
Afin de limiter la propagation du coronavirus, la ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne ferment tous les services accueillant du public.
Seul le service Etat civil accueille ponctuellement et sous condition pour traiter les demandes urgentes (déclarations de naissances ou de décès). Pour accéder à ce service, appeler préalablement le 05.62.61.66.00
Sur la présente page vous serez tenus informés de l'évolution de la situation :
lundi 18 mai 2020
LES DÉCHÈTERIES OUVRENT LEURS PORTES SUR RENDEZ-VOUS ET SOUS CONDITIONS
Depuis le lundi 27 avril, les deux déchèteries d’Auch, celle de Lamothe, sur la route d’Agen, gérée par Grand Auch Cœur de Gascogne et celle de Beaulieu, située sur la commune de Pavie, gérée par Trigone, ont rouvert leurs portes au public.
Cette réouverture se fait aux horaires habituels, mais uniquement sur rendez-vous et sous certaines conditions strictes afin de veiller au respect des mesures de protection sanitaires. Dès à présent, chaque usager peut donc prendre rendez-vous via le site internet de la ville d’Auch ( www.mairie-auch.fr ) ou le site internet de Trigone ( www.trigone-gers.fr ). POUR S'INSCRIRE AFIN DE VENIR A LA DECHETTERIE CLIQUER ICI : https://trigonegers.prordv.com/rdv
En cas de difficultés vous pouvez contacter la collectivité au 05.62.64.23.96.
Parmi les conditions d’accès, il est demandé à chaque usager de respecter des consignes strictes, pour veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle des gardiens :
Ne pas sortir de son véhicule avant d’être sur le quai de déchargement
. Ne pas approcher le gardien à moins de 2 mètres
. Le gardien n’assistera pas les usagers pour le déchargement
. Le port d’équipements de protection est recommandé (gants et masque)
. Un seul rendez-vous par usager et par semaine
POUR S'INSCRIRE AFIN DE VENIR A LA DECHETTERIE CLIQUER ICI : https://trigonegers.prordv.com/rdv
mercredi 13 mai 2020
RÉOUVERTURE DU MARCHÉ : DES MESURES DE PROTECTION POUR LES MARCHANDS ET LES CLIENTS
Depuis le début du déconfinement, les marchés de plein vent ont repris. Afin de garantir la meilleure sécurité possible tant pour les commerçants que pour leurs clients, la disposition du marché du jeudi a été repensée de telle sorte qu’il n’y ait aucun stand en vis-à-vis et que les points de vente soient éloignés d’au moins deux mètres les uns des autres.
Pour répondre à cette exigence, la halle Verdier restera fermée. Les commerçants qui l’occupaient ont été redéployés sur le parking Lissagaray, entre les ponts du Prieuré et de la Treille, ainsi que le long de la rue de l’Industrie qui borde le jardin Ortholan. Le marché n’est accessible qu’aux seuls commerçants abonnés, réguliers, ainsi qu’aux maraîchers saisonniers.
Un filtrage est installé à chaque entrée du marché afin de rappeler les consignes de sécurité :
- Le port du masque est très fortement recommandé
- Seuls les commerçants touchent et manipulent les produits
- Le paiement par carte bancaire sans contact est privilégié lorsque cela est possible
La quasi-totalité des commerçants habituellement présents sur le marché du jeudi ont confirmé leur présence pour cette réouverture. Les mêmes dispositions de sécurité sont prises pour le marché du samedi en haute ville. Pour la halle aux Herbes, une limitation du nombre des personnes simultanément présentes sera instaurée et un sens de circulation sera établi afin de limiter les croisements de flux.
lundi 11 mai 2020
DECONFINEMENT PROGRESSIF : DISTRIBUTION DE MASQUES
Afin d’accompagner au mieux cette reprise progressive d’activité, la ville d’Auch distribue un masque en tissu (50 lavages), homologué AFNOR, à chaque habitant. Pour des raisons de sécurité sanitaire et afin de garantir une distribution la plus juste possible, ces masques (taille unique) sont apportés à domicile par des agents de la collectivité. La distribution se fait au porte à porte.
Les personnes absentes de leur domicile au moment du passage des agents pourront récupérer leurs masques en suivant les instructions contenues dans l’avis de passage déposé dans leurs boîtes aux lettres.
Le port du masque est l’un des éléments permettant de faire barrage à la circulation du virus. Porter un masque n’exonère pas de devoir respecter tous les gestes barrières que sont la distanciation sociale, le lavage des mains, la désinfection régulière des surfaces.
Protégez-vous, protégez votre entourage !
jeudi 7 mai 2020
LA VILLE D’AUCH SE PRÉPARE AU DÉCONFINEMENT PROGRESSIF DE LA POPULATION
La ville d’Auch se prépare pour garantir aux Auscitaines et aux Auscitains un déconfinement dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible.
« Le déconfinement n’est pas la reprise de la vie comme elle était avant le début de l’épidémie, prévient le maire d’Auch, Christian Laprébende. Aussi nous allons reprendre nos activités progressivement, en continuant de limiter au maximum les rassemblements afin de ne pas exposer nos concitoyens à une éventuelle reprise de l’épidémie», dit-il.
« Nous avons donc décidé de rouvrir en premier les grands espaces que sont le parc du Couloumé, l’hippodrome et le bois d’Auch, et de laisser provisoirement fermés les espaces plus réduits comme les berges du Gers et les jardins publics. »
« Ces mesures strictes permettront de limiter les imprudences et les excès car ces lieux sont propices aux contacts rapprochés, poursuit le maire d’Auch. La reprise des activités professionnelles, la réouverture des commerces et des écoles va générer beaucoup de déplacements et nous devons rester prudents si nous ne voulons pas assister à une reprise de l’épidémie. Toutes ces mesures sont évolutives et seront reconsidérées chaque semaine en fonction de l’évolution de la situation et des directives nationales » conclut Christian Laprébende.
DISTRIBUTION DE MASQUES
Afin d’accompagner au mieux cette reprise progressive d’activité, la ville d’Auch va distribuer un masque en tissu à chaque habitant. Pour des raisons de sécurité sanitaire et afin de garantir une distribution la plus juste possible, ces masques sont apportés à domicile par des agents de la collectivité. La distribution se fera au porte à porte dès réception des masques qui sont en cours d’acheminement et devraient être livrés en tout début de semaine. Elle se poursuivra pendant une dizaine de jours.
Les personnes absentes de leur domicile au moment du passage des agents pourront récupérer leurs masques en suivant les instructions contenues dans l’avis de passage déposé dans leurs boîtes aux lettres.
Le port du masque est l’un des éléments permettant de faire barrage à la circulation du virus. Porter un masque n’exonère pas de devoir respecter tous les gestes barrières que sont la distanciation sociale, le lavage des mains, la désinfection régulière des surfaces.
Ces consignes seront régulièrement répétées par la collectivité par voie d’affichage dans l’espace public à compter du mercredi 14 mai.
CE QUI CHANGE À COMPTER DU 11 MAI
Afin de vous y retrouver, voici ce qui change à compter du lundi 11 mai :
L’hôtel de ville : il rouvre ses portes au public mais les conditions d’accueil restent encadrées et soumise au respect des règles de distanciation sociale. Le théâtre est fermé. Les visites de la salle des Illustres sont suspendues. L’accueil au service population continuera de se faire exclusivement sur rendez-vous. Les mariages, lorsqu’ils ne pourront pas être reportés, seront limités à 10 personnes.
Les services techniques de la rue Pagodeoutes : Un accueil du public est ouvert, uniquement pour la prise de renseignement ou de rendez-vous.
Le stationnement : il reste gratuit jusqu’au 31 mai prochain et redevient payant à compter du 1er juin.
Le parking souterrain Baylac : il rouvre ses portes. Seul le premier niveau est accessible pour l’instant. Pour éviter le croisement des piétons, l’entrée se fait côté allées Baylac, par le petit portillon situé à la gare routière, et la sortie par l’accès principal de la place Denfert-Rochereau. Une personne à la fois dans l’ascenseur. Heures d’ouverture au public : 7h30/19h00 et fermeture à 20h30 du lundi au vendredi. 7h30/20h00 le samedi.
Les marchés de plein vent : ils reprennent à compter du lundi 11 mai pour le marché bio de la halle Verdier, du mardi 12 pour le Garros, du jeudi 13 en basse ville, et du samedi 15 en haute ville. La disposition des stands et les circulations piétonnes ont été adaptées afin de permettre une stricte application des règles sanitaires.
Le transport public : A compter du 11 mai, reprise de tout le réseau en « horaires vacances », ce qui implique les lignes A, B, C, D et Auscitaine en horaire de vacances et les lignes E et F en Transport sur Réservation. Pour répondre aux mesures sanitaires et limiter au maximum tout contact entre les conducteurs et les usagers, il sera appliqué:
• Montée par la porte du milieu du bus et suspension de tout encaissement client.
• Port du masque obligatoire dans les transports. Un affichage sera mis sur les portes d’accès au véhicule.
• Affichage d’information pour respecter la distanciation sociale lors du trajet et n’utiliser qu’un siège sur deux.
• Sécurisation de l’espace conducteur en condamnant la première rangée de sièges.
• Réouverture de l’agence avec accueil d’une seule personne à la fois et installation d’une protection entre la clientèle et l’agent commercial.
• Neutralisation d’un siège sur deux.
• Les bus sont désinfectés quotidiennement
A compter du lundi 18 mai, le réseau reprend ses horaires « normaux ». Les mesures sanitaires resteront actives jusqu’au 31 mai.
Les écoles : La rentrée des enfants a lieu le mardi 12 mai. Pendant la première semaine (du 12 au 15 mai) pas d’accueil périscolaire avant et après l’école. Les enfants sont accueillis de 8h20 à 15h45. La cantine fonctionne.
