ARCHIVE

Visite de la Cathédrale

 

 

Tous les mercredis de cet été, le Pays d’art et d’histoire innove en proposant une visite originale et ludique de la cathédrale, qui privilégie une approche sensorielle. Un monument à voir d’un autre œil…

 

Visite de la CathédralePour les visiteurs de tous âges, le rendez-vous est fixé à 16h, sur le parvis de la cathédrale : « Ne vous attendez pas à un déluge d’informations, précise d’emblée la guide du Pays d’art et d’histoire. Aujourd’hui, vous allez percevoir ce monument de façon différente, en utilisant tous vos sens de façon ludique ! »

Les participants sont tout de suite invités à se placer d’un côté ou de l’autre d’une ligne de démarcation, s’ils sont d’accord ou pas avec certaines affirmations concernant l’édifice religieux. Une entrée en matière qui créé une ambiance détendue au sein du groupe qui pénètre ensuite dans son nouveau terrain de jeu : la cathédrale. Sous les regards curieux des autres visiteurs, chacun déambule dans la nef avec un miroir sous le nez pour redécouvrir les voûtes « avec l’impression que ça s’anime dans les hauteurs ! »

Désorientés, ces visiteurs d’un nouveau genre le sont un peu plus lorsqu’ils se retrouvent les yeux bandés pour reconnaître au toucher les piliers et autres balustres. Jeu sur les pastels, jeu des bonbons ou du « banc de poissons »… les animations favorisant les échanges se succèdent tout au long de cette découverte participative, qui offre au public la possibilité de partager un ressenti particulier.

Et les réactions sont très positives : « Les gens ont l’impression de mieux assimiler certaines informations données au compte-gouttes, mais surtout ils apprennent à faire attention à autre chose que ce qu’ils perçoivent avec leurs yeux. Çà fait émerger des impressions qui relèvent de la sensibilité de chacun des participants ! » Ces derniers conserveront ainsi une mémoire visuelle mais aussi tactile ou olfactive d’un monument qui, le temps d’une expérience inédite, met tous les sens en éveil.

Pour participer à cette visite d’environ 1h15 (tarif 4 euros ou 2 euros en cas de 2ème visite, gratuit pour les moins de 18 ans), appelez l’Office de Tourisme au 05 62 05 22 89. Pensez à réserver !