ARCHIVE

2024 05 couv evenement passage flamme olympique

Samedi 18 mai, le passage de la flamme olympique à Auch a donné lieu à un moment festif et fédérateur. Le point d’orgue fut bien sûr l’allumage de la vasque sur un site de célébration du Mouzon accueillant des milliers d’Auscitains.

Devant un public venu en nombre sur le parvis de la cathédrale et place de la Libération, elle est partie avant 18h, avec un peu d’avance sur l’horaire prévu. Comme si 32 ans après son dernier passage, la flamme olympique avait hâte de retrouver la capitale de la Gascogne pour un parcours de 6,5 km dans des artères envahies par de nombreux Auscitains vibrant au rythme des émotions des Jeux Olympiques. Et cela dès le début de l’après-midi, grâce aux animations « sport et culture », organisées sur les 5 sites de la place de la cathédrale et de l’escalier monumental, de la halle Verdier et des berges du Gers, du parc du conseil départemental, du quartier du Garros et du complexe sportif Patrice Brocas.


Dans l’histoire des Jeux

C’est ainsi que dans une ambiance fantastique et inoubliable, la footballeuse Valérie Gauvin, les sportifs handisport Omar Bouyoucef et Thibault Daurat, mais aussi le capitaine de l’équipe de France de rugby à 7 Paulin Riva et l’international à XV Anthony Jelonch, se sont relayés pour porter ce symbole de l’olympisme jusqu’au site de célébration du Mouzon. Après ce passage de flambeau en forme de trait d’union entre les acteurs du monde sportif et culturel local, c’est Odette Desprats, joueuse de rugby internationale et figure emblématique du sport auscitain, qui a allumé le chaudron, point d’orgue d’un moment festif et fédérateur, faisant entrer Auch et les Auscitains dans l’histoire des Jeux Olympiques.