Service enfance et jeunesse : accueil sur rendez-vous uniquement.
Les crèches : réouverture dans la limite de 20 enfants à la Maison de la petite enfance et de dix enfants sur chacune des deux autres structures d’accueil.
Les centres de loisirs : ils restent fermés pour l’instant.
Le musée : il rouvre le 18 mai, uniquement les après-midis. L’accès est limité à trente personnes simultanément dans l’établissement.
La bibliothèque : l’établissement reste pour l’instant fermé au public mais un dispositif de guichet et d’accès indirect aux documents devrait être mis en place rapidement.
L’école de musique : ouvre le 18 mai pour certains cours des classes de piano, de batterie- percussion, de violon et de guitare, les autres continuant d’être dispensés à distance. Annulation des cours collectifs.
La salle polyvalente du Garros : Ouverte sur rendez-vous. Les activités collectives restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.
La ludothèque : elle reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
Les aires de jeux pour enfants : Elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les installations sportives : la piscine, les gymnases et les terrains de sport restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les parcs et jardins : Les grands espaces sont ouverts (parc du Couloumé, bois d’Auch, hippodrome). Les jardins (Ortholan, Cuzin, etc.) restent fermés.
Les berges du Gers : Elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les salles municipales : Elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les déchèteries : elles continuent de fonctionner uniquement sur rendez-vous.
mercredi 29 avril 2020
TÉLÉCHARGEZ LA QUATRIÈME ÉDITION DES ATELIERS À LA MAISON DU RELAIS DES ASSISTANTES MATERNELLES
La quatrième édition de la lettre aux familles du relais des assistantes maternelles est en ligne ! Au menu de ce nouveau numéro, un guide de fabrication de marionnettes de doigts pour les petits et d’un cerceau sensoriel pour bébé, d’une boîte sensorielle lumineuse et de boîtes à mouchoir sensorielles, la recette de la « peinture propre », une comptine, une séance de yoga, des liens utiles, bref, de quoi affronter sereinement le long week-end du 1er mai. Pendant la durée du confinement, le Relais des assistantes maternelles de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne vous propose des activités à faire à la maison avec vos enfants.
Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici.
Le service Enfance et jeunesse de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne n’est pas en reste et vous propose aussi des fiches d’activités à faire à la maison avec les plus grands. A télécharger ici.
RAMASSAGE DES DÉCHETS : COMMENT EMBALLER VOS DÉCHETS SENSIBLES
Afin de sécuriser la tâche des agents chargés de la collecte des déchets, il est demandé aux particuliers de prendre un soin particulier des déchets sensibles que sont désormais les mouchoirs, gants et masques. Avant d’être mis à la poubelle, ces déchets doivent être enfermés dans un double sac plastique dont on a chassé l’air avant de le fermer afin qu’il ne risque pas d’éclater. Ces sacs peuvent ensuite être jetés dans la poubelle marron réservée aux déchets non-recyclable. En procédant de la sorte, vous protégez la santé des agents de la collectivité chargés de la collecte des déchets et vous contribuez à limiter la propagation du virus !
RAPPEL
Collecte des déchets : Les vendredis 1er et 8 mai au soir qui sont des jours fériés, la collecte des déchets ne sera pas assurée. Pour les ordures ménagères, la collecte est reportée en fonction de votre adresse au lundi 4 ou au mardi 5 mai, puis au lundi 11 ou au mardi 12 mai.
La collecte sélective des emballages et journaux magazines se déroulant le vendredi est avancée au jeudi 30 avril et au jeudi 7 mai à partir de 19 heures.
Pour savoir à quel jour en fonction de votre adresse la collecte est reportée, renseignez-vous sur www.mairie-auch.fr
Transports en commun : le réseau de bus Alliance assure des transports sur réservation pour vos déplacements de première nécessité́ (travail, courses, RDV médicaux, PMR). Réservation la veille pour le lendemain en appelant le 05 62 61 67 77. Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu est en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
Numéros d’urgence : 119 (enfants en danger), 3919 (femmes victimes de violence), 3977 (personnes âgées / handicapées).
lundi 27 avril 2020
JOURS FÉRIÉS DE MAI : LES TOURNÉES DE COLLECTES DES DÉCHETS MODIFIÉES
Les vendredis 1er et 8 mai au soir qui sont des jours fériés, la collecte des déchets ne sera pas assurée. Pour les ordures ménagères, la collecte est reportée en fonction de votre adresse au lundi 4 ou au mardi 5 mai, puis au lundi 11 ou au mardi 12 mai.
La collecte sélective des emballages et journaux magazines se déroulant le vendredi est avancée au jeudi 30 avril et au jeudi 7 mai à partir de 19 heures.
Pour savoir à quel jour en fonction de votre adresse la collecte est reportée, renseignez-vous en cliquant ici
NB : La collecte débute à 19h : merci de ne pas sortir le conteneur ou le sac avant cet horaire.
DES ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS À LA MAISON
Le service Enfance et jeunesse de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne vous propose des fiches d’activités à faire à la maison avec vos enfants. Séances de yoga, fabrication d’un volcan, recette de cuisine, etc. Voici quelques idées pour passer le temps du confinement en famille. Téléchargez ici la fiche d’activités.
RAPPEL
Transports en commun : le réseau de bus Alliance assure des transports sur réservation pour vos déplacements de première nécessité́ (travail, courses, RDV médicaux, PMR). Réservation la veille pour le lendemain en appelant le 05 62 61 67 77. Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
Numéros d’urgence : 119 (enfants en danger), 3919 (femmes victimes de violence), 3977 (personnes âgées / handicapées).
jeudi 23 avril 2020
LES DÉCHÈTERIES ROUVRENT LEURS PORTES DÈS LUNDI SUR RENDEZ-VOUS ET SOUS CONDITIONS
A compter du lundi 27 avril, les deux déchèteries d’Auch, celle de Lamothe, sur la route d’Agen, gérée par Grand Auch Cœur de Gascogne et celle de Beaulieu, située sur la commune de Pavie, gérée par Trigone, rouvrent leurs portes au public.
Cette réouverture se fera aux horaires habituels, mais uniquement sur rendez-vous et sous certaines conditions strictes afin de veiller au respect des mesures de protection sanitaires. Dès à présent, chaque usager peut donc prendre rendez-vous via le site internet de la ville d’Auch ( www.mairie-auch.fr ) ou le site internet de Trigone ( www.trigone-gers.fr ).
En cas de difficultés vous pouvez contacter la collectivité au 05.62.64.23.96.
Parmi les conditions d’accès, il est demandé à chaque usager de respecter des consignes strictes, pour veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle des gardiens :
Ne pas sortir de son véhicule avant d’être sur le quai de déchargement
. Ne pas approcher le gardien à moins de 2 mètres
. Le gardien n’assistera pas les usagers pour le déchargement
. Le port d’équipements de protection est recommandé (gants et masque)
. Un seul rendez-vous par usager et par semaine
POUR S'INSCRIRE AFIN DE VENIR A LA DECHETTERIE CLIQUER ICI : https://trigonegers.prordv.com/rdv
TÉLÉCHARGEZ LA TROISIÈME ÉDITION DES ATELIERS À LA MAISON DU RELAIS DES ASSISTANTES MATERNELLES
La troisième édition de la lettre aux familles du relais des assistantes maternelles est en ligne ! Au menu de ce nouveau numéro, un jeu de société à fabriquer avec une boîte à chaussures, le trapenum ; la recette de fabrication du « slime », une jolie comptine, un exercice de relaxation et des liens utiles. Pendant la durée du confinement, le Relais des assistantes maternelles de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne vous propose des activités à faire à la maison avec vos enfants. Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici.
NOUVEAUX DESSINS POUR LES RÉSIDENTS DE L’EHPAD LA RIBÈRE
Chaque semaine, les enfants des personnels soignants qui bénéficient du service de garde mis en place par la ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne dans les locaux de l’école Lissagaray communiquent par le biais de dessins avec les résidents de l’Ehpad de La Ribère. Cette initiative des animateurs de la collectivité en lien avec la direction de l’Ehpad a déjà donné lieu à plusieurs livraisons de dessins. Ce jeudi, une nouvelle production a été apportée à l’Ehpad. Toutes les précautions sont prises pour que ces petits cadeaux ne soient pas des vecteurs du Coronavirus. Pendant la période de confinement, enfants et adultes procèdent à un lavage des mains toutes les 45 minutes. En fin de journée, tout le matériel ainsi que les jeux ayant servi pendant la journée sont désinfectés. Les dessins sont mis sous enveloppe et déposés dans un sas à l’entrée de l’Ehpad.
RAPPEL
Transports en commun : le réseau de bus Alliance assure des transports sur réservation pour vos déplacements de première nécessité́ (travail, courses, RDV médicaux, PMR). Réservation la veille pour le lendemain en appelant le 05 62 61 67 77. Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
Numéros d’urgence : 119 (enfants en danger), 3919 (femmes victimes de violence), 3977 (personnes âgées / handicapées).
mercredi 22 avril 2020
UN MASQUE FOURNI DÉBUT MAI PAR LA MAIRIE POUR CHAQUE AUSCITAINE ET CHAQUE AUSCITAIN
En prévision du déconfinement qui doit débuter progressivement à compter du 11 mai prochain, la ville d’Auch a passé commande pour chaque Auscitaine et chaque Auscitain de masques en tissu lavable auprès d’une société française spécialisée dans la fourniture d’équipements de protection individuelle.
« Le port d’un masque est le complément indispensable des gestes barrière et des précautions que nous devrons continuer à prendre après le début du confinement», explique le maire d’Auch, Christian Laprébende. « Alors que ces masques restent difficiles d’accès et que tout le monde n’a pas la possibilité de s’en fabriquer, j’ai souhaité sans attendre que chaque habitant puisse en recevoir un de la part de la collectivité. Aucun de nos concitoyens, dit-il, ne doit se retrouver sans masque au moment du déconfinement.»
