Espace Paysager
Le parcours à vélo vous permettra de traverser le Quartier du Garros et d'emprunter la coulée verte
L’unique Z.U.P. du Gers
Né dans les années 1960-70 pour pallier à la vétusté des logements du centre-ville et à la croissance démographique, le quartier du Garros témoigne d’une nouvelle politique d’urbanisation et d’extension de la ville d’Auch.
En 1984, la Ville lance une procédure de D.S.Q. (Développement Social des Quartiers) : il s’agit d’améliorer le confort des appartements, de créer de nouveaux logements et de singulariser des édifices jusque là standardisés. Les architectes B. Chanson et B. Kohn renforcent l’isolation des bâtiments, créent des jardins privatifs en pied d’immeubles, ajoutent balcons, colonnes et frontons en béton pour différencier les édifices, ferment certaines cages d’escalier, prévoient des supports grillagés pour de la végétation grimpante ainsi que des jardinières, créent des garages et réaménagent les parkings. La salle polyvalente est agrandie et les plantations d’arbres d’alignement sont développées.
L’isolement du quartier est enfin en partie rompu grâce à la création du pont du Mouzon en 1989, peu de temps avant l’achèvement des travaux du D.S.Q., dans la première moitié de la décennie 1990.
Si les constructions du Garros accusent aujourd’hui les affres du temps, elles n’en demeurent pas moins emblématiques de toute une page de l’histoire de l’urbanisme en France. Et les aménagements se poursuivent : un projet de requalification urbaine du quartier est en cours pour l’adapter aux nouveaux besoins des habitants.