Espace prestige
Le jardin Ortholan est interdit aux chiens même tenus en laisse.
Site emprunté par Parcours 2 – à pieds
Autres commodités :
Les horaires d’ouverture : du 1er avril au 31 octobre, tous les jours de 8h à 21h. 8h-18h l’hiver. Ouvert les jours fériés.
Présentation
C'est un jardin à la française de 7600m² qui intègre des influences hispano-mauresques pour ses bassins, mais aussi des connotations anglaises pour le jardin d’enfants, jardin des 4 saisons. Il rappelle également l’art nouveau et l’art déco du début du XXe siècle. En particulier les réalisations de Nicolas Le Forestier (les jardins de Bagatelle à Paris), très en vogue à cette époque.
Le jardin est fermé, entouré de murs avec une entrée monumentale. Vous pouvez constater un jeu d'ombre et de lumière, une maîtrise de l’eau dans les canaux qui structurent la partie hispano-mauresque et donnent une ligne de force à la composition. Les espaces d’accompagnement sont plantés en massif d’annuelles, bisannuelles et vivaces.
L'archétype : l'eau est l'élément dominant (bassins, canaux et fontaines).
On suppose aussi que quelques aménagements plus récents ont été réalisés sous la conception des architectes municipaux.
Depuis 2015, la commune a entrepris la rénovation de ce jardin emblématique d' AUCH et sa région.
Le jardin
C'est une ambiance reposante où la sérénité est de mise, un endroit familial (un espace ludique pour les enfants), un lieu de détente et de rencontres. Les bassins donnent une sensation de fraîcheur.
Le fleurissement révèle une forme de pointillisme par tache, un fleurissement en mouvement jouant avec des couleurs, des formes, et des textures. Un fleurissement paysager.
Plusieurs thèmes sont abordés au sein du jardin : nous pouvons admirer une évocation d’un jardin méditerranéen avec notamment une collection de Cistes (adapté à la sécheresse), un jardin ombragé, mêlant Azalées, Rhododendrons, Skinmias et Daphnées, un jardin d'eau comprenant une multitude de plantes aquatiques comme les Nénuphars, Scirpus Lacustris, Phragmité Australis, Potederia Lanceoli, Saururus et Massètes.
Un jardin qui parle aux sens :
La vue : les couleurs de la flore, la taille et les différentes formes de végétaux, les jeux d'ombres et de lumières
L'odorat : le parfum des Cistes, les Clématites, les trompettes de Jericho (Bignognias) etc …
L’ouïe : Le bruit de l'eau, le chant des oiseaux, le vent dans les arbres.
Le toucher : les textures des plantes.
Nous pouvons observer des essences dont l’importation date du milieu du XIXème siècle, parmi elles, des Cèdres de l’Atlas, des Celtis Australis, des Sequoia Giganteum, des Magnolia Grandiflora, des Chênes verts, des tilleuls, des Chêne Liège etc...