Cette commande de masques en tissu est une première mesure nécessaire dans l’attente des initiatives complémentaires qui pourraient être prises à d’autres échelons (Etat, Région, Département, etc.). Les masques seront livrés au début du mois de mai et seront distribués dès réception à la population.
VIOLENCES DOMESTIQUES : DES NUMÉROS D’URGENCE
Concernant les problèmes de violence et de maltraitance, nous vous rappelons que les dispositifs de lutte et de prévention classiques sont toujours actifs et que les services de notre département savent faire face par leurs structures à ce style de risque. Plus que jamais vos signalements, vos alertes, sont utiles pour protéger et prévenir les risques et les dangers pour les plus fragiles de nos concitoyen(ne)s. Voici la liste des numéros d’urgence à composer en fonction des situations auxquelles vous êtes confrontés :
Enfants en danger : 119
Femmes victimes de violence : 3919
Personnes Agées / Handicapées : 3977
Info générale conseil orientation : Numéro Vert Social 0800 32 31 30
http://www.gerssolidaire.org/
RAPPEL
Transports en commun : le réseau de bus Alliance assure des transports sur réservation pour vos déplacements de première nécessité́ (travail, courses, RDV médicaux, PMR). Réservation la veille pour le lendemain en appelant le 05 62 61 67 77. Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
mardi 21 avril 2020
LA LISTE DES COMMERÇANTS ET DES RESTAURATEURS ACTIFS EST CONSULTABLE SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE
Après avoir mis en ligne la liste des producteurs des marchés de plein vent chez qui on peut continuer à s’approvisionner, la ville d’Auch met en ligne la liste des commerces et des restaurants qui continuent d’avoir une activité pendant la période de confinement. En effet, pour ralentir la propagation du virus, la majorité des établissements recevant du public, les commerces et les marchés sont fermés. Cependant, certains commerces et établissements bénéficiant d’une dérogation fixée par décret restent ouverts ou continuent de fonctionner à distance.
Cela concerne notamment les commerces présentant un caractère indispensable : les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse ; les établissements assurant les services de transport ; les garages automobiles, centres de contrôle technique, commerces d'ordinateurs, cavistes, quincailleries, bureaux de tabac, commerces de cigarette électronique, commerces d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, blanchisseries-teintureries...
L’Association des commerçants et artisans d’Auch (Acaa) et la Chambre de commerce et d’industrie les ont recensés pour faciliter leur visibilité. Cette première liste n’est pas exhaustive ni complète. Les commerçants actifs qui souhaitent y figurer sont invités en cliquant sur ce lien à s’inscrire sur la plateforme créée par la CCI et à adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cette période de confinement, votre commerçant a certainement modifié ses horaires d’ouverture. N’hésitez pas à le contacter ou trouvez plus de renseignements sur le site de la CCI.
RAPPEL
Transport en commun : le réseau de bus Alliance assure des transports sur réservation pour vos déplacements de première nécessité́ (travail, courses, RDV médicaux, PMR). Réservation la veille pour le lendemain en appelant le 05 62 61 67 77. Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
vendredi 17 avril 2020
PENDANT LA CRISE, LA VILLE ET L’AGGLOMÉRATION MOBILISENT LEURS FINANCES POUR SOULAGER LE SECTEUR ÉCONOMIQUE
Alors que l’activité économique est très fortement réduite depuis le début du confinement, la ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne mobilisent leurs finances pour soulager autant que faire se peut la trésorerie des entreprises. Plusieurs premières mesures simples ont été mises en œuvre par le service finances des deux collectivités qui a accéléré ses procédures de paiement aux fournisseurs et accordé des délais à ses débiteurs. Toutes les relances de paiement et les procédures de recouvrement qui étaient en cours ont également été suspendues pendant le temps de la crise.
« Afin de soulager la trésorerie des entreprises, nous avons pris plusieurs mesures concrètes comme de suspendre la redevance pour occupation du domaine public qui est payée par les commerçants, restaurateurs et cafetiers qui ont des terrasses, les taxis qui ont des places de stationnement réservées, les entreprises qui font des travaux, etc.
« Le geste est loin d’être symbolique, puisque sur une année complète, c’est une ressource de près de 120 000 euros pour la collectivité », précise le maire d’Auch, Christian Laprébende. « Dans le même esprit et pour les mêmes raisons, nous avons décidé de reporter la perception de la taxe de séjour reversée par les hôteliers », dit-il.
Enfin, deux semaines à peine après les avoir votées à la fin du mois de février, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a versé dans un délai exceptionnellement court l’intégralité des subventions aux associations économiques, sportives et culturelles. Les subventions de la ville d’Auch qui ont été votées en décembre dernier ont également été versées.
« Dans la période extraordinairement difficile que nous traversons, nous devons mobiliser tous les leviers de la solidarité, déclarent Christian Laprébende et Roger Tramont, le président de Grand Auch Cœur de Gascogne. Il en va de l’avenir de nos commerçants, de nos artisans et de nos entreprises locales.»
POUR LES ENFANTS, LES ATELIERS À LA MAISON DU RELAIS DES ASSISTANTES MATERNELLES
Le personnel du relais des assistantes maternelles, structure de Grand Auch Cœur de Gascogne actuellement fermée pour cause d’épidémie et de confinement, réalise des fiches d’activité à faire à la maison. Ces fiches à destination des assistantes maternelles donnent des idées pour occuper les petits pendant les longues journées de confinement. Vous pouvez, vous aussi en profiter et les télécharger. Dans la deuxième fiche atelier qui vient de paraître, vous trouverez le mode d’emploi pour réaliser un jeu de carte Dobble sur le thème de Pâques, la recette pour fabriquer votre propre peinture à doigts, un petit atelier de relaxation, une comptine, la méthode de fabrication d’un lapin de Pâques et d’une « boîte à moutons » proposée par Gaëlle Burg, ainsi que deux liens pour télécharger des jeux. La fiche ateliers est téléchargeable en cliquant ici. Vous pouvez également télécharger la première fiche ateliers en cliquant ici.
SOUTENEZ VOS BISTROTS PRÉFÉRÉS
Plusieurs cafetiers auscitains ont rejoint la plateforme « J’aime mon bistrot ». Cette initiative nationale de la profession permet aux clients des cafés de venir en aide aux établissements qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Le principe est simple : on choisit l’un des établissements inscrits, on achète aujourd’hui des consommations sur le site et on les consommera plus tard, lorsque les mesures de confinement seront levées. De cette manière, on soutient la trésorerie de nos cafés préférés qui n’ont actuellement plus aucune rentrée d’argent pour pouvoir faire face à leurs charges.
RAPPEL
Transports en commun : le réseau de bus Alliance assure des transports sur réservation pour vos déplacements de première nécessité́ (travail, courses, RDV médicaux, PMR). Réservation la veille pour le lendemain en appelant le 05 62 61 67 77. Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
mercredi 15 avril 2020
ECONOMIE : LA VILLE D’AUCH ET L’AGGLOMÉRATION ENCADRENT LA REPRISE VOLONTAIRE DU TRAVAIL SUR LES CHANTIERS DE BTP
Afin de permettre aux artisans et aux entreprises du BTP qui le souhaitent de pouvoir maintenir un minimum d’activité, la ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne facilitent pour les entreprises volontaires la reprise d’activité sur les chantiers en cours ou à venir.
En effet, la réglementation actuelle permet de continuer à travailler à condition que toutes les mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus soient respectées. Ces mesures sont contraignantes et il n’est pas facile pour un artisan isolé ou une petite entreprise du BTP de les mettre en œuvre correctement. C’est pourquoi la collectivité se mobilise pour faciliter la reprise d’un minimum d’activité en balisant le parcours administratif et réglementaire des artisans.
Pour pouvoir travailler sur des chantiers, les demandeurs d’une autorisation d’occupation du domaine public doivent avoir complété et signé une attestation sur l’honneur dans laquelle ils s’engagent à respecter strictement les conditions imposées par l’épidémie de Coronavirus. Ces mesures sont contenues dans un « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d ‘épidémie de coronavirus » édité par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et validé par le Gouvernement.
L’occupation du domaine public qui était habituellement payante est désormais gratuite pendant la durée de la crise. Les entreprises qui souhaitent reprendre doivent s’adresser à leurs interlocuteurs habituels (chargés d’opérations, technicien, agent de l’occupation du domaine public, etc.). La reprise du travail sur les chantiers ne se fera que si les conditions de sécurité sont garanties aux salariés des entreprises. Sous réserve du respect de toutes ces conditions, plusieurs chantiers sont en mesure de reprendre ou de commencer dans les domaines de la voirie, des espaces verts ou de l’entretien des bâtiments.
« La mobilisation de nos services techniques et administratifs nous a permis de lister les chantiers dont le redémarrage était compatible avec le respect des conditions de sécurité sanitaire», explique le maire d’Auch Christian Laprébende. « Je me réjouis de ce qu’un certain nombre d’artisans et d’entrepreneurs locaux puissent reprendre une activité, mais pour autant, dit-il, nous resterons très attentifs au strict respect des mesures sanitaires et des règles du confinement car c’est bien l’arrêt de l’épidémie qui permettra une véritable reprise de l’activité économique. J’invite donc tous nos concitoyens à faire preuve de patience et de responsabilité, et tous nos artisans et entrepreneurs qui ont la possibilité de reprendre une activité à faire preuve de la plus grande rigueur. »
Extrait de la liste des obligations à respecter pour reprendre une activité sur un chantier :
. La configuration du site permet le respect des mesures dites « barrières »
. Le site est vide de toute personne ou habitant
. L’intervention se déroule sans co-activité avec une autre entreprise
. Les intervenants sont maximum au nombre de 3
. Chacun se présente sur site avec un véhicule qui lui est affecté ou son véhicule personnel
. Un point d’eau et du savon sont mis à disposition
. Les repas sont pris individuellement et apportés par le personnel, sans préparation sur place
. Aucune rotation sur les postes de travail n’est effectuée
. Chaque intervenant est doté de ses propres outils et matériel
. Le nettoyage et la désinfection des outils et matériel manipulés sont effectués à la fin de poste
. Le nettoyage et la désinfection des véhicules sont effectués à la fin de poste
. Les déchets liés au chantier sont déposés quotidiennement dans les équipements prévus à cet effet
. Les déchets liés à l’activité des ouvriers sont quotidiennement mis dans les bacs et poubelles du chantier.
