Espace paysager
Site emprunté par Parcours 3 – à pieds à vélo
Autres commodités :
>>> Voir aussi : les orchidées du Couloumé
Présentation
Sensation de se promener à la campagne (profondeur et perspective) avec un axe principal de Tilleuls argentés (Tilia Tomentosa) donnant une vue imprenable sur la Cathédrale et la tour d’Armagnac. Cette perspective qui est l’axe de construction du parc, constitue la jonction entre la nouvelle ville et la partie ancienne d’Auch. On ouvre une fenêtre paysagère sur la vieille ville.
Ce parc est composé à l’anglaise avec un jeu de collections de plusieurs genres aux nombreuses espèces et cultivars.
C’est un fleurissement naturel (ou champêtre) dû à une gestion éco-responsable. De larges bandes enherbées sont laissées sous les mails de tilleuls et de chênes, ainsi la strate herbacée peut s’y développer.
Sont présentes différentes variétés d’Orchidées sauvages, notamment l’Orchis Pyramidale (Anacamptis pyramidalis), on en dénombre plus de 400.
Ainsi que des ‘clandestines’ (Lathraea clandestina) - voir photo ci-contre - plantes parasites souvent du peupliers ou du saule. Ces plantes visibles par leur couleur violette très vive, apparaissent en mars, elles puisent leurs réserves dans les racines des arbres (l’absence totale de couleur verte, donc de chlorophile est une preuve de leur total parasitisme) puis disparaissent en juin, jusqu’à l’année suivante.
Ce parc comporte une aire de jeux pour les enfants, divisée en trois zones et agrémentée de massifs d’arbustes, d’arbres et de plantes vivaces.
Plus d'infos ?
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne a pour objet d’amener une meilleure connaissance de la biodiversité, de la faune et de la flore de notre territoire >>> Voir le site internet de l'ABIC