La ville d’Auch a obtenu le label APIcité avec deux abeilles sur trois possibles. APIcité est un label qui met en valeur à l’échelle nationale l’engagement des collectivités en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs sauvages et de la protection de l’environnement.
Un peu partout dans le monde, les colonies d'abeilles sont en déclin, victimes de la dégradation de notre environnement. En France, on estime que 30% du cheptel meurt chaque année, ce qui représente 30.000 ruches en moins par an et fait chuter la production de miel de 33.000 tonnes à 10.000 tonnes.
L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), qui regroupe plus de 20 000 apiculteurs français, a lancé en 2016 le label APIcité® : premier label national pour les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles ainsi que les pollinisateurs sauvages. L’objectif de ce label accordé pour 2 ans ? Mettre en lumière les communes qui agissent pour préserver les abeilles domestiques et les insectes pollinisateurs sauvages. Avec 2 Abeilles, Auch fait partie des collectivités s’inscrivant dans une démarche remarquable. Rappelons que les candidatures sont étudiées par un comité de labellisation constitué de membres de l’Union Nationale de l’Apiculture Française et de représentants des structures suivantes : Hortis (responsables d’espaces nature en ville), l’Association Française d’Agroforesterie et l’association Noé qui œuvre pour la sauvegarde de la biodoversité.
Les critères d'évaluation sont axés autour de 5 grandes thématiques :
• Développement durable : les actions de la commune en faveur des abeilles ;
• Gestion des espaces verts : gestion différenciée, traitements écologiques, bonnes pratiques ;
• Biodiversité : diversité végétale, plantes mellifères et prairies fleuries ;
• Apiculture : formation des apiculteurs, ruchers en ville et lutte contre frelon asiatique ;
• Sensibilisation : actions pédagogiques, événements autour des abeilles...
Parmi les actions auscitaines qui ont retenu l’attention du jury – au-delà des efforts pour préserver la biodiversité dans les espaces verts - figure bien sûr la distribution en début d’année de pièges dits « sélectifs » aux apiculteurs locaux, afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, prédateur des abeilles et destructeur de ruches. Les apiculteurs vont ainsi faire remonter des données pour avoir de nouveaux éléments de cartographie et ainsi établir un maillage territorial des pièges.
Auch, le 27.11.2023