La Ville d’Auch a créé une application permettant de concilier les demandes d’urbanisme (construction, aménagement…) en centre-ville avec la préservation des colonies d’hirondelles, symboles d’une biodiversité menacée.
Migrateurs emblématiques, l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique et son cousin le Martinet élisent régulièrement domicile dans notre ville. Les hirondelles - qui participent à la limitation de la prolifération des moustiques en en consommant près de 3000 par jour pour nourrir leurs petits - sont des oiseaux à la fois familiers de nos villes et villages, mais aussi des symboles de la biodiversité menacée. En l’espace d’une trentaine d’années, certaines espèces ont vu leurs effectifs chuter de près de 40%.
La Ville d’Auch a lancé depuis plusieurs années un programme de préservation des populations d’hirondelles, en partenariat avec le Groupe Ornithologique Gersois et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Gersois, permettant d’obtenir un inventaire des nids dans le centre-ville.
Afin de préserver ces colonies et en utilisant les outils de son Système d’Information Intégrée (SIG), la Ville d’Auch a innové en créant une application dédiée à la préservation des colonies d’hirondelles. Cette application permet de mettre à jour sur une carte le positionnement des colonies, à partir d’observations sur le terrain.
Et d’autre part, l’application alerte automatiquement le service Développement Durable dès lors qu’une demande d’autorisation (construction, travaux, aménagement…), enregistrée par le service Urbanisme, se trouve à proximité immédiate d’une colonie. Ainsi, le service Développement Durable peut immédiatement vérifier la nature des travaux envisagés et en mesurer les risques pour la colonie.
S’il y a un impact potentiel, le service a pour mission de sensibiliser le propriétaire du bâtiment concerné en essayant de trouver la solution idoine : est-ce que la période des travaux peut être décalée pour éviter la période de nidification, est-ce que le nid peut être déplacé, le pôle pouvant fournir des nids artificiels de remplacement…
L’objectif étant dans tous les cas de contribuer à la préservation de ces oiseaux qui, chaque année, annoncent le printemps !
Quelles solutions pour bien cohabiter ?
• sur les façades, pose d’un enduit plutôt granuleux permettant aux hirondelles de fixer plus solidement leurs nids ; |