ARCHIVE

Memmingen Groupe

Une délégation de l’association Auch-Memmingen et de la ville d’Auch conduite par le maire, Christian Laprébende, s’est rendue ce week-end en Allemagne où, à l’occasion des fêtes annuelles de Memmingen, la charte du jumelage entre les deux villes a été renouvelée.

Un an après la visite à Auch d’une délégation allemande, le 31e anniversaire du jumelage a été célébré, samedi et dimanche, par les deux associations qui en sont à l’origine, en présence du maire de Memmingen, Manfred Schilder, du maire d’Auch, Christian Laprébende, mais également de l’ancien maire de Memmingen, Ivo Holzinger, premier signataire de la charte avec l’ancien maire d’Auch décédé en ce début d’année, Jean Laborde.

« Alors que la guerre gronde à nouveau aux frontières de l’Europe, nous devons plus que jamais être vigilants, a déclaré Christian Laprébende dans un discours rappelant combien, aujourd’hui encore, « les relations franco-allemandes ont une inestimable valeur d’exemple. Dans le cadre de nos échanges, dit-il, nous nous sommes toujours inspirés des valeurs humanistes. Ce sont ces valeurs que nous devons continuer à promouvoir ensemble. »

Accompagné de son adjoint chargé des relations internationales, Philippe Marcellin, Christian Laprébende a évoqué des actions communes possibles dans le domaine des sports ou de la culture. Le 31e anniversaire du jumelage a été célébré en présence de plusieurs délégations de villes étrangères jumelées avec Memmingen en Autriche, Turquie, Israël, et Italie. Quinze membres de l’association Auch-Memmingen emmenés par leur présidente Chantal Nocent-Chiari ont participé à ce déplacement qui s’est déroulé alors que les habitants

de Memmingen participent massivement cette semaine à deux fêtes traditionnelles : le couronnement du roi des pêcheurs qui a lieu chaque année, et la reconstitution historique de l’entrée des troupes de Wallenstein en 1630 dans la ville organisée une fois tous les quatre ans. Près de 4000 habitants de Memmingen s’habillent à cette occasion en costumes du XVIIe siècle tandis que la ville est envahie de campements et de troupes défilant au son des tambours et des fifres.

Cette année, la reconstitution s’est déroulée en présence du ministre-président de la Bavière, Markus Söder. Plusieurs échanges ont pu avoir lieu avec des responsables du tissu économique local afin de dynamiser l’un des jumelages les plus anciens et les mieux établis de la ville d’Auch.

Après une ultime journée de visites et de rencontres, la délégation officielle est rentrée à Auch lundi soir.