. Le port des EPI nécessaires et recommandés dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus sont fournis aux intervenants si les travaux à réaliser nécessitent une intervention rapprochée, même temporaire. Ces EPI, une fois souillés, sont conditionnés dans un sac fermé, à déposer après utilisation dans les bacs de collecte des ordures ménagères.
Téléchargez ici la brochure complète de l’OPPBTP
RAPPEL
Transports en commun : le réseau de bus Alliance assure des transports sur réservation pour vos déplacements de première nécessité́ (travail, courses, RDV médicaux, PMR). Réservation la veille pour le lendemain en appelant le 05 62 61 67 77. Standard ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
mardi 14 avril 2020
DES DESSINS POUR LES RÉSIDENTS DE L’EHPAD DE LA RIBÈRE
Les enfants des personnels soignants qui bénéficient du service de garde mis en place par la ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne communiquent par le biais de dessins avec les résidents de l’Ehpad de La Ribère. Cette initiative des animateurs de la collectivité en lien avec la direction de l’Ehpad a déjà donné lieu à deux livraisons de dessins au cours des deux dernières semaines. Jeudi dernier, ce sont des fresques de 70 cm de côté qui ont été apportées à l’Ehpad. Toutes les précautions sont prises pour que ces petits cadeaux ne soient pas des vecteurs du Coronavirus. Pendant la période de confinement, enfants et adultes procèdent à un lavage des mains toutes les 45 minutes. En fin de journée, tout le matériel ainsi que les jeux ayant servi pendant la journée sont désinfectés. Les dessins sont mis sous enveloppe et déposés dans un sas à l’entrée de l’Ehpad. Entre 8 et 15 enfants sont confiés chaque jour à la garde du service Enfance et jeunesse de la collectivité, dans les locaux de l’école Lissagaray.
DRIVE FERMIER : ON PEUT RÉCUPÉRER SES COMMANDES À PIED OU À VÉLO
Après avoir mis en œuvre, le samedi matin aux allées Baylac, un premier point de collecte de commandes réalisées à distance auprès de producteurs du marché, la ville d’Auch met en œuvre un deuxième « drive paysan », ce jeudi, sur le parking du quai Lissagaray. Ce deuxième point de collecte permettra à des producteurs qui vendent habituellement sur le marché de livrer les commandes qui auront été passées au préalable. Afin de limiter au maximum les risques de contact, il est préférable de payer ses achats à distance et de venir récupérer ses commandes en voiture. Ce sont les producteurs eux-mêmes qui se chargent de déposer la commande payée dans le coffre du véhicule. Il reste néanmoins possible de récupérer ses commandes à pied ou à vélo, à condition de respecter strictement les règles de distanciation sociale. La liste des producteurs qui livrent en drive les samedis et les jeudis est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Figurent également sur cette liste tous les producteurs du marché d’Auch qui continuent de faire de la vente à distance et chez qui vous pouvez continuer à vous approvisionner.
LA CAF VIENT EN AIDE AUX FAMILLES
Alors que la période de confinement vient d’être prolongée jusqu’au 11 mai prochain, la Caisse d’allocations familiales (Caf) se mobilise pour venir en aide aux familles. Dans le document que vous pouvez télécharger ici, vous trouverez tous les contacts nécessaires, de la ligne d’écoute « Allo Parents Bébés », de la Maison des ados du Gers, du Fil santé jeunes, de la plateforme d’écoute et d’aide aux familles ayant un enfant en situation de handicap, ou du numéro dédié aux femmes victimes de violences.
RAPPEL
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
samedi 11 avril 2020
FERMETURE DES MARCHÉS : UN DEUXIÈME DRIVE PAYSAN ENTRE EN SERVICE À AUCH
Après avoir mis en œuvre, le samedi matin aux allées Baylac, un premier point de collecte de commandes réalisées à distance auprès de producteurs du marché, la ville d’Auch met en œuvre un deuxième « drive paysan », le jeudi.
Organisé en partenariat avec la chambre d’agriculture, ce deuxième point de collecte permettra à huit producteurs qui vendent habituellement sur le marché de livrer les commandes qui auront été passées au préalable. Ce point de collecte sera installé sur le parking du quai Lissagaray.
Afin de limiter au maximum les risques de contact, il est préférable de payer ses achats à distance et de venir récupérer ses commandes en voiture. Ce sont les producteurs eux-mêmes qui se chargent de déposer la commande payée dans le coffre du véhicule.
La liste des producteurs qui livrent en drive les samedis et les jeudis est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Figurent également sur cette liste tous les producteurs du marché d’Auch qui continuent de faire de la vente à distance et chez qui vous pouvez continuer à vous approvisionner.
« Notre démarche a pour but de permettre aux producteurs qui animent nos marchés hebdomadaires de pouvoir continuer leur activité, et aux Auscitains de pouvoir continuer à s’approvisionner en produits frais, locaux et de qualité », explique le maire, Christian Laprébende.
«J’invite les Auscitains qui en ont la possibilité à continuer de s’approvisionner auprès de ces agriculteurs que la fermeture des marchés pénalise, mais également auprès des commerces alimentaires de ville qui, eux aussi, restent ouverts et commercialisent également des produits locaux. »
Drive du samedi, allées Baylac : les producteurs déposent eux-mêmes les commandes dans les coffres.
Un deuxième drive ouvre jeudi sur le parking du quai Lissagaray. ©Ville d’Auch
RAPPEL
Confinement : ne sortez pas de chez vous, sauf raison impérative mentionnée sur la dérogation que vous devez télécharger sur le site du Gouvernement et porter sur vous après l’avoir remplie. Ne pas respecter les règles du confinement vous expose à une amende de 135 €.
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
vendredi 10 avril 2020
PENDANT LE CONFINEMENT, ILS RESTENT AU SERVICE DES AUSCITAINS
Pendant le confinement, il y a des services qu’il faut continuer à assurer par tous les moyens. La collecte des déchets est l’un de ceux-là. Depuis le début de la crise, les agents du service propreté et environnement restent mobilisés. Grâce à eux, la collecte des déchets se poursuit aux jours habituels pour les déchets recyclables comme pour les déchets non-recyclables. Les conteneurs enterrés sont également collectés comme l’accoutumé. L’organisation interne a été légèrement modifiée pour n’avoir à répondre qu’aux besoins strictement nécessaires et limiter ainsi les contacts inutiles. Les agents ont été dotés de masques et de gants et appliquent également les règles de distanciation sociale. Tous les jours, à partir de 19 heures, trois équipes sont sur le pont pour assurer le ramassage des conteneurs. « Je salue l’engagement et le sens des responsabilités de ces agents qui, en cette période difficile, assurent chaque jour une mission essentielle auprès de nos concitoyens », déclare le maire d’Auch, Christian Laprébende.
La collecte de lundi reportée
En raison du lundi de Pâques férié et à cause de l’organisation mise en place pendant l’épidémie de Coronavirus, veuillez noter que la collecte des déchets du lundi 13 avril est reportée au lundi 20 avril. Enfin, il est rappelé qu’en raison des mesures sanitaires de confinement, les déchetteries restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les particuliers sont invités à faire preuve de civisme en conservant chez eux leurs déchets verts ainsi que leurs encombrants. Il est rappelé que le brûlage des déchets est rigoureusement interdit.
Jeudi 9 avril, les trois équipes de ramassage prêtes au départ. ©Ville d’Auch
LE PÔLE PETITE ENFANCE ET LE RELAIS DES ASSISTANTES MATERNELLES À LA DISPOSITION DES PARENTS
En cette période compliquée pour les parents de jeunes enfants, les professionnels du pôle petite enfance de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne se mettent à la disposition des familles. Dans une lettre qu’ils ont rédigée à l’attention des parents, les éducateurs et professionnels de la petite enfance adressent le message suivant :
Bonjour à toutes et à tous, petits et grands !
Voilà plus de trois semaines que nous ne nous sommes vus mais nous pensons fort à vous.
A vous, parents mobilisés auprès des plus fragiles et que l’on applaudit de tout notre cœur,
A vous, parents en télétravail, élus meilleurs jongleurs entre ordinateur, cuisine et partie de cache-cache,
A vous, parents confinés redoublant d’inventivité pour animer les journées de vos chers enfants plein de vitalité,
Nous vous adressons cette lettre de soutien.
Nous traversons cette épreuve ensemble et souhaitons vous revoir bientôt pour inventer des jours meilleurs et faire rêver les enfants.
Dans l’attente de ce moment, nous avons à cœur de partager avec vous, de répondre à vos questions ou de vous aider à résoudre les petits problèmes auxquels vous pourriez être confrontés avec vos enfants en cette période de confinement. Ainsi vous trouverez en lien une adresse mail sur laquelle vous pouvez joindre les structures. N’hésitez pas à nous écrire !
