Espace Prestige

chien interdit  Parcours à pieds Voir le plan

Le jardin Cuzin est interdit aux chiens même en laisse

Site emprunté par Parcours 1 – à pieds

info+ Les parcours

Autres commodités :


 Aire de jeux Toilettes

Les horaires d’ouverture du Square : de Mars à Octobre de 8h à 21h et le reste de l’année de 8h à 18h.

 

Ce jardin inspire la tranquillité, de nombreux promeneurs en recherche d’inspiration aiment venir s'y asseoir sur les bancs ombragés. Des massifs de fleurs viennent agrémenter cet espace ombragé d’arbres remarquables dans une atmosphère de recueillement, accentuée par la présence de l’ancienne chapelle.

La réhabilitation du square Jérôme-Cuzin
Cet ouvrage terminé fin 2018 a été récompensé par une médaille d’or aux Victoires du paysage 2020 dans la catégorie « Maîtres d’ouvrages publics et bailleurs sociaux – Jardins et parcs urbains ». Il est labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2022
Unique jardin dans le cœur historique, le Square Jérôme CUZIN a été réhabilité entre 2017 et 2018. Il s’agit d’un petit jardin de 2 800 m² autour de l’ancienne chapelle du séminaire.

Le parti d’aménagement a été de créer un îlot de fraicheur au sein du centre historique mais aussi d’aménager la partie en talus exposé plein sud avec des plantes adaptées aux conditions difficiles. Ces deux parties étant reliées par une zone de transition avec pelouses et plantes intermédiaires.
L’îlot de fraîcheur est principalement constitué d’une source à eau recyclée qui court dans un ruisseau de galets pour arriver dans un petit bassin surmonté d’un ponton. Les rives sont aménagées avec des plantes hydrophiles puis autour avec des massifs de bambous donnant à l’ensemble l’aspect d’une jungle humide. Dans cet esprit et pour apporter de la fraicheur aux heures chaudes, un cheminement assorti de buses de brumisation longe le ruisseau.

Le talus du square, le jardin sec, est la continuité de la topographie du quartier où poussent depuis plusieurs décennies des amandiers parfois centenaires. On retrouvera dans cet espace une réinterprétation de ces ambiances chaudes où les pierres aident à exhaler les parfums.
Une aire de jeux a été créée sur mesure afin d’exploiter la déclivité, avec la mise en place d’un toboggan, d’un pont de corde et de prises d’escalade.
Ces deux entités opposées sont reliées par un espace enherbé de transition. Par sa composition horizontale et son échappée vers un îlot de plantes de clairière, c’est un espace de contemplation, de repos de l’esprit mais aussi du corps par la présence de nombreux bancs et transats.
Des cuves de récupération des eaux de pluies depuis les toitures ont été installées afin de ne pas avoir recours, ou très peu, à l’eau domestique. La composition et le calepinage de ce jardin ont été conçus comme une dentelle puisque ce
ne sont pas moins de 2 000 plantes plus de 100 espèces différentes qui y sont plantées. Celles qui présentent le plus de particularités (résistantes à la sécheresse, allélopathiques, mellifères …)
y sont détaillées à l’aide d’une plaque. De même, les animaux caractéristiques de ces milieux sont présentés aux visiteurs.

 

Plus d'infos ?

L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne a pour objet d’amener une meilleure connaissance de la biodiversité, de la faune et de la flore de notre territoire >>> Voir le site internet de l'ABIC