Après les phases d’expérimentation et de concertation, le dispositif de piétonnisation des rues desservant une école pour en sécuriser l’accès, trouve son aboutissement dans la mise en place progressive d’aménagements aux abords des 5 établissements scolaires concernés. A commencer par l’école Rouget-de-Lisle qui bénéficie d’une nouvelle entrée par la rue Michelet.
« La rue aux écoles » : les Auscitains ont eu la parole
Dans le cadre du déploiement de son plan guide mobilités, qui fait de la sécurité des écoliers une priorité, la ville d’Auch a testé en mai 2023, le dispositif « La rue aux écoles ». Pour les établissements scolaires concernés (Pont National, Arago, Guynemer, Rouget de Lisle, Condorcet), il s’agissait de piétonniser une ou plusieurs rues desservant l’école, à l’heure de l’entrée en classe, afin de sécuriser le trajet de l’enfant et de ses parents.
Cette expérimentation a fait émerger des pistes d’amélioration aux abords des écoles concernées qui ont fait l’objet d’une première réunion de concertation en décembre dernier.
Les Auscitains ont ensuite eu la possibilité de prendre connaissance des propositions d’aménagement qui ont été affinées lors de ces échanges, via la plateforme participative de la ville d'Auch et à apporter d’éventuelles améliorations avant une nouvelle réunion d’information et de bilan le 24 janvier dernier.
Clôturant la séquence de travail sur le dispositif « La rue aux écoles », ce temps d’échanges fut consacré à la restitution finale des projets d’aménagements prévus, fruits de la concertation conduite par la municipalité pour donner la parole aux Auscitains !
Charline Dumont, maire adjointe à l’Education : « A travers le dispositif « La rue aux écoles », nous avons une double volonté : celle de sécuriser les entrées d’écoles, en traitant bien sûr les problématiques de vitesse et de stationnement, comme c’est le cas à Rouget-de-Lisle où la vitesse est limitée à 30 et où le nombre de stationnement passe de 20 à 50. Maintenant on va expérimenter, voir à l’usage ce que ça donne en prenant en compte d’éventuels retours sur des inconvénients que nous n’aurions pas pris en compte. Parallèlement à cette démarche conduite dans les 5 écoles concernées, nous allons également favoriser le dialogue sur l’amélioration de la sécurité aux abords de tous les autres établissements scolaires, et notamment dans les écoles du Grand Garros pour améliorer les choses en cohérence avec les travaux de rénovation en cours ».
La sécurité aux abords des écoles en actions
Après l’expérimentation et la concertation, place aux actions. Vient le temps de la mise en application concrète des propositions à travers une série d’aménagements aux abords de 5 groupes scolaires. A commencer par l’école Rouget-de-Lisle :
Rouget-de-Lisle
• Entrée par la rue Michelet avec sens unique descendant (gare – Rouget-de-Lisle) ;
• Limitation à 30 km/h ;
• Voie de circulation des voitures rétrécie pour favoriser la circulation des piétons et des cyclistes ;
• Cheminement protégé (élargissement des trottoirs et création d’une bande cyclable) dédié aux mobilités douces ;
• Création de « chicanes » de stationnement.
Mise en oeuvre : le 26 févier.
Ecole Condorcet
• Entrée par la rue de Metz, via la rue Barbanègre ;
• Amélioration du stationnement rue de Metz pour les parents ;
• Sécurisation complémentaire du passage piéton rue de Metz.
Mise en œuvre : le 22 avril.
Ecole Guynemer
• Mise en sens unique de la rue Guynemer dans le sens montant ;
• Limitation de la vitesse à 30 km/h ;
• Création de « chicanes » de stationnement.
Mise en œuvre : le 22 avril.
Ecole Pont National
Maternelle
• Fermeture de la rue Son Tay ;
• Création d’une zone de transit scolaire rue Raspail.
Elémentaire
• Accueil des élèves par l’entrée « historique » rue du Pont National ;
• Création d’un plateau ralentisseur ;
• Limitation de la vitesse à 30 km/h ;
• Création de chicanes de stationnement ;
• Aménagement d’un cheminement piétonnier sécurisé rue Raspail.
Mise en œuvre : septembre 2024.
Ecole Arago
• Mise en sens unique montant de la rue Arago ;
• Création d’un plateau ralentisseur entre les deux écoles ;
• Limitation de la vitesse à 30 km/h ;
• Création de zones de transit scolaire au bas de la place du Foirail.
Mise en œuvre : septembre 2024.
Auch, le 26.02.2024
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