Bien à vous,
Voici le lien
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: 05 62 07 59 54
Dans le même esprit, le personnel du relais des assistantes maternelles actuellement fermé pour cause d’épidémie réalise des fiches d’activité à faire à la maison. Ces fiches à destination des assistantes maternelles donnent des idées pour occuper les petits pendant les longues journées de confinement. Vous pouvez, vous aussi en profiter et télécharger ici la première fiche « Nos ateliers à la maison » !
RAPPEL
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La liste des producteurs qui peuvent continuer à vous approvisionner est consultable sur le site internet de la ville www.mairie-auch.fr
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
jeudi 9 avril 2020
IL FAUT CONTINUER DE RESPECTER LES RÈGLES DU CONFINEMENT
La police municipale fait le constat d’une augmentation du non-respect des mesures de confinement. Alors que l’épidémie continue de circuler, il est plus que jamais important de respecter ces mesures contraignantes, mais nécessaires pour stopper sa progression. Pour rappel, En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
. Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
. Convocation judiciaire ou administrative.
. Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Le non-respect de ces règles est susceptible d’entraîner une amende de 135 € et de 200 € en cas de récidive. Les attestations dérogatoires peuvent être téléchargées sur le site du Gouvernement en cliquant ici.
CULTURE : DES COLORIAGES DU PATRIMOINE LOCAL
Le service Pays d’art et d’histoire de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne vous propose sur sa page Facebook toute une série de coloriages relatifs au patrimoine de l’agglomération. Tous les deux jours, la photo d’un bâtiment est publiée ainsi que sa version dessinée qu’il suffit de télécharger et d’imprimer pour pouvoir le colorier. Pour chaque élément du patrimoine, une notice explicative donne des éléments sur son histoire, son architecture, etc. La tour de Mérens, l’ancienne salle des fêtes de Pavie, le viaduc de Castin, le pigeonnier de Montégut, la porte d’un immeuble de la rue Dessoles à Auch, le château de Lavardens, etc. La collection commence à être étoffée. Un moyen original d’occuper les enfants tout en découvrant ou redécouvrant les richesses patrimoniales de l’agglomération.
RAPPEL
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Collecte des déchets : en raison du lundi de Pâques férié et à cause de l’organisation mise en place pendant l’épidémie de Coronavirus, la collecte des déchets du lundi 13 avril est reportée au lundi 20 avril.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
mercredi 8 avril
NETTOYAGE DES RUES
Depuis le début du confinement, le service propreté de la ville d’Auch maintient en service réduit une brigade chargée de l’inspection quotidienne de nos rues et du nettoyage lorsque cela s’avère nécessaire. Il n’est pas à l’ordre du jour de procéder à une désinfection de la voirie. Une telle opération n’est pas jugée nécessaire par les autorités sanitaires. Dans l’avis qu’il a rendu public aujourd’hui, le Haut Conseil de la Santé publique confirme qu’il n’existe aucun argument scientifique permettant de justifier ces désinfections urbaines (lire ici). Outre qu’elle exposerait inutilement les agents de la collectivité, une telle opération pourrait en outre être une source de pollution potentiellement dangereuse pour l’environnement et la santé. Les services compétents de l’Etat recommandent un nettoyage normal des espaces publics. Pour signaler un problème de propreté urbaine, vous pouvez contacter la permanence de l’hôtel de ville au 05 62 61 66 00.
CONSOMMATION : LA CCI RECENSE LES COMMERCES OUVERTS ET ACCESSIBLES
La CCI du Gers centralise sur une plateforme dédiée aux commerçants, les informations sur l’activité des commerces et services autorisés à ouvrir durant l’épidémie du Covid-19 : horaires, modalités de commande, paiement et livraisons à domicile, etc.
Ces données sont consultables sur une carte qui est régulièrement mise à jour et que l’on peut consulter en cliquant ici.
L’objectif est de recenser des données fiables sur les entreprises actives et mobilisées durant cette période pour faciliter l’accès à leurs services. Les commerces ouverts et accessibles sont ainsi géolocalisés. En cliquant sur la carte et en sélectionnant un commerce, on fait apparaître sa fiche qui contient ses coordonnées. Un outil efficace pour vous permettre de préparer vos achats à la maison, de passer commande, d’organiser vos sorties et d’optimiser vos déplacements.
MUSÉE DES AMÉRIQUES—AUCH : UN JOUR, UNE ŒUVRE
Contraint de fermer ses portes pendant la période de confinement, le musée des Amériques—Auch publie chaque jour sur ses pages Facebook (facebook.com/ameriquesauch) et Instagram @museedesameriquesauch la photo d’une œuvre de ses collections accompagnée d’une explication et d’un commentaire. Un bon moyen de se familiariser avec le musée qui a rouvert ses portes en octobre dernier. Labellisé « pôle national de référence pour les arts précolombiens et latino-américains », le musée des Amériques—Auch abrite la deuxième collection de France d’art précolombien après celle du musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac à Paris. Vous pouvez également profiter depuis chez vous de ce nouveau musée en visitant son site internet https://www.ameriques-auch.fr
RAPPEL
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Collecte des déchets : en raison du lundi de Pâques férié et à cause de l’organisation mise en place pendant l’épidémie de Coronavirus, la collecte des déchets du lundi 13 avril est reportée au lundi 20 avril.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
Mardi 7 avril 2020
PENDANT LE CONFINEMENT, LA CUISINE CENTRALE ASSURE SA MISSION
Pendant la période de confinement, la cuisine centrale continue d’assurer sa mission sans faiblir. Bien que les écoles aient fermé et qu’il n’y ait plus de cantine scolaire, il faut en effet continuer à approvisionner les personnes les plus faibles parce qu’isolées, handicapées et âgées. Ainsi ce sont quotidiennement 250 repas qui sont fournis au service du portage des repas à domicile du centre intercommunal d’action sociale.
Pour permettre aux douze agents de la cuisine centrale de travailler en minimisant les risques, une organisation de crise a été mise en place.
« Pour limiter au maximum les échanges avec l’extérieur, nous ne travaillons qu’avec un seul fournisseur qui est capable de nous fournir simultanément en produits frais, en produits secs et en surgelé, explique le chef de cuisine, Christian Couzier. Enfin, dit-il, nous avons changé notre organisation de telle sorte que la cuisine ne fonctionne que les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Je tiens à saluer l’esprit de solidarité qui règne au sein de notre équipe puisque malgré les risques, chacun tient à être présent et à assurer sa part.»
Ce matin, le maire d’Auch Christian Laprébende a tenu à se déplacer pour encourager et féliciter ces travailleurs de l’ombre. Grâce à eux, le service de portage des repas à domicile a pu être maintenu pour les personnes qui en ont absolument besoin. « Merci à chacun d’entre vous. Vous êtes un maillon indispensable de la chaîne de solidarité que nous devons maintenir en temps de crise », dit-il.
LUNDI DE PÂQUES : LA COLLECTE DES DÉCHETS REPORTÉE
En raison du lundi de Pâques férié et à cause de l’organisation mise en place pendant l’épidémie de Coronavirus, la collecte des déchets du lundi 13 avril est reportée au lundi 20 avril. Habituellement, pour un lundi férié, la collecte aurait été avancée au vendredi pour le tri (poubelle jaune) et reportée au mardi et au mercredi pour les déchets non-recyclables (poubelle marron). Afin d’assurer une continuité du service pendant la crise tout en assurant la meilleure protection des agents chargés de la collecte, une organisation provisoire a été mise en place. Hors jours fériés, la collecte des déchets est assurée selon le calendrier habituel. Les conteneurs doivent être placés sur le trottoir à partir de 19 heures.
RAPPEL
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
lundi 6 avril 2020
LES AIDES-SOIGNANTS DU CIAS SUR LE PONT
Les agents du service de soins infirmiers à domicile du Centre intercommunal d’action sociale sont pleinement mobilisés. Chaque jour, ils se rendent au domicile de personnes fragiles ou malades afin de leur dispenser des soins infirmiers indispensables. En cette période d’épidémie, ils adressent un message afin de rappeler l’importance que chacun d’entre nous respecte toutes les consignes relatives au confinement : « Restez chez vous, ou prenez notre blouse ! » Retrouvez toutes les informations relatives à l’épidémie de Coronavirus sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
ECONOMIE : LA RÉGION PROTÈGE LES ENTREPRISES, LES INDÉPENDANTS/ES ET LES SALARIÉS/ÉES
La Région a instauré un service régional de proximité avec les « Maisons de Ma Région » et son agence régionale de développement économique Ad’Occ. Restant à l’écoute des entreprises et afin de les guider vers l’aide la mieux adaptée à leurs difficultés, la Région Occitanie a mis en place un numéro vert d’appel unique et gratuit : le 0800 31 31 01.
De nombreuses mesures ont été prises en faveur des entreprises et des entrepreneurs comme la possibilité de bénéficier d’un conseil juridique en droit social et en droit bancaire en partenariat avec les Barreaux de Toulouse et Montpellier pour la mise en œuvre de leur plan de continuité de l’activité. La Région s’engage aussi à assurer l’exécution des contrats et marchés ainsi que la continuité des paiements des subventions ; elle suspend les remboursements des avances remboursables et exonère de loyers des entreprises hébergées en pépinières gérées par la région.
Un fonds de solidarité pour les entreprises de moins de dix salariés a également été mis en place. 50 millions d’euros ont été débloqués pour les mois de mars et d’avril. Ce fonds s’inscrit dans le cadre du fonds d’Etat pour les TPE de 1 à 10 salariés. Pour les entreprises de plus de dix salariés en crise de trésorerie suite à la crise sanitaire, la région abonde un dispositif complémentaire et temporaire de 10 millions d’euros.
Enfin, en prévision de la reprise de l’activité économique, la Région met en œuvre un prêt rebond à 0% pour renforcer les fonds propres des entreprises et financer les besoins immédiats ainsi que la reprise d’activité en concertation avec les banques.
