un magnifique chêne vert ;
• de la salicaire et de l’eupatoire chanvre - des plantes sauvages – qui attirent de nombreux insectes ;
• des prairies arborées de copalme d’Amérique et de saules pleureurs qui laissent la place à un secteur ombragé bordant une haie de charmilles ;
• des prairies naturelles qui se parent de couleurs vives rappelant les paysages impressionnistes.
Elles annoncent la fin de la promenade Claude Desbons, un véritable écosystème au cœur de notre ville.
La ripisylve
Tout au long de la voie verte, une gestion différenciée (tontes ciblées et différentes selon les sites…) de la ripisylve – la végétation présente sur les rives d’un cours d’eau - a été mise en place depuis plusieurs années. Car les différentes strates (arborescente, arbustive et herbacée) ont des rôles primordiaux pour l’environnement : elles permettent le maintien des berges, elles filtrent les eaux d’écoulement et bien sûr elles constituent un corridor écologique.
La faune remarquable
Les bords du Gers accueillent plusieurs oiseaux d’eau. Du martin-pêcheur d’Europe, aux couleurs bleutées à la bergeronnette des ruisseaux, identifiable à son bas-ventre de couleur jaune, en passant par le bihoreau gris, petit héron souvent camouflé dans les feuillages.
Les photos