Plus d’informations sur le site de la région Occitanie www.laregion.fr
vendredi 3 avril 2020
LA VILLE D’AUCH ET LE CIAS VEILLENT SUR LES PERSONNES FRAGILES
Depuis le début du confinement, la ville d’Auch a activé le dispositif « Registre des personnes fragiles et vulnérables » avec l’appui du centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Mis en place après les épisodes de canicules de 2003, ce dispositif recense les personnes de 65 ans et plus ou de plus de 60 ans présentant un handicap qui se sont fait connaître pour être enregistrées sur une liste. Lors d’événements climatiques exceptionnels ou d’épidémies comme c’est le cas en ce moment, les personnes inscrites sont régulièrement contactées par téléphone. 528 personnes sont actuellement inscrites sur cette liste.
Les 18 et 19 mars derniers, elles ont toutes été appelées par des agents de la collectivité (six du CIAS, quatre de la ville) qui se sont enquis de leur situation personnelle. Cette série d’appels a donné lieu à une cinquantaine d’interventions de la police municipale afin qu’elle se rende au domicile des personnes qui ne répondaient pas au téléphone. Toutes les personnes inscrites au fichier ont finalement pu être contactées. Les plus inquiètes ont été rappelées dans les jours qui ont suivi.
Jeudi et vendredi 2 et 3 avril, une nouvelle campagne d’appels téléphoniques a été lancée. Quatre agents de la mairie et sept agents du CIAS ont été mobilisés. « Ce dispositif exemplaire permet de veiller sur les personnes âgées et isolées, car tout le monde n’est pas forcément suivi par un service social ni n’a forcément de famille proche ou de voisins » explique le maire d’Auch, Christian Laprébende. « Jusqu’à la fin de la période de confinement, le dispositif reste actif et les personnes inscrites continueront d’être appelées régulièrement », dit-il.
Pour figurer ou faire figurer une personne de votre entourage sur cette liste constamment mise à jour, vous pouvez contacter l’hôtel de ville au 05 62 61 66 00.
RAPPEL
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
jeudi 2 avril 2020
GARDE D’ENFANTS : LE SOUTIEN AUX SOIGNANTS ÉTENDU AUX PERSONNELS DES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE
Depuis le début du confinement et la fermeture des crèches, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a mis en place un dispositif de garde d’enfants réservé aux familles dont l’un des parents au moins fait partie des personnels soignants mobilisés dans le cadre de l’épidémie. Ce dispositif a désormais été étendu aux personnels des force de sécurité intérieure (police, gendarmerie, pompiers professionnels).
A compter du lundi 6 avril, les jeunes de 10 ans à 14 ans seront également accueillis sur une plage horaire de 7h30 à 18h30.
Les enfants âgés de 3 mois à 10 ans, et les jeunes de 10 à 14 ans sont accueillis sans réservations à conditions que l’un des parents soit un personnel soignant ou un personnel des forces de sécurité intérieure (sur présentation d’une carte professionnelle ou d’un justificatif de l’employeur). Les jeunes de 10 à 14 ans seront accueillis sur le site de l’Accueil Jeunes, au stade Patrice-Brocas. Les enfants plus jeunes sont accueillis au centre de loisirs Rouget-de-L’Isle ou à la maison de la petite enfance pour les enfants en bas âge.
Ce service de garde d’enfants sera maintenu pendant la durée des vacances scolaires et pendant les jours fériés.
RAMASSAGE DES DÉCHETS : LES POUBELLES TOUJOURS COLLECTÉES MAIS PAS LES DÉCHETS VERTS NI LES ENCOMBRANTS
Malgré le renforcement des mesures de confinement, le ramassage des déchets est maintenu normalement sur tout le territoire de la commune d’Auch pour les déchets recyclables (poubelles jaunes) et non-recyclables (poubelles marron). En revanche, les déchets verts et les encombrants ne sont plus collectés. Il est demandé à chacun de s’organiser et de faire preuve de civisme pendant le temps de la crise.
RAPPEL
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
mercredi 1er avril 2020
LA VILLE D’AUCH PROPOSE UN « DRIVE FERMIER ZÉRO PIÉTON » RÉSERVÉ AUX PRODUCTEURS PRÉSENTS SUR LES MARCHÉS HEBDOMADAIRES
Afin de faciliter la mise en relation des producteurs et des consommateurs auscitains pendant cette période de confinement renforcé, la ville d’Auch propose un système de « drive fermier zéro piéton» permettant aux clients des agriculteurs locaux de récupérer leurs commandes.
Un premier groupe de producteurs du marché d’Auch qui se sont organisés pour regrouper des commandes sur le site www.cagette.net s’est déjà montré intéressé et commencera à distribuer à ses clients dès le samedi 4 avril.
« Pour faire face à la fermeture des marchés de plein vent, je n’ai eu de cesse de trouver des solutions alternatives pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner et aux producteurs de continuer à vendre, explique le maire d’Auch, Christian Laprébende. « Dans un premier temps, dit-il, nous avons diffusé sur le site internet de la ville une liste de producteurs habituellement présents sur les marchés d’Auch chez qui il était toujours possible de s’approvisionner à distance. » Cette liste est consultable sur le site www.mairie-auch.fr
« Aujourd’hui, nous devons aller plus loin. Grâce aux moyens logistiques de la collectivité, nous pouvons organiser un espace sécurisé permettant aux consommateurs de récupérer leurs commandes directement auprès des producteurs. »
« Cet espace sera installé sur les allées Baylac, à l’emplacement de la gare routière qui n’accueille plus de bus pendant la période de confinement. Réservé aux seuls producteurs qui vendent habituellement sur les marchés d’Auch et structurés en réseau, ce lieu n’est pas destiné à la vente mais est uniquement destiné à la récupération des marchandises. Les commandes pourront ainsi être remises aux acheteurs en limitant les contacts et en respectant toutes les consignes de sécurité délivrées par les autorités sanitaires», conclut le maire d’Auch.
Un cahier des charges a été établi par la collectivité afin de définir le fonctionnement de cet espace de distribution. L’objectif est d’accompagner l’approvisionnement et la livraison de produits alimentaires frais et locaux dans le respect strict des consignes sanitaires. Le drive fermier n’est pas un lieu de vente, mais un lieu de récupération des commandes réalisées et payées sur Internet. Le lieu est strictement interdit à la circulation piétonne. Les conducteurs venant récupérer leurs achats sont invités à rester au volant de leurs voitures pendant que les producteurs chargent les produits dans les coffres. Ces dispositions permettent de limiter au maximum les contacts entre personnes.
L’espace drive fermier des marchés d’Auch sera en fonctionnement à compter du samedi 4 avril. En fonction de la demande des producteurs, un deuxième drive pourrait être mis en service le jeudi sur un lieu à définir.
RAMASSAGE DES DÉCHETS : COMMENT EMBALLER VOS DÉCHETS SENSIBLES
Malgré le renforcement des mesures de confinement, le ramassage des déchets est maintenu normalement sur tout le territoire de la commune d’Auch. Afin de sécuriser la tâche des agents chargés de la collecte, il est demandé aux particuliers de prendre un soin particulier des déchets sensibles que sont désormais les mouchoirs, gants et masques. Avant d’être mis à la poubelle, ces déchets doivent être enfermés dans un double sac plastique dont on a chassé l’air avant de le fermer afin qu’il ne risque pas d’éclater. Ces sacs peuvent ensuite être jetés dans la poubelle marron réservée aux déchets non-recyclable. En procédant de la sorte, vous protégez la santé des agents de la collectivité chargés de la collecte des déchets.
VIOLENCES DOMESTIQUES : DES NUMÉROS D’URGENCE
Tous les chiffres de l’Etat le confirment : la promiscuité générée par le confinement exacerbe toutes les formes de violence intrafamiliale (enfants, femmes, adultes vulnérables, animaux domestiques). Nous vous rappelons que les dispositifs de lutte et de prévention classique sont toujours actifs et que les services de notre département savent faire face par leurs structures à ce style de risque. Plus que jamais vos signalements, vos alertes, sont utiles pour protéger et prévenir les risques et les dangers pour les plus fragiles de nos concitoyen(ne)s. Voici la liste des numéros d’urgence à composer en fonction des situations auxquelles vous êtes confrontés :
Enfants en danger : 119
Femmes victimes de violence : 3919
Personnes Agées / Handicapées : 3977
Info générale conseil orientation : Numéro Vert Social 0800 32 31 30
http://www.gerssolidaire.org/
RAPPEL
Marchés de plein vent : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Stationnement : il est gratuit et le stationnement bleu en durée illimitée pendant toute la durée du confinement.
Accueil de l’hôtel de ville : il est joignable tous les jours aux heures de bureau en composant le 05.62.61.66.00
lundi 30 mars 2020
La ville d’Auch reste à votre service !
Après deux semaines de confinement, la ville d’Auch n’a pas perdu ses capacités d’intervention et reste pleinement mobilisée au service des citoyens. Depuis le début du confinement, la continuité des services les plus essentiels à la population est garantie.
. Etat civil : Si les lieux accueillant du public restent évidemment fermés, les déclarations de naissance et de décès restent possible auprès du service Etat Civil (les portes vous sont ouvertes sur demande au 05.62.61.66.00).
. Collecte des déchets : malgré l’interruption d'activité de Trigone, le ramassage des déchets est maintenu normalement, y compris pour le tri sélectif (poubelles jaunes).
. Soutien au personnel soignant : afin de soutenir les efforts des personnels soignants, un service de garde d’enfants est proposé pour tous les personnels mobilisés par l’épidémie. Ce service sera maintenu pendant la période de ce qui aurait dû être les vacances scolaires.
. Soutien logistique : les services municipaux ont apporté leur soutien logistique à l'hôpital, aux Ehpad qui en font la demande, à la médecine de ville qui tient prêt à ouvrir un centre de consultation dédié au Covid-19 dès que les circonstances l’exigeront, ou à la Croix Rouge qui a mis en place avec le Secours populaire un dispositif d’accueil pour les SDF.
. Sécurité publique : la police municipale est pleinement mobilisée pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Les agents de la ville effectuent des patrouilles et des rondes, se rendent le cas échéant auprès des personnes fragiles et participent au contrôle des attestations de sorties de domicile.
. Standard : le standard de l’Hôtel de Ville assure une permanence téléphonique aux heures d’ouverture des bureaux. Pour toute question, vous pouvez joindre le 05.62.61.66.00.
Fermeture des marchés : restez en contact avec les producteurs locaux
Alors que les conditions de confinement imposent la fermeture des marchés de plein vent, la ville d’Auch vous propose depuis vendredi dernier de rester en contact avec vos producteurs habituels. En effet, la plupart des producteurs locaux qui approvisionnent les marchés d’Auch sont en mesure de continuer à vendre leurs produits directement à la ferme. Certains d’entre eux proposent même un service de livraison. Nous publions donc sur le site internet de la ville une liste de producteurs chez qui vous pouvez continuer de vous approvisionner. Cliquez sur l’image qui se trouve en page d’accueil du site (encart coloré dans la colonne de gauche sous la bande actualités). La liste est mise à jour régulièrement.
Respectez les consignes de confinement !
Pour faire barrage à la propagation du virus, une seule solution efficace : rester chez soi. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
. Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
. Convocation judiciaire ou administrative.
. Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Les attestations de sortie peuvent être téléchargées sur le site du Gouvernement www.gouvernement.fr
Vendredi 27 mars
Pendant le confinement, continuez à vous approvisionner chez les producteurs locaux !
Alors que les conditions de confinement imposent la fermeture des marchés de plein vent, la ville d’Auch vous propose de rester en contact avec vos producteurs habituels. En effet, la plupart des producteurs locaux qui approvisionnent les marchés d’Auch sont en mesure de continuer à vendre leurs produits directement à la ferme. Certains d’entre eux proposent même un service de livraison. Nous publions donc sur le site internet de la ville(1) une liste de producteurs chez qui vous pouvez continuer de vous approvisionner.
« Par solidarité avec eux, j’ai souhaité que la ville d’Auch puisse mettre ses moyens de communication au service des producteurs locaux qui approvisionnent nos marchés », explique le maire, Christian Laprébende. « En ces temps difficiles pour tous, il est important de faire jouer tous les ressorts de la solidarité. J’invite donc tous les producteurs locaux qui le souhaitent à se faire connaître afin que nous complétions cette première liste. J’invite aussi tous les Auscitains qui le peuvent à continuer de s’approvisionner auprès d’eux.»
Pour figurer sur la liste des producteurs du marché, vous pouvez écrire à « Opération Solidarité-Marché », Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour information, vous pouvez également consulter la plateforme Solidarité Occitanie Alimentation qui géolocalise également des producteurs et commerçants du secteur alimentaire.
1- http://www.mairie-auch.fr
2- https://solidarite-occitanie-alimentation.fr
>>> CONSULTEZ LA LISTE DES PRODUCTEURS
mercredi 25 mars 2020
Rappel des lieux interdits : respectez les consignes !
La ville d’Auch a pris plusieurs mesures de restrictions afin de limiter au maximum les risques de contamination. Il est ainsi interdit de circuler sur les berges du Gers, mais également de fréquenter les parcs et jardins, les aires de jeux pour enfants, le pumptrack, les terrains et installations de sport, les boulodromes. Il est surtout interdit de se regrouper et nous vous rappelons qu'il est vital de respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre entre chaque personne si vous croisez quelqu'un. Si la grande majorité de nos concitoyens respecte les consignes, des infractions à ces règles sont régulièrement signalées. Il est rappelé que toute personne sortant de chez elle doit être munie d’une déclaration sur l’honneur indiquant le motif de son déplacement. La police municipale patrouille quotidiennement et vérifie que les consignes sont bien respectées.
Promulgué hier, le projet de loi Covid 19 donne aux policiers municipaux la possibilité de contrôler et de verbaliser les infractions relatives aux mesures de confinement destinées à endiguer l’épidémie de coronavirus. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135€. Une contravention de 5ème classe à hauteur de 1500 euros est prévue pour toute récidive sous 15 jours. Après trois violations dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.
Les marchés de plein vent sont suspendus
Suite aux nouvelles dispositions prises par le Gouvernement concernant la tenue des marchés de plein vent, et après avoir échangé avec la préfecture du Gers, les marchés de plein vent à Auch sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
« Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie, cette mesure dont je suis conscient qu’elle pénalise un certain nombre de nos concitoyens est devenue nécessaire pour renforcer le barrage contre le virus », déclare le maire, Christian Laprébende qui renouvelle son appel à la population pour que les consignes données par les autorités soient strictement respectées.
« Toutes les mesures que nous avons prises depuis le début de cette crise sans précédent ont pour but de protéger nos concitoyens. Je salue l’esprit de responsabilité des Auscitaines et des Auscitains qui, très majoritairement, respectent ces règles pourtant contraignantes. Dans ces temps difficiles, la solidarité doit être de mise. Aussi je demande aux gérants de tous commerces alimentaires quelle que soit leur surface de se fournir prioritairement auprès des producteurs locaux. »
mardi 24 mars 2020
Les marchés de plein vent sont suspendus
Suite aux nouvelles dispositions prises par le Gouvernement concernant la tenue des marchés de plein vent, et après avoir échangé avec la préfecture du Gers, les marchés de plein vent à Auch sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
« Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie, cette mesure dont je suis conscient qu’elle pénalise un certain nombre de nos concitoyens est devenue nécessaire pour renforcer le barrage contre le virus », déclare le maire, Christian Laprébende qui renouvelle son appel à la population pour que les consignes données par les autorités soient strictement respectées.
« Toutes les mesures que nous avons prises depuis le début de cette crise sans précédent ont pour but de protéger nos concitoyens. Je salue l’esprit de responsabilité des Auscitaines et des Auscitains qui, très majoritairement, respectent ces règles pourtant contraignantes. Dans ces temps difficiles, la solidarité doit être de mise. Aussi je demande aux gérants de tous commerces alimentaires quelle que soit leur surface de se fournir prioritairement auprès des producteurs locaux. »
lundi 23 mars 2020
Rappel des mesures prises par la ville et l’agglomération depuis le début de la crise
Depuis le début de la semaine dernière, plusieurs mesures de confinement ont été prises par la ville et l’agglomération pour limiter les risques de propagation du virus :
. Les écoles, les lieux et les espaces de loisirs, les parcs et jardins, les Berges du Gers, la plupart des services publics municipaux et intercommunaux accueillant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
. Maintien des services indispensables tels que collecte des ordures ménagères, distribution d’eau potable, sécurité publique, déclarations de naissance ou de décès, etc.
. Maintien des marchés de plein vent sous conditions
. Instauration de la gratuité du stationnement pendant toute la durée de la crise.
. Mise en place d’un service de garde d’enfants pour les familles dont l’un des parents est réquisitionné pour gérer la crise sanitaire (personnels soignants, agents de préfecture, forces de sécurité, etc.)
. Mise en place avec Keolis d’un service gratuit de transport en commun à la demande
. Activation du dispositif personnes vulnérables : la ville prend contact avec toutes les personnes qui se sont inscrites au fichier des personnes isolées et vulnérables.
Toutes les informations concernant le fonctionnement des services de la Ville sont communiquées sur le site www.mairie-auch.fr Le standard de la Ville reste joignable au 05 62 61 66 00
Pour les demandes d'informations concernant le coronavirus et le plan gouvernemental de prévention et de gestion des risques, composer le numéro vert national dédié au 0800 130 000.
Transports en commun : les bus maintenus, mais uniquement à la demande
Toutes les lignes de bus sont maintenues sur réservation auprès de l’antenne locale du réseau Alliance. Dans ces circonstances exceptionnelles, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a décidé de la gratuité du transport. Des mesures ont également été prises pour assurer les meilleures conditions de sécurité sanitaire : bus régulièrement désinfectés, distances minimales imposées entre les voyageurs et confinement du conducteur. Renseignements complémentaires sur le site du réseau alliance : www.alliance-bus.com
Les marchés de plein vent maintenus sous condition
En accord avec la préfecture et sauf avis contraire du Gouvernement dans les heures qui viennent, les marchés de plein vent sont maintenus sous certaines conditions. Ces marchés sont en effet des lieux d’approvisionnement en produits alimentaires de première nécessité. Les marchés de plein air ne sont pas des lieux où le risque est plus élevé que dans un magasin fermé. Afin de renforcer davantage la sécurité sur ces lieux, des règles strictes sont imposées pour limiter les risques de contamination. Ainsi, les stands doivent être suffisamment éloignés les uns des autres. Les échanges entre personnes doivent être limités au strict nécessaire. Les distances de sécurité entre chacun doivent être absolument respectées. La police municipale est pleinement mobilisée pour veiller au respect de ces règles. La décision de laisser les marchés ouverts sera constamment réexaminée en fonction des évolutions de la situation.
Economie : des cellules de crise pour les entreprises
Les chambres consulaires, l’Etat et la Région Occitanie ont mis en place des cellules de crise au profit des entreprises. Si vous êtes artisan, commerçant ou chef d’entreprise, vous pouvez vous informer en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
CCI
Chambre d’agriculture
Chambre de Métiers et de l’artisanat
Conseil régional d’Occitanie
Etat, Direccte Occitanie
Le confinement est aujourd'hui la seule manière d'endiguer l'épidémie en cours. Pour vous protéger et pour protéger les autres, ne sortez de chez vous que lorsque c’est absolument indispensable. Respectez les règles d’hygiène et les consignes qui vous sont données par les pouvoirs publics.
21 MARS 2020
Attention aux tentatives d’escroqueries
Le centre intercommunal d’action sociale signale une recrudescence des tentatives d’escroqueries auprès de personnes âgées ou vulnérables. Si vous êtes contacté par des inconnus qui vous proposent de l’aide à domicile ou pour faire vos courses, méfiez-vous.
Ne répondez qu’aux personnes dûment habilitées par des organismes officiels ou des associations agréées. En début de semaine, la ville d’Auch a contacté individuellement toutes les personnes qui se sont volontairement inscrites au fichier des personnes vulnérables et isolées.
Le centre intercommunal d’action sociale de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne reste pleinement mobilisé pour venir en aide aux personnes. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le 05.62.60.61.40 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou l’accueil de l’Hôtel de Ville au 05.62.61.66.00
20 MARS 2020
Le ramassage des poubelles maintenu normalement
La ville d’Auch a pris toutes les dispositions nécessaires pour maintenir le ramassage des poubelles selon le rythme et le calendrier habituel. La collecte des déchets recyclables (poubelles jaunes), tout comme celle des déchets non-recyclables (poubelles marron) est maintenu. Comme à l’accoutumée, les poubelles doivent être sorties sur le trottoir à partir de 19 heures. Les conteneurs enterrés sont accessibles normalement et collectés également. En revanche, les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Rappel des consignes pour le marché du samedi
Afin de maintenir des points d’approvisionnement de proximité en produits alimentaires frais, le marché de samedi est maintenu avec un certain nombre de restrictions. Le marché n’est ouvert qu’aux produits alimentaires. Les stands sont réorganisés afin de maintenir une distance de sécurité. Enfin, il est expressément demandé aux clients de respecter les consignes d’éloignement les uns des autres. La police municipale sera présente sur place pour faire respecter ces consignes.
Il est rappelé que les sorties du domicile sont autorisées pour effectuer des achats de première nécessité. Toute personne se déplaçant dans l’espace public doit être munie d’une attestation de déplacement dérogatoire à télécharger sur le site internet du ministère de l’Intérieur ou à recopier sur papier libre.
La décision de maintenir le marché sous conditions est conforme à la recommandation du Gouvernement qui précise que « les marchés doivent pouvoir continuer à se maintenir pour les produits de première nécessité ». Cette décision sera réévaluée lundi à la lumière des besoins de la population et de l’évolution de la situation sanitaire.
19 MARS 2020
L’accès aux berges du Gers, aux parcs et espaces de jeux, terrains de sport et boulodromes est interdit
Afin de limiter les regroupements de personnes, l’accès des berges du Gers est interdit aux piétons et aux cyclistes jusqu’à nouvel ordre.
Trop fréquentée ces dernières heures, la promenade des berges du Gers est particulièrement propice à la propagation du virus. Cette interdiction vaut également pour tous les parcs et jardins ainsi que pour les aires de jeux pour enfants et le Pumptrack, tous les terrains et équipements de sport et les boulodromes.
Pendant la période de confinement, les sorties du domicile ne sont autorisées que pour des motifs de santé, se rendre sur son lieu de travail, aller faire des courses de première nécessité, pour motif familial impérieux, assistance aux personnes, garde d’enfants ou besoins des animaux de compagnie. Il impératif d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire que l’on peut télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur ou rédiger sur papier libre.
Il est demandé aux personnes qui circulent dans l’espace public de respecter entre elles une distance de sécurité d’au moins un mètre. Le strict respect de ces consignes est le moyen le plus efficace de stopper la propagation du virus.
18 MARS 2020
Le marché du jeudi sous conditions
La décision de maintenir les marchés de plein vent répond à une recommandation du Gouvernement qui précise que «les marchés doivent pouvoir continuer à se maintenir pour les produits de première nécessité» à condition, notamment, de respecter un espacement plus important entre les étals. Les marchés hebdomadaires sont donc maintenus mais ils ne se tiendront pas dans les conditions habituelles. Seuls les commerces de produits alimentaires sont autorisés. La disposition des lieux sera modifiée pour garantir un espace suffisant entre les étals. La police municipale sera présente sur place pour rappeler les consignes de sécurité et s'assurer que les personnes présentes respectent les distances minimales pour se protéger d'une contamination.
Il est essentiel de permettre à la population de s'approvisionner dans les meilleures conditions. En effet, un certain nombre de personnes vivant dans nos centres villes ne disposent pas des moyens de se déplacer jusqu'à une grande surface.
Il est rappelé que tout déplacement hors de son domicile ne peut se faire qu’après s’être muni d’une attestation sur l’honneur rédigée sur papier libre ou téléchargée sur le site du ministère de l’intérieur. Toute personne se rendant sur le marché est susceptible d’être contrôlée par la police.
Transports publics
A compter du jeudi 19 mars, le réseau des bus Alliance suspend la circulation habituelle de ses véhicules et met en place un transport sur réservation pour les déplacements de première nécessité. Les bus peuvent être réservés en appelant la veille pour le lendemain au 05.62.61.67.77. Le standard prend les réservations entre 9 heures et 12 heures et entre 14 heures et 17 heures. Un véhicule de grande capacité permettant aux passagers de rester éloignés les uns des autres assure une permanence quotidienne. Il sera désinfecté quotidiennement. Les moyens seront ensuite adaptés en fonction de la demande. Plus d’informations sur le site www.alliance-bus.com
Personnes vulnérables
La mairie contacte individuellement toutes les personnes inscrites sur le fichier des personnes isolées et vulnérables afin de s’assurer qu’elles ne manquent de rien. Constitué lors des épisodes de canicule, ce fichier mis à jour régulièrement recense les personnes qui ont fait la démarche de s’inscrire.
Pour tout renseignement, contacter la mairie au 05.62.61.66.00
Accueil des enfants
Le service Education de l’enfance à la jeunesse de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne a mis en place un service de garde d’enfants de 3 mois à 11 ans réservé aux familles dont l’un des parents est mobilisé pour gérer l’épidémie de Coronavirus. Pour tout renseignement, les parents faisant l’objet d’un ordre de réquisition peuvent contacter le service au 05.62.61.42.60 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
17 MARS 2020
Les marchés de plein vent ont bien lieu
Les marchés de plein vent du jeudi, du samedi et du mardi au Garros se tiennent aux horaires habituels, uniquement pour l’alimentation. Compte-tenu des conditions particulières liées à l’épidémie de Coronavirus, les marchés sont réaménagés pour maintenir une distance de sécurité entre les étals. Il est expressément demandé aux personnes allant faire les courses et faisant la queue de se tenir à une distance d’1 mètre les unes des autres. La police municipale sera sur place pour informer le public et s’assurer du bon respect des consignes.
Pour vous rendre de votre domicile au marché, vous devez impérativement être munis de l’attestation sur l’honneur à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur en cliquant ici. Ce document peut vous être demandé par les forces de police.
Stationnement gratuit
Afin de tenir compte de l’obligation de confinement et de leurs conséquences pour les habitants du centre-ville, le maire d’Auch a pris la décision de rendre le stationnement gratuit sans limitation de durée. Cette mesure prend effet immédiatement et se prolongera le temps du confinement.
16 MARS 2020
Epidémie de coronavirus : la ville d’Auch et l’agglomération ferment tous leurs services accueillant du public
Toutes les manifestations regroupant du public sont également annulées ou suspendues. La fête foraine qui devait se tenir sur les allées d’Etigny du 25 mars au 5 avril est annulée ainsi que les réservations de salles municipales.
Un service de garde d’enfants pour les personnels réquisitionnés
Grand Auch Coeur de Gascogne met en place dès aujourd’hui un service d’accueil des enfants de 3 mois à 11 ans réservé aux familles dont au moins un des parents exerce une profession indispensable à la gestion de l’épidémie. Cela concerne tout personnel travaillant en établissements de santé publics ou privés, en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et handicapées, les professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, etc.), les personnels chargés de la gestion de l’épidémie.
Pour cet accueil, il n’est pas tenu compte de la commune de domiciliation des parents qui peuvent donc résider et/ou travailler en dehors du territoire de l’agglomération.
Garde d’enfants : modalités pratiques
Lieux et horaires d’accueil
- Petite enfance (0.3 mois à 3 ans) - Accueil de 7h 45 à 18h 15 du lundi au vendredi
Maison de la Petite Enfance (rue F.-Mitterrand à AUCH).
- Enfance et Jeunesse ( 3 ans – 5 ans). Accueil de 7h 30 à 18h 30 du lundi au vendredi. Plusieurs sites sont ouverts, au choix des parents :Ecole maternelle Lissagaray à AUCH ; Centre de Loisirs « Pifoumi » à JEGUN ; école publique Jean-Elie-Villemur à PREIGNAN
- Jeunesse (6 ans – 11 ans) . Accueil de 7h 30 à 18h 30 du lundi au vendredi. Plusieurs sites seront ouverts ; au choix des parents : école Rouget-de-l’Isle à AUCH ; Centre de Loisirs « Pifoumi » à JEGUN ; école publique Jean-Elie-Villemur à PREIGNAN.
La restauration des enfants sera assurée au tarif habituel sur le temps de prise en charge.
Formalités administratives
Documents impératifs à fournir à la dépose de l’enfant :
- Justificatif de l’appartenance à la liste des professionnels concernés par la pandémie
- Coordonnées des parents et personnes à contacter en cas d’urgence.
- Une attestation d’assurance responsabilité civile
- Carnet de santé avec les vaccins à jour
Et il sera demandé au parent d’attester qu’il ne dispose pas de solution de garde alternative.
Cette organisation est susceptible d’être modifiée en fonction des évolutions